Nuit Blanche 2021 au Lycée Albert Schweitzer – Samedi 2 octobre

Le samedi 2 octobre, La Transplanisphère vous invite à la Nuit Blanche 2021 au Lycée Albert Schweitzer, Le Raincy (93). Le temps d’une soirée, nous vous proposons une balade immersive au cœur du parc de l’établissement. Vous y découvrirez 4 œuvres hybrides et interactives mêlant art, numérique, musique et rêverie.

Dans le cadre de la 20ème édition de cette célèbre manifestation artistique organisée chaque année par La Mairie de Paris, la Transplanisphère propose pour la première fois une Nuit Blanche au Lycée Albert Schweitzer, au Raincy (93). En résidence artistique depuis 3 ans dans le lycée et en partenariat avec le SAS (Sciences-Art-Société), la compagnie vous invite à découvrir des œuvres interactives et immersives créées avec les élèves.

Concert sous la Lune

19h30 - 21h00
Grand concert d'élèves

L'Inconnue du Soleil

20h30 - 23h00
Installation numérique

Nos années 20

21h30 - 22h00
Performance théâtrale

Les Chemins du Rêve

19h00 - 23h00
Balade sonore interactive

Informations pratiques

Concert sous la Lune

Grand retour sur scène des classes musicales du lycée Schweitzer.

Sous la direction de Stéphane Dietrich, plus de 80 élèves musicien.nes et chanteur.euse.s se produiront sur scène pour un grand concert en plein air. En solo, duo ou collectifs, les jeunes interprèteront des grands classiques revisités et des compositions originales. Rap, Rock, Piano-voix ou encore Ukulélé, il y en aura pour tous les goûts.

Venez profiter de ce moment musical et festif, ouvert à toutes et tous !

L'Inconnue du Soleil

Une installation numérique créée par Ikse Maître – des Vues de l’esprit, dans le cadre du SAS (Sciences-Art-Société). 

Un autre regard, celui de notre étoile, brillera cette nuit aux extrêmes ultraviolets.

L’Inconnue du Soleil est une double curiosité. Elle nous voit. Elle recherche l’invisible. Elle entretient la dynamique constante de la vision et du Soleil. Elle cherche la lumière, qui porte l’interaction, l’ultraviolet extrême, le rayonnement X, qui fuse tranquillement de l’étoile et que nous ne voyons pas. Comme du fond d’un œil, cette lumière traduit à la surface l’intérieur que nous ne pouvons pas saisir du regard.
Mêlant sciences, technique, imaginaire et rêverie, cette grande sphère suspendue interagit avec le public et révèle l’invisible, pour vous faire découvrir l’intense activité du soleil.

Plus d’informations sur l’œuvre ici.  

Avec le soutien de la Diagonale · Université Paris-Saclay

Nos années 20

Une performance théâtrale d’élèves mise en scène par Bruno Freyssinet, dans le cadre du projet Oratio Mix.

Des voix d’élèves nous parviennent dans la nuit et témoignent de notre époque. Vocaux whatsapp ou bribes de conversations : ces mots font résonner nos années 20 du point de vue de la jeune génération qui connait à son tour ses “années folles”. Quelles traces, quels espoirs ? Le parc du lycée offre un écrin rêvé pour ces confessions sensibles en récits croisés.

Crédits
Collaboration artistique : Noémie Laurens Besace et Camille Gaumont
Remerciements à Sebastian Jung

Œuvre créée dans le cadre du projet européen Oratio Mix, soutenu par le programme Erasmus+ Partenariats Stratégiques pour la Créativité et par le Ministère de la Culture – Résidence territoriale d’artistes.

Les Chemins du Rêve

Un audiowalk interactif composé de 4 fictions sonores géolocalisées au Raincy, créé par des élèves du lycée avec Noémie Laurens Besace, dans le cadre du projet europefiction

Alors que le monde se retrouve bouleversé par de nombreuses crises, la jeune génération du projet europefiction décide de prendre les choses en main et d’écrire les fondements de nos nouvelles sociétés en mutation ! Parce que rêver, c’est déjà créer, il.elle.s ont pris le cadre de la ville du Raincy, en Seine-Saint-Denis, pour dessiner la mythologie de notre monde moderne, inspirée par les contes et les univers fantastiques. Suivez-les donc sur les Chemins du Rêve, laissez-vous porter par leurs récits et partez à la découverte du monde que la jeune génération vous propose pour demain !…

Venez avec votre smartphone, téléchargez l’application et laissez-vous embarquer dans un voyage sonore et musical, pour découvrir le Raincy comme vous ne l’avez jamais vu.

Crédits
Avec : Cléo Sens, Sabrina Kachour, Michaël Altunay, Mamadou Diaby, Klara Rousseau, Hannah François, Camille Gaumont, Sophie Rabouan, Liselle Breda, Arthur Puklacki, Selma Cheikh BenCheikh, Othmane Benali, Florian Besace
Direction artistique : Noémie Laurens Besace, Ambrus Ivanyos (MeetLab)
Sons et musique : Philippe Thibault, Noémie Laurens Besace, Cléo Sens
Réalisation technique : Storydive
Edition : Fabian Klose

Audiowalk créé en collaboration avec des jeunes de KJT-Dortmund (Allemagne) dans le cadre du projet europefiction. Avec le soutien de l’OFAJ.
Plus d’informations ici.

Soutiens

Partenariats

Suivez-nous

Partager cet article