La Transplanisphère devient membre du Club Unesco

En Juin 2019, le jury du Club Français de l’Unesco a sélectionné La Transplanisphère pour intégrer le groupe des associations françaises labélisées et participer aux actions.

La Charte des valeurs du réseau des Clubs français pour l’UNESCO

L’UNESCO est une organisation intergouvernementale et l’une des institutions spécialisées des Nations Unies qui œuvre pour la coordination de la coopération internationale en éducation, sciences, culture et communication.

La mission de l’Unesco est de « contribuer au maintien de la paix et de la sécurité en resserrant par l’éducation, la science et la culture, la collaboration entre nations afin d’assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l’Homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion. »

Les Clubs pour l’UNESCO se caractérisent par la dimension internationale et interculturelle qu’ils donnent à leurs actions et à leur réflexion. Répartis dans plus de 100 pays à travers le monde, ce sont aujourd’hui 4000 Clubs qui diffusent les valeurs de l’UNESCO, participent à l’éducation citoyenne et au dialogue entre les peuples pour la promotion de la paix.

OBJECTIFS DES CLUBS FRANÇAIS POUR L’UNESCO

La réactivité croissante de la société civile face aux enjeux du monde actuel, la portée et le poids de l’action volontaire et collective qui anime l’esprit des Clubs, offrent un potentiel important pour soutenir et diffuser les programmes de l’UNESCO.

Les Clubs pour l’UNESCO ont deux fonctions essentielles : la formation et l’action.

La formation : les Clubs ont une mission éducative, ils éduquent à la formation de citoyens engagés, au dialogue interculturel, à la solidarité internationale, aux droits de l’Homme, au développement durable, au patrimoine…

L’action : Les membres des Clubs, conscients des valeurs qu’ils ont à transmettre, ont un rôle d’éveilleurs de conscience et d’ambassadeurs vis-à-vis de leur entourage en aidant à mieux faire connaitre l’Organisation et ses missions et en sensibilisant sur son action : pôle d’accueil, production et diffusion de matériel d’information sur les Clubs, documentation, mise en place de séminaires (journées d’études, conférences, débats…), d’actions, d’activités culturelles, diffusion de comptes rendus, production de matériel, échanges internationaux, publications…

Partager cet article