Portrait de Mara Kalantzi – Retour sur 5 mois dans la compagnie

Rencontrez Mara Kalantzi, une artiste grecque qui a rejoint la Transplanisphère pendant 5 mois ! Pendant son séjour, elle a eu l’occasion de concevoir son nouveau projet O_live avec le soutien de la compagnie. Elle a également participé aux projets European Integrity Games et Remixing value. Dans cette interview, elle revient sur son expérience à la Transplanisphère et sur son nouveau projet.

Mara Kalantzi vit à Nauplie, en Grèce. Elle a étudié les sciences de l’éducation et l’éducation de la petite enfance (Université de Patras) mais elle a ensuite rencontré le théâtre et sa vie a changé. Elle a commencé comme membre introvertie de petites troupes de théâtre et a évolué pour devenir éducatrice et formatrice en théâtre (École des beaux-arts, département de théâtre, Université du Péloponnèse). Depuis 2011, elle collabore avec des écoles et des organisations socioculturelles en Grèce et à l’étranger (par exemple en Finlande, en Turquie, en Allemagne, en France) pour planifier et animer des ateliers de théâtre pour tous les âges. Elle est passionnée par son travail pour le Festival d’Athènes et d’Epidaure sur des projets tels que « Epidaurus Lyceum – Educating audiences in ancient drama » en tant que chercheuse et éducatrice en théâtre. Elle est également directrice artistique du festival annuel pour enfants, Veggera Fest, sur l’île de Tinos (Grèce).

Sa citation : 

« Peu importe ce que tu fais, fais juste de ton mieux. »

Elle croit en l’apprentissage tout au long de la vie et le programme START Fellowship 2018 a été l’occasion d’acquérir des connaissances et des pratiques en matière de gestion socioculturelle en Allemagne. Le programme Erasmus + pour jeunes entrepreneurs (2021-22) et la collaboration avec La Transplanisphère, en France, est une autre expérience qui l’a aidée à élargir ses horizons et ses projets professionnels.

Dans cette interview, elle revient sur son expérience dans la compagnie et sur son nouveau projet.

Pour quelles raisons es-tu venue dans la compagnie ?

La Transplanisphère est une compagnie qui a de nombreuses années d’expérience dans le domaine de l’éducation des jeunes et des programmes de l’UE. Mes objectifs étaient, grâce à cet échange, d’améliorer mon business plan en comprenant le fonctionnement des différents programmes de financement de l’UE.  Plus précisément, il s’agissait d’identifier les différents fonds européens et les critères de sélection des projets les plus appropriés en fonction des engagements respectifs. 

En même temps, je voulais m’associer et créer des opportunités de partenariat professionnel. Pour moi, il est essentiel de construire/élargir un réseau avec des partenaires potentiels qui partagent une vision similaire. C’est le moyen le plus efficace d’échanger des outils, des pratiques, des idées, des techniques, des méthodes pour apprendre les uns des autres et devenir meilleur. Je crois vraiment qu’un réseau solide avec des partenaires potentiels peut être un élément clé pour le succès de ma future entreprise.

Pendant ton séjour, tu as conçu un nouveau projet, O_live. De quoi s'agit-il ?

Le nom du projet O_live est un acronyme qui énonce sa mission, OLympism In Values Education (L’Olympisme dans l’éducation aux valeurs). Il s’agit en même temps d’une référence, car l’olivier symbolise l’amitié et la paix. Saviez-vous que dans l’Antiquité, lors des Jeux olympiques grecs, une couronne d’olivier était le prix des vainqueurs des jeux ?

L’inspiration pour ce projet a été les prochains Jeux olympiques de 2024 à Paris et les valeurs qu’ils symbolisent au fil des ans. Egalement, les conclusions du rapport d’Eurydice, Citizenship Education at School in Europe 2017, qui montre clairement la nécessité de renforcer l’éducation à la citoyenneté dans les écoles avec des méthodes supplémentaires et de nouvelles idées.

Quels sont les objectifs de ce projet ?

Il s’agit tout d’abord d’inspirer et de renforcer la sensibilisation et les compétences des élèves d’école primaire (8-10 ans). L’objectif est qu’ils et elles adoptent une citoyenneté active et un mode de vie démocratique fondés sur les valeurs communes que les jeux olympiques et l’UE partagent. Des valeurs telles que l’unité, le respect et la tolérance.

Ensuite, il s’agit de proposer une méthodologie innovante destinée aux enseignant.es, qui offrira des opportunités d’apprentissage de haute qualité tant aux élèves qu’aux enseignant.es.

En ce qui concerne les outils, nous combinerons le théâtre créatif et le sport, qui se sont avérés être des outils d’apprentissage très motivants, sociaux, amusants et actifs. Enfin, les 3 pays qui collaboreront au projet O_live sont la France (coordinateur), l’Allemagne et la Grèce. 

Le projet a été soumis à Erasmus+ et elle espère qu’il sera sélectionné afin qu’elle puisse commencer cette nouvelle expérience.

Que retiens-tu de ton expérience avec la compagnie ?

Cet échange a été une expérience forte, tant sur le plan professionnel que personnel. Tout d’abord, j’ai acquis des connaissances, des informations et une vision claire des programmes de financement Erasmus+ disponibles pour les organisations d’éducation des jeunes. J’ai également obtenu des conseils sur la façon de préparer une telle demande, des suggestions sur les choses à faire et à ne pas faire basées sur l’expérience de Bruno Freyssinet (directeur artistique de la Transplanisphère) et de son équipe. De nouveaux outils de gestion qui permettent aux équipes distantes de travailler efficacement ensemble.

Les formations, ateliers, réunions et contacts liés au développement de divers projets au sein de la compagnie m’ont donné l’occasion de renforcer/actualiser constamment mon réseau de collaborations potentielles futures. En même temps, ils m’ont aidé à approcher le marché français et à estimer les opportunités professionnelles potentielles.

Grâce à ma coopération avec Bruno pour concevoir/développer un projet européen à partir de zéro et le soumettre à Erasmus+, j’ai eu l’occasion de passer par toutes les étapes du processus en toute sécurité grâce à son expérience. Je pense que c’était le meilleur moyen d’approfondir mes connaissances et de renforcer mon estime de soi en tant que future entrepreneure.

Sur le plan personnel, je me suis ouverte à des personnes ayant une autre culture et une autre façon d’aborder les choses.  Cela m’a permis d’avoir plus d’idées, d’améliorer mes compétences en communication et d’établir des relations de confiance. De plus, j’ai amélioré jour après jour mes compétences linguistiques en français.

L’équipe de La Transplanisphère a été très heureuse d’accueillir Mara pour cette expérience. Ce fut très enrichissant, des deux côtés, d’échanger des idées et des pratiques, et de futures collaborations sont en route ! 

Suivez nous sur nos réseaux !

Partager cet article