Alarmés par les rapports des institutions sur le sentiment d’exclusion sociale des jeunes depuis la pandémie, ce qui impacte fortement leurs capacités d’apprentissage, ainsi que leurs inquiétudes concernant l’environnement, notre objectif est de les accompagner à travers une formation sur les enjeux écologiques en combinant une pratique artistique, le théâtre, et un texte de référence, l’Agenda 2030.
Nous sommes convaincus que la pratique théâtrale, en tant qu’outil d’éducation informelle, est l’un des médias les plus pertinents pour inviter les jeunes à comprendre et à s’approprier l’Agenda 2030. Elle est capable de stimuler leur créativité, de favoriser le travail collectif et de restaurer leur confiance en eux. Le choix de ce texte est stratégique, car il est à la fois contemporain et incontournable. De plus, il est rédigé sous forme d’actions et de contextes concrets facilement liés aux expériences vécues par les jeunes.
GRESYS vise ainsi à créer des ateliers de théâtre qui reposent, d’une part, sur la traduction artistique de l’Agenda 2030 et, d’autre part, sur la collecte de récits écologiques des jeunes, encadrés par des professionnels du secteur culturel. Ces ateliers aboutiront à la création de deux performances, une en France et une en Italie, où les jeunes joueront le rôle de comédiens et d’auteurs. Leurs récits constitueront la trame narrative principale grâce à l’utilisation de la technique du storytelling.