La Transplanisphère

Les projets de la Transplanisphère sont dirigés par le metteur en scène Bruno Freyssinet (biographie). Depuis 2008, la compagnie développe des actions qui interrogent le monde par le théâtre. Dans un contexte de crise globale et de bouleversement des équilibres politiques internationaux, quel Europe, quel monde peut-on raconter aujourd’hui et imaginer pour demain ? Comment l’art et le théâtre peuvent-ils stimuler le débat citoyen sur l’avenir de nos sociétés ?

Dans ce cadre, la compagnie conçoit et mène des projets de coopération internationaux soutenus par la Commission Européenne et différentes tutelles en France et en Europe.

Elle propose une démarche transdisciplinaire qui associe théâtre, citoyenneté, jeunesse, éducation et international, et maintenant art-science avec le sas.

Les projets qui en découlent s’inscrivent à Paris, en région parisienne et sur le territoire Français, ainsi que dans les différents pays associés dans une dynamique d’activités reliant le local au global.

Au-delà du grand public des spectacles représentés, la Transplanisphère associe des lycéens, des étudiants, des universitaires, des scientifiques et des personnalités de tous horizons au travers de créations artistiques, d’ateliers, de débats, d’interviews et de publications. Par une action porteuse de questionnement, d’appropriation et de création, la compagnie veut contribuer à une ouverture renouvelée des citoyens au théâtre du monde et de la science.

 

Projets en cours (liens) :

 

Projets en développement (liens) :

  • Here we are
  • The European Integrity Games
  • Commun.e
  • Afrofutur.e

 

Projets passés (liens) :

Laisser un commentaire