Le projet Oratio Mix, qui rassemble des partenaires de France, Allemagne, Italie et Portugal, est actuellement dans sa phase de réalisation. Des premiers ateliers artistiques ont eu lieu dans les écoles partenaires afin de tester la méthodologie en duo artiste – enseignant.e. Après cette première phase de test, c’est maintenant le moment de former les enseigant.es à la mise en œuvre de la méthodologie !
Du 29 octobre au 1er novembre avait donc lieu la formation d’enseigant.es Oratio Mix, à Paris et au Raincy (France). La compagnie la Transplanisphère accueillait les professeur.es et représentant.es investi.es dans le projet, afin de leur permettre de se familiariser avec la méthode. Le but sera ensuite pour elles.eux de l’appliquer au sein de leurs classes respectives, en autonomie.
Dans ce cadre, nous avons reçu 23 personnes, dont les enseignant.es européen.nes et les représentant.e.s des structures artistiques, un beau mélange de compétences et de culture. L’objectif de ces 3 jours de formation était de présenter la séquence pédagogique proposée par Oratio Mix, de la mettre en pratique et d’échanger sur les premiers retours d’expérience.
Une formation menée par Bruno Freyssinet, directeur artistique du projet, et Noémie Laurens Besace, comédienne et pédagogue en art dramatique, en langue anglaise et française.