European Integrity Games – Élaboration d’un prototype de fiction interactive – serious game

Le projet European Integrity Games, soutenu par Erasmus+ Partenariats Stratégiques, entre cette semaine dans une nouvelle phase de son développement.

Rappel du projet

Ce projet qui rassemble 6 compagnies artistiques européennes a pour objectif d’interroger les notions d’intégrité, de corruption et de fraude dans notre société actuelle, par la conception de jeux de rôle – escape game et de fictions interactives.  Le projet abordera 3 thèmes principaux : l’intégrité à l’ère du numérique, gouvernance et intégrité et enfin l’intégrité dans la santé et l’alimentation. Au total, les partenaires développeront 7 jeux sous deux formats différents.

De octobre à mars 2020, des étudiant.e.s de Sciences Po Paris et Bruno Freyssinet ont travaillé à l’élaboration du premier escape game – jeu de rôle abordant les thèmes de la blockchain et des crypto-monnaies et leur impact sur l’intégrité. Plus d’informations ici.  Le premier scénario d’escape game voit s’affronter 2 groupes de joueur.euse.s : le premier joue une équipe de mafia chargée de blanchir de l’argent à l’aide de comptes Bitcoins, le second joue l’équipe policière chargée de débusquer les fraudeur.euse.s et de les arrêter avant qu’il.elle.s ne parviennent à blanchir leur argent.

Le projet débute maintenant sa seconde étape.

Vers la création d’un prototype de serious game – fiction interactive

Il s’agit d’adapter cet escape game sous forme de fiction interactive – serious game à jouer individuellement en ligne, sur mobile ou PC. L’enjeu à ce stade est de développer un modèle qui pourra s’appliquer aux 7 jeux qui seront développés tout au long du projet.

La Transplanisphère avec l’aide d’Odysseas Velentzas, collaborateur du partenaire grecque Ohi Pezoume, réfléchissent actuellement à l’élaboration de ce premier prototype et aux solutions techniques permettant de le mettre en place. L’enjeu est de créer un jeu vidéo mobile associant énigmes à résoudre, fiction interactive et aventure narrative pour une expérience immersive, ludique et instructive.

Ce jeu a pour objectif d’informer les citoyen.ne.s européen.ne.s sur les questions liées à la blockchain et aux crypto-monnaies, sous le prisme de l’intégrité dans nos sociétés actuelles. Ces nouvelles technologies qui transforment les pratiques dans de nombreux secteurs sont relativement complexes et peuvent sembler abstraites de permier abord. La conception de ce jeu interactif a donc pour but d’expliquer cette technologie et ses implications de manière ludique, en immergeant le public dans un scénario de blanchiment d’argent où il sera lui-même acteur.

Conception d’une expérience immersive avec le moteur de jeu Unity

Les premières recherches pour la conception de ce premier jeu ont amené le groupe de réflexion à se tourner vers la plateforme de développement 3D Unity. Ce moteur de jeu multiplateforme est l’un des plus répandu dans l’industrie du jeu vidéo, particulièrement pour les éditeurs indépendants. Grâce à son « asset store », qui propose des contenus additionnels, de nombreuses ressources sont disponibles pour créer des jeux immersifs.

Cette semaine, nous avons rencontré 2 acteurs de l’univers Unity. Une représentante de Unity nous a présenté les possibilités offertes par ce moteur de jeu et nous avons discuté ensemble de son adéquation avec notre projet. Nous avons également contacté Pierre, le créateur de Target Studio, qui a développé un asset permettant de créer des escapes games sur Unity. Cet asset offre de nombreuses ressources pour le développement d’aventures narratives dans un univers 3D, en y associant différents puzzles et énigmes.

L’équipe du projet a donc décidé de se tourner vers cette solution pour la création de ses serious games – fictions interactives.

Entre énigmes à résoudre, indices cachés à retrouver, messages mystérieux et cinématiques, le public sera entrainé dans une aventure au coeur de l’univers de la blockchain et des crypto-monnaies.

Rendez-vous en septembre pour en savoir plus !

Plus d’informations sur le projet ici.

 

Partager cet article