Retour sur le Printemps des Arts au lycée Albert Schweitzer

La semaine du Printemps des Arts s’est déroulée du 19 au 22 avril au Lycée Albert Schweitzer ! Dans le cadre de ce festival artistique annuel, la compagnie a animé deux ateliers autour du projet Oratio Mix. Des classes d’euro allemand du Collège Corot et du lycée Schweitzer se sont rencontrées et ont échangé autour d’une exposition.  Une visite de deux classes de maternelle et primaire a également été organisée au sein du lycée pour un partage riche autour de lectures.

Depuis 6 ans, la Transplanisphère est en résidence artistique au lycée Albert Schweitzer. En 2018, le lycée et la compagnie ont monté un festival inter établissement “le Printemps des Arts”, devenu événement annuel lors duquel les élèves présentent leurs productions artistiques créées durant l’année.
Cette année, la compagnie a engagé un partenariat inédit associant les écoles maternelle et élémentaire des Fougères, le Collège Corot et le lycée Albert Schweitzer du Raincy. Cette résidence élargie est associée au projet européen Oratio Mix et a pour objectif de questionner le dialogue interculturel par la création artistique. Dans ce cadre, la compagnie a mené des ateliers Oratio Mix tout au long de l’année dans ces 4 établissements. Pour cette nouvelle édition du Printemps des arts, les élèves des 4 structures se sont rencontrés et ont présentés leurs créations produites lors des ateliers Oratio Mix. C’était une semaine riche en échange et créativité !

Une rencontre collège-lycée autour d'expositions artistiques

Le jeudi 21 avril, la classe de 3ème euro allemand du Collège Corot a rencontré la classe de seconde euro allemand du lycée.
Durant cet échange, les collégien.nes ont présenté leurs travaux réalisés lors des ateliers Oratio Mix menés cette année par la compagnie : des adaptations de la figure mythologique de la sirène. Pour leurs créations, ils.elles sont partis de plusieurs textes existants : le conte d’Andersen, le passage de l’Odyssée où Ulysse rencontre les sirènes, un conte des frères Grimm sur une ondine et un poème de Heine. A partir de ces inspirations, les élèves ont transposé la figure de la sirène dans notre contemporanéité. Il.elles ont ainsi créé des fictions sonores, un roman photo, une performance filmée et un court-métrage. La sirène est devenue tour à tour la candidate d’une TV réalité, une nageuse engagée pour l’environnement et luttant contre le continent de plastique, une femme vénale et le personnage d’une fiction de série Z.

Les lycéen.nes, qui sont à mi chemin de l’expérience Oratio Mix, ont présenté une première réalisation : ils.elles ont fait parler des autoportraits célèbres. Ainsi le désespéré de Courbet fait cette figure car il est en train d’être dérobé dans son musée, Frida Kahlo parle avec ses perroquets, Vincent Van Gogh entend des voix, Weisgerber passe un appel visio pendant le confinement Covid… La restitution prenait la forme d’une exposition proposant des QRcodes pour accéder aux contenus audio et vidéo.

Les élèves ont d’abord visité l’exposition en autonomie puis ont échangé toutes et tous ensemble sur ce qu’il.elles avaient vu, entendu et compris. Ce partage de créations artistiques a été riche en échange, en réflexion et en créativité.

Les élèves du lycée ont continué à célébrer cette semaine des arts en musique ! Un concert réalisé par les élèves et le professeur de musique a clôturé la journée du 20 avril. Sur des notes de piano, d’opéra ou bien de variétés françaises, les élèves se sont exprimé.es en chanson et ont dévoilé leur talents ! On espère que ce concert deviendra un rendez-vous incontournable du Printemps des Arts.

Un partage poétique entre lycéen.nes, primaires et maternelles

Le vendredi 22 avril, le festival s’est poursuivi avec un deuxième temps fort organisé par la compagnie. Deux classes de maternelle et 3 classes de CE1 de l’école des Fougères sont venues au lycée pour la première fois. Des lycéen.nes volontaires de seconde et 1ère les ont accueillis dans le parc du lycée et leur ont lu des albums sur l’Amour, par petits groupes.

Les élèves de maternelle et primaire ont ensuite partagé leurs retours sur ce qu’ils/elles avaient entendu comme histoires, ce qu’ils.elles avaient préféré et s’ils.elles avaient reconnu le point commun entre toutes les histoires : l’Amour dans toutes ses formes et ses pouvoirs. Les plus grand.es étaient aussi enchanté.es que les plus jeunes. La direction du lycée et l’équipe de Catherine Minotte de la médiathèque du Raincy sont venues passer un moment avec les élèves.

Cette rencontre a été un vrai succès et tout le monde souhaite une seconde édition pour l’année prochaine !

Partager cet article