Corruption Objectified (les objets de la corruption)

Projet : concevoir une installation visuelle sur les objets de la corruption à l’occasion du Forum de l’Intégrité 2016 de l’OCDE

Période : Janvier-Mars 2016

Partenaires : OCDE, Projets Collectifs Sciences Po

Direction artistique: Bruno Freyssinet
Équipe du Forum Intégrité: Jeroen Michels avec Felicitas Neuhaus et David Hanel
Projet collectif avec Sciences Po Paris: Manon Coyne, Damien Dotter, Patricia Gautier, Sahar Hasan
Collaboration artistique : Sonia Vandomme

Remerciements
Pierre Freyssinet, Université Faclab Cergy-Pontoise,
Muriel Poisson (IIPE Unesco), JK D-W, Kristina Vegera, Des Organismes Vivants

Qu’est-ce qui relie une bouteille de bon Champagne, un sac de riz qui fuit, un taximètre bricolé et une chaussure de football usée?

Ces objets ont tous eut un rôle à jouer dans une petite histoire de corruption.

Corruption Objectified est le fruit d’une coopération entre l’équipe de OCDE Integrity Forum, La Transplanisphère et un groupe d’étudiants de Sciences Po. Ils ont choisi d’explorer le sujet de l’intégrité d’une manière originale, en recueillant des objets symboliques de la corruption associés à leurs histoires. Le résultat est un parcours offert au public, une introduction concrète aux multiples dimensions d’un enjeu qui peut paraître (parfois) si difficile à comprendre et si compliqué à appréhender.

Quel est, selon vous, l’objet le plus significatif de la corruption ? Le trouverez-vous quelque part parmi la collection visible ici ?


Le projet


L’exposition Corruption Objectified est une première étape d’un futur projet européen qui souhaite questionner la corruption: 50 Shades of Integrity. Conçu par 7 organisations provenant de différents horizons, l’expérience associera des approches artistiques et civiques. Il sera également basé sur la participation et l’implication du public. Les partenaires sont convaincus que les artistes et les experts ont un dialogue à initier afin d’apporter de la créativité dans le débat public sur les enjeux de la corruption.