Workshop en Grèce du projet O_live

Workshop en Grèce du projet O_live

Du 19 au 22 février 2023, s’est déroulé le workshop du projet O_live à Messolonghi en Grèce. Des enseignants venant de Grèce, de France et d’Allemagne ont eu l’opportunité de tester et en même temps de se former ensemble sur les activités de la méthode O_live.

Rappel du projet O_live

Le projet permet aux futur.e.s citoyen.nes d’exercer et de défendre leurs droits/responsabilités dans la société, de valoriser la diversité et enfin d’explorer la démocratie dans le cadre de l’Olympisme.

Il vise à offrir des connaissances et des compétences citoyennes aux jeunes, écoles, institutions et organisations, qui irrigueront à la société dans son ensemble combinant théâtre créatif et sport.

Déroulement du workshop

Notre partenaire artistique Messolonghi By Locals nous a accueillis dans leur magnifique Local Hub.

Des enseignants venant de Grèce, de France et d’Allemagne ont eu l’opportunité de tester et en même temps de se former ensemble sur les activités de la méthode O_LIVE.

L’un des principaux objectifs de cette session était d’autonomiser les concepteurs de la méthode eux-mêmes afin de renforcer la confiance des participants et d’améliorer leur capacité à mettre en œuvre les activités proposées en partageant des astuces et en répondant aux éventuelles questions.

L’équipe a exploré tous les chapitres de la méthode :

  • Agir de manière responsable (estime de soi, participation, maîtrise de soi, communication)
  • Agir de manière démocratique (équité, inclusion, résolution des conflits, écoute active)
  • Agir de manière égalitaire (respect, empathie, coopération, égalité des chances)

Toutes les activités conçues sont basées sur les deux méthodes essentielles et naturelles d’apprentissage : l’apprentissage par le jeu et l’apprentissage par l’expérience. Les enseignants ont utilisé leur corps, leur esprit et leurs sens lors de la session de formation.
Ce fut une formation intensive remplie d’activités de jeu de rôle, de jeux sportifs, d’improvisation, de scénarios imaginatifs, d’études de cas, de retours utiles et de moments mémorables.
Le plan pour ce groupe d’enseignants est qu’après la formation, ils retourneront dans leurs pays respectifs et testeront la méthode dans leurs propres salles de classe (ateliers pilotes). Leurs retours d’expérience ainsi que ceux de leurs élèves nous aideront à évaluer et valider la méthode O_live.

Partenaires

Le projet est mené par 5 partenaires issus de compagnies artistiques, d’associations et d’écoles européennes :

Le projet est soutenu par Erasmus+ Partenariat Stratégique pour la créativité.

Partager cet article