LeCAKE

LeCAKE (Common – Art – Knowledge – Europe and Ecology) est un projet européen d’innovation culturelle
qui s’inscrit dans une logique de transition écologique. 

Site internet

Projet

LeCAKE Train vise à être vecteur de transformation écologique en équipant les organisations culturelles d'outils adaptés pour conduire leur transition.

Productions

Conception d'un socle commun de connaissances, compétences et ressources pour le secteur culturel. 4 thèmes explorés et déclinés en modules pédagogiques.

Partenaires

7 organisations culturelles et 1 think tank de 6 pays européens, ainsi que 20 partenaires associés sont impliqués dans ce partenariat soutenu par Erasmus+.

Projet

La priorité environnementale est au centre du projet LeCake. Pendant deux ans, les partenaires vont s’approprier les enjeux du changement climatique en concevant ensemble des outils d’apprentissage adaptés au secteur culturel dans lequel il.elles évoluent.

LeCake Train veut constituer un vecteur de transformation écologique pour les membres de son consortium, les partenaires associés, et plus généralement toutes les petites organisations culturelles par sa valeur d’exemple. Il veut incarner l’idée que la transition écologique peut devenir désirable, en créant de nouveaux récits collectifs mettant en avant son potentiel créatif et innovant.

Plutôt que de se placer dans une optique de réduction-limitation-abandon, LeCake Train veut engager une démarche structurelle de long terme. Une démarche qui déclenche l’appropriation, l’innovation et l’émancipation par le respect de l’environnement et la lutte contre le changement climatique.

En travaillant sur l’enjeu de la transition écologique au niveau européen, LeCake Train va impulser un plus grand engagement des partenaires qui vont trouver dans l’effort collectif la satisfaction d’être acteurices de leur changement. Il.elles vont pouvoir raconter ensemble une histoire de transformation qu’il.elles seront fier.es de partager.

LeCake Train a pour premier objectif de mobiliser 7 petites organisations culturelles et 1 think tank dans une démarche de transition écologique. Faisant le constat que cette démarche doit viser le long terme, nos organisations veulent se doter d’un socle commun de connaissances, de compétences et de ressources leur permettant d’être “équipées” pour conduire leur transformation.

Pour traduire cet objectif en programme, les partenaires se sont fixé un second objectif : définir 4 thèmes à explorer et les transformer en modules pédagogiques. Ces modules seront partagés, testés et évalués en interne avec 20 partenaires associés.

Dans le prolongement de cette conception, les partenaires ont pour objectif de publier et promouvoir largement ces outils auprès des acteurs de la culture au sens large, incluant l’éducation et la citoyenneté. Ces outils disponibles gratuitement et en libre accès irrigueront le secteur culturel et stimuleront la création de projets contibuant à la transformation de nos sociétés.

LeCAKE Train vise à avoir un impact dans le domaine de l’éducation et la formation des adultes, en incluant des jeunes adultes et des professionnel.les plus expérimenté.es dans un processus collaboratif. Chaque structure va accueillir un tandem de jeunes ambassadeur.rice.s composé d’un.e volontaire local.e et d’un.e européen.ne envoyé.e par un autre partenaire, afin d’associer à chaque structure des jeunes s’impliquant dans le processus.

LeCAKE Train propose une approche projet capable d’inspirer les acteurs de la culture. Il veut combiner éducation et formation dans une logique de création de nouveaux projets porteurs des valeurs transmises durant l’expérience. Les apprentissages proposés par le projet vont stimuler la capacité d’innovation des membres des structures partenaires pour leur donner le goût d’une approche durable de leurs nouveaux projets

Le récit d’une transformation et d’une émancipation issue de l’expérience contribueront à inscrire les valeurs écologiques du Cake dans le logiciel de chaque partenaire, et ensuite servir d’exemple à d’autres acteurs du secteur culture-éducation-citoyenneté.  

Productions

Cette collection d’outils comprendra 4 chapitres de 4 modules, soit 16 modules. Ils seront publiés en libre accès pour tout acteur culturel souhaitant s’engager dans une transformation écologique.

Les normes de la transition écologique

4 référentiels de la transition écologique transposés et adaptés au secteur culturel pour gagner en compétences et stimuler l’idéation : Le Green Deal de l’UE, le New Bauhaus, les 17 objectifs de développement durable de l’ONU et les rapports du GIEC.

Les propositions du think tank Shift Project

4 modules reprenant et adaptant les conclusions du rapport « Décarboniser la culture » publié par Le Shift Project en décembre 2021, aux petites structures culturelles dans un contexte européen. Ce sera le logiciel pour les futurs projets de LeCake.

De nouveaux modèles pour le secteur culturel

4 modules explorant des exemples inspirants d’innovation dans une logique de transition écologique. Par exemple, des lieux fournissant toutes les ressources nécessaires à la création de projets (Fablab, laboratoire d’innovation sociale, incubateur…)

Compétences artistiques pour l'écologie et la durabilité

4 modules proposant des outils créatifs pour concevoir des projets dans une approche collective et écologique. Les partenaires de LeCake y mettent en commun leurs compétences artistiques pour contribuer à la transition écologique et inspirer.  

Ces 16 modules s’articulent sous forme de séquences pédagogiques en 3 parties :

  • acquisition de connaissance et discussion entre apprenant.es,
  • rencontre d’expert.es et questions-réponses sur des exemples inspirants,
  • et enfin atelier d’idéation pour convertir ces apprentissages en propositions.

Calendrier du projet

Référentiels de la transition
Octobre 22 - Mars 23
Recherche/conception

sur les outils de référence pour la transition écologique : Green Deal, Giec, ONU, New Bauhaus. 

 

Avril 23
Test des séquences d’ateliers

lors d’une rencontre européenne des partenaires en Italie à Rome-Rieti conclu par une évaluation.

Mai 23
Publication

de la méthode des Outils de Référence avec des événements de promotion dans les 6 pays partenaires.

Décarbonons la culture
Avril - Août 23
Recherche/conception

sur les outils de référence conçus par The Shift Project :
fresque du climat, recommandations…

Septembre 23
Test des séquences d’ateliers

Lors d’une rencontre européenne
des partenaires à Paris, conclu par une évaluation.

Octobre 23
Publication

de la méthode Shift Project avec des événements de promotion dans les 6 pays partenaires, ainsi qu'à Bruxelles en Belgique.

Nouveaux modèles pour le secteur culturel
Novembre 23 - Mars 24
Recherche/conception

sur les nouveaux modèles pour la transition écologique dans les Tiers Lieux, Fablab, Résidences…

Avril 24
Test des séquences d’ateliers

lors d’une rencontre européenne
des partenaires à Athènes conclu par une évaluation.

Mai 24
Publication

de la méthode nouveaux modèles avec des événements de promotion dans les 6 pays partenaires.

Compétences artistiques pour l'écologie
Avril - Août 24
Recherche/conception 

sur les nouvelles compétences artistiques orientées écologie : Design thinking jeunesse, récit désirable de transition, le mouvement du vivant…

Septembre 24
Test des séquences d’ateliers

lors d’une rencontre européenne
des partenaires à Gelsenkirshen (Allemagne) avec une évaluation

Septembre 24
Publication

de la méthode compétences artistiques avec des événements de promotion dans les 6 pays partenaires, ainsi qu'à Bruxelles en Belgique. 

Partenaires

Le projet est mené par 8 partenaires européens :

Le projet est soutenu par Erasmus+ Partenariats Stratégiques.