Erasmus Days Lycée Schweitzer 2021

Les Erasmus Days ont eu lieu du 14 au 16 octobre 2021, l’objectif premier de ces journées est d’informer les jeunes sur les opportunités offertes par l’Europe en matière d’éducation, de formation et de solidarité.

Plus largement, de mettre en avant la citoyenneté européenne, l’occasion pour la Transplanisphère de mettre en avant ses projets en Europe !
Dans ce cadre, nous étions présent.es au lycée Albert Schweitzer, le Raincy (93), où nous avons organisé trois journées de rencontre entre élèves, professeur.es, parents et représentant.es européen.es ! 

Vous retrouverez le détail de ces trois journées dans la suite de l’article :

Jeudi 14 Octobre - Echanges autour des projets Erasmus + et d'Oratio Mix avec les enseignant.es

Animé par Noémie Laurens Besace et Bruno Freyssinet.

Nous avons organisé un atelier auprès de 12 enseignant.es, issu.es de la ville du Raincy, des professeur.es du Lycée Albert Schweitzer et du Collège Corot. 

Le but était d’échanger autour des projets en cours liés à Erasmus +, notamment le projet Oratio Mix. Ce projet relie le lycée et le collège au travers d’un partenariat lié à la créativité, dont le but est d’aborder le dialogue interculturel à l’école via le théâtre et l’expression. C’était le moment de faire l’état des lieux du projet et de son avancement après 6 mois de pratique.

Le sujet d’aboutir à une formation des enseignant.es a été confirmé. Une formation qui prendra forme à la fin du mois, au lycée Albert Schweitzer. A la découverte du programme, certain.es ont même demandé à le rejoindre. 

Ce rassemblement d’enseignant.es a permis d’amener beaucoup de nouvelles interactions. Mais aussi de réfléchir sur le futur de nos échanges avec l’Europe. Beaucoup d’idées promettant de beaux projets à venir ! 

Vendredi 15 Octobre - Atelier en classe autour de europefiction et de Oratio Mix avec les élèves du lycée Schweitzer

Animé par Bruno Frayssinet, Noémie Laurens Besace et Maria El Meziouni, référente Eramus + du lycée. 

Dans la matinée, une rencontre avec les élèves de la classe de première STMG du lycée Albert Schweitzer était organisée.
Cette réunion d’information a pris la forme d’une séance de questions/réponses. C’était l’occasion d’évoquer les possibilités offertes par le programme Erasmus +. Les élèves ont pu découvrir le projet europefiction, des ateliers artistiques pour questionner le futur de l’Europe et un camp d’été qui se tient chaque année. Les opportunités post-bac et la mobilité européenne ont également été abordées. 
Nous étions surpris.es de constater un manque d’information des élèves autour d’Erasmus +, il était important de leur faire découvrir ce programme qui pourrait leur permettre de voyager à l’avenir.  

L’après-midi, s’est tenu un atelier avec une classe de filière littérature.
Des exercices autour de la pratique du théâtre ont été réalisés par les élèves. Une initiation qui s’inscrit dans le projet Oratio Mix, dans le but d’entrainer les élèves à certains exercices d’éloquence.
Deux ateliers ont eu lieu, durant lesquels, en binôme, les jeunes se sont exercé.es au récit et à la persuasion ! 
Un grand moment d’échange et de partage entre les élèves. 

Samedi 16 Octobre - Atelier de jeux autour de European Integrity Games et d'échanges élèves/parents

Après-midi animée par Bruno Freyssinet, Maria El Meziouni et Hugo Pereira, volontaire auprès d’un centre Europe Direct. 

Une quinzaine de participant.es étaient présent.es pour cette après-midi ludique, de jeux et d’échanges autour de l’Europe.
Au programme, la question du lien entre le lycée et l’organisation Erasmus +, via les projets europefiction et Oratio Mix développés par la Transplanisphère.  Une occasion pour les parents et élèves d’en savoir plus sur ces programmes riches d’expériences. 
Hugo a pu présenter le Corps Européen de Solidarité, une possibilité pour des élèves voulant faire une année de césure dès l’obtention du bac ! 

La deuxième partie de l’après-midi était consacrée à la présentation du jeu 3D, « Badass Daddy Gang », une jeu créé dans le cadre du projet European Integrity Games. Une enquête ludique liée au blanchiment d’argent abordant le sujet de la blockchain et du bitcoin. Les parents et les élèves ont ensemble réussi à résoudre les énigmes et retrouver la trace des Bitcoins ! Dans la bonne humeur générale, le jeu a connu un franc succès. 

Suivez-nous :

Partager cet article