résidence sas>schweitzer 2018-2019

Projet : Le Lycée Schweitzer (Le Raincy, Seine Saint Denis) accueille le sas (science-art-société) pour une résidence artistique et scientifique

site web : sas-schweitzer.com

Période : 2018-2019

Partenaires : La Transplanisphère, La métonymie, Le sas>105 (IAS Institut d’Astrophysique Spatiale – Univ. Paris Sud Orsay), Cie Vivons, Théâtre Dortmund (Allemagne)

Lycée Albert Schweitzer en collaboration avec le Lycée René Cassin, Lycée St Louis – Ste Clotilde, Ecole Tebrotzassère, Ecoles primaires Les Fougères, Thiers et la Fontaine, le Lycée Jeanne La Lorraine et le Collège Corot

Soutien : Ministère de la Culture et Région Ile de France

Qu’est-ce qu’un sas ?

Le sas (science-art-société) associe élèves, enseignants, artistes et scientifiques pour des projets de création communs (arts du spectacle, arts visuels, arts numériques). Un sas existe déjà à l’Université Paris Sud – Orsay, un autre a été conduit à la Cité des Sciences de Paris en 2017.

Pourquoi un sas au Lycée Schweitzer ?

De nombreux projets artistiques ont été menés avec les élèves et les enseignants durant l’année 2017-2018, qui ont notamment abouti à la Semaine des Arts. La compagnie de théâtre La Transplanisphère a proposé au lycée de poursuivre l’expérience et de lui donner plus d’ampleur, en concertation avec des enseignants associés. Le Ministère de la Culture et la Région Ile de France ont sélectionné le projet et le financent pour l’année 2018-2019.

Qui participe ?

Les actions du sas seront développées avec les élèves et enseignants de 10 classes de tous niveaux et spécialités. Un groupe d’élèves volontaires va aussi être constitué pour des ateliers hors temps scolaire (Pépinière Créative). Certaines activités vont également impliquer des élèves d’autres établissements scolaires voisins. Des artistes et scientifiques vont intervenir dans ces différents ateliers et participer au processus de création commun.

Le sas>Schweitzer va également être relié au réseau européen EuropeFiction qui associe des organisations allemandes, anglaises, néerlandaises, hongroises et italiennes.

A l’invitation de certains professeurs, les artistes résidents pourront participer à d’autres projets du lycée en parallèle du projet sas.

Quel thématique pour le sas>Schweitzer ?

le sas>Schweitzer propose d’explorer la thématique de la “Longue distance”, avec les notions de voyage initiatique, de migration et de découverte. Au travers des ateliers, les élèves vont pouvoir questionner leur relation à l’autre européen ou migrant du monde, leur propre désir de voyage et d’exploration, et plus loin leur relation avec l’espace et l’univers.

Quel résultats pour ce projet ?

Le sas présentera les œuvres créées lors de la Semaine des Arts 2019, le festival raincéen initié par le lycée et qui associe d’autres établissements de la ville. Une œuvre sera également présentée à la rencontre EuropeFiction en Allemagne (été 2019). Des publications web permettront de suivre les actions en cours et de rendre les œuvres accessibles à tous : site du lycée, webTV du lycée, site dédié au projet et page Instagram.