Oratio Mix

Oratio mix questionne le dialogue interculturel à l’école, à travers l’élaboration et l’expression d’un récit commun par la pratique artistique

Le projet

Il propose des outils pédagogiques mobilisant le storytelling comme moyen de stimuler le dialogue et créer un espace de création entre élèves de tous horizons

Les productions

Le projet vise à créer une méthodologie pédagogique, une enquête sur interculturalité et éloquence ainsi qu'une plateforme de partage de connaissances

Les partenaires

4 compagnies artistiques européennes et 8 établissements scolaires sont rassemblés dans ce partenariat stratégique Erasmus +

L'objectif

Oratio mix s’inscrit dans la continuité du projet européen Grow From Seeds (2018-2020), qui abordait l’éducation interculturelle dans les classes de 3ème cycle (Voir les publications du projet). 
Oratio mix donne une place nouvelle à l’oralité et l’expression en public, dont l’enjeu est devenu une priorité éducative. Il s’ouvre également à l’ensemble du spectre scolaire, de la maternelle au lycée. D’une durée de 2 ans, cette nouvelle expérience associe l’enjeu du dialogue interculturel à celui de l’éloquence

Dans les écoles se jouent les premiers mécanismes sociaux et culturels sur lesquels les élèves vont construire leurs valeurs et comportements. C’est également à l’école que s’apprend pour les enfants l’alternative entre une expression par la violence ou par l’éloquence. 

Oratio mix propose ainsi de nouvelles méthodes pour renouveler le dialogue interculturel à l’école. L’interculturalité est ici abordée à travers l’expression, dans le but non seulement de surmonter la barrière de la langue et les différences mais aussi de l’ériger en valeur ajoutée.

Ceci, à travers un parcours fait d’ateliers artistiques, d’échanges européens, d’interviews, de formations d’enseignant.es et d’événements.

Avec leurs enseignant.es et des artistes associé.es au projet, les élèves vont expérimenter le dialogue interculturel par des moyens artistiques d’écriture et de représentation.

A partir d’un fil narratif qui fait écho dans chaque culture, les élèves vont s’approprier et réinterpréter collectivement leur histoire et celle de l’Autre, pour finalement créer un récit commun et le représenter. 

Au travers de cette expérience, il.elle.s apprendront à puiser dans leur créativité et à écouter celle de l’autre. Il.elle.s vont également s’exercer à la prise de parole pour projeter leur récit du monde et en constituer un commun : une fondation pour une société plus inclusive et démocratique.

Les productions

Méthodologie

Une méthodologie pédagogique qui vise à améliorer la capacité d’expression des élèves pour questionner les enjeux interculturels de l’Europe d’aujourd’hui. Une méthode qui s’adapte à l’ensemble du spectre scolaire et qui sera testée dans les écoles partenaires. Elle sera ensuite publiée en libre accès sous forme de fiches pédagogiques PDF et de vidéos tutorielles.

Enquête sur interculturalité et éloquence

Une collecte de témoignages et d’interviews réalisés auprès de personnes de champs d’expertises différents des 4 pays partenaires. Ces capsules vidéos constitueront une mosaïque de points de vue sur l’éducation interculturelle en Europe et sur le rôle de l’éloquence dans l’éducation. Elles seront ensuite diffusées sous la forme d’une campagne de sensibilisation.

Plateforme de partage de connaissance

Une plateforme collaborative de partage de connaissances, qui contiendra des retours d’expérience et des témoignages d’élèves et d’enseignant.es ayant bénéficié de la méthode. Elle permettra d’illustrer la méthode et ses résultats, son appropriation par les classes mais aussi de créer un réseau de partage et d’échange entre enseignant.es européen.nes.

La ligne de temps du projet

Lancement Mars 2021
Méthodologie Avril 2021
Test Avril - Juin 2021
Validation Juin - Septembre 2021
Formation Octobre 2021
Expérimentation Nov 2021 - Oct 2022
Evaluation Octobre 2021 - Avril 2022
Enquête Janvier - Mars 2022
Réunion partenaires Février 2022
Echanges de classes Avril - Juin 2022
Retours d'expérience Mars 2022 - Février 2023
Formations Octobre - Décembre 2022
Publication Janvier 2023
Promotion Janvier - Avril 2023

Les 12 partenaires

Pour la réussite du projet Oratio Mix, de nombreux partenaires européens artistiques et scolaires se sont associés.

Un groupe d’étudiant.es de la Sorbonne Nouvelle – Paris 3, est également associé sur plusieurs aspects du projet.

Le projet est soutenu par Erasmus+ Partenariat Stratégique de l’enseignement scolaire et par le département 93 (Agir In Seine-Saint-Denis).