Workshop Remixing value à Paris

Remixing value est un projet d’échange théâtral avec 30 jeunes de Paris-Rosny, Amsterdam et Berlin-Bernau (10 participant.e.s de chaque pays) financé par l’OFAJ, l’Office franco-allemand pour la jeunesse. La première rencontre en face à face a eu lieu à Paris-Rosny du 23 au 27 février 2022 avec tous.tes les participant.e.s.

Un projet interculturel tri-national pour échanger et co-créer.

Ce projet trinational s’adresse principalement aux jeunes ayant peu d’expérience de la mobilité internationale au sein de l’Union européenne, intéressé.e.s par le théâtre, curieux.euses de l’aspect interculturel de la co-création artistique. Les étudiant.e.s s’engagent dans un environnement international inspirant et innovant qui montre que la pratique théâtrale peut être expérimentée à travers diverses disciplines particulièrement adaptées à un environnement multilingue (théâtre physique, cirque, danse, etc.).

Grâce à des méthodes participatives, un « remix » des idées apportées par les jeunes sur deux thèmes centraux sera réalisé : les différences et les tensions entre les expériences en ligne et en face à face, et la question des valeurs.

Dans le projet « Remixing Value », les questions de représentation, d’identité, de préjugés, de normes sociales et de valeurs personnelles seront explorées.

Zukunst

Partenaire allemand

Jeugdtheaterschool Zuidoost

Partenaire hollandais et leader du projet

La Transplanisphère

Partenaire français

Lycée Charles de Gaulle Rosny

Partenaire et lycée français

Jour 1 - Accueil officiel des participant.e.s

En février 2022, le groupe de 30 jeunes s’est retrouvé à Paris- Rosny pour une formation de 4 jours. Créée par l’ensemble des formateurs.trices des compagnies artistiques. L’objectif était d’explorer comment nous pouvons relier la pratique théâtrale à une réflexion sur les valeurs.

Le vendredi 23 février, les équipes ont été accueillies à Paris. Ce fut le moment pour les jeunes et les formateurs.trices artistiques de se rencontrer, à travers des exercices de brise-glace et de warm-up qui ont permis de lancer la dynamique de groupe.

La journée s’est terminée par une promenade ludique et un goûter à Montmartre, où les formateurs.trices ont expliqué le programme de ces 4 jours de formation et les attentes de l’atelier.

Jour 2 - Ateliers artistiques

Le deuxième jour était consacré aux ateliers artistiques. 4 ateliers différents ont eu lieu, au Théâtre Cinéma Georges Simenon Théâtre et à la Fabrique Artistique et Numérique à Rosny-Sous-Bois.

Le matin, les participant.e.s ont été réparti.e.s en deux groupes de travail dans le but de stimuler la dynamique de création. Un groupe a travaillé sur un nouvel atelier de métacinéma concernant la réalisation d’un super-héros mêlant outils numériques et artisanat, animé par Cosme Castro et Jeanne Frenkel créateurs.trices de « Georges sauve le monde ». Le second groupe a travaillé avec les deux formateurs.trices de la Transplanisphère dans un atelier de théâtre pratique, visant à renforcer l’imagination du groupe en co-créant des histoires fictives.

L’après-midi, le premier groupe de jeunes a participé à un atelier de danse animé par deux formateurs.trices de la Fondation Zuidoost Amsterdam. L’objectif était d’activer le corps, d’explorer de nouvelles formes et d’utiliser le corps comme un outil pour raconter une histoire sur le thème du temps. Parallèlement, le second groupe a participé à un atelier de théâtre animé par deux formateurs.trices de l’association Zukunst. L’objectif des jeunes participant.e.s était de créer/interpréter leur super-héros personnel et les valeurs qu’il/elle représente en se basant sur le mouvement et le corps, en utilisant des expériences personnelles.

La journée s’est terminée par une croisière sur la Seine et un dîner tous ensemble à Paris.

Jour 3 - Ateliers de co-création

Le troisième jour a été consacré à la collecte de matériel qui servira de base à plusieurs scènes théâtrales jouées par les participant.e.s lors du spectacle qui sera présenté en août à Amsterdam. 

Les 4 ateliers ont eu lieu à la Fabrique Artistique et Numérique à Rosny-Sous-Bois. Les 2 groupes de participant.e.s de la deuxième journée, ont échangé leurs ateliers. De cette manière, tous les jeunes ont pu essayer toutes les techniques, idées et différentes approches du sujet de la part des formateurs.trices. Comme ce projet vise également à mettre en relation différents formateurs.trices, l’objectif des ateliers mentionnés était pour le duo international de stimuler les compétences interculturelles des participant.e.s.

L’après-midi était exclusivement consacré aux participant.e.s. Ils/elles ont eu une soirée libre pour visiter la ville ou se reposer.

Jour 4 - Évaluation et clôture

Lors de cette dernière journée, les participant.e.s ont tenu un atelier de brainstorming pour approfondir et développer les idées qu’ils/elles ont trouvées intéressantes dans les ateliers précédents, accueillis au Relais Culture Europe.

C’était ensuite l’heure de l’évaluation de l’atelier pour tous les participant.e.s, sur ces 4 jours de travail passés à Paris. L’évaluation a porté sur la qualité de l’atelier et les compétences, les idées acquises par les participant.e.s.

Des moments conviviaux ont suivis avec toute l’équipe de l’atelier. Plus précisément, le défi photographique, l’exposition Hiphop 360 et la soirée d’adieu.

Pour en savoir plus sur le projet, suivez-nous sur les réseaux !

Partager cet article