Projets en cours

Creative Commune

Partenariat Stratégique Erasmus+ débuté en avril 2022. 

Le projet crée un espace de réflexion, de débat et de création capable de stimuler la fièvre créatrice d’une « communauté » dans la temporalité d’un projet.

Dans ce partenariat soutenu par Erasmus + sont réunis 5 compagnies artistiques et 4 institutions européennes. 

creativecommune.eu

Oratio Mix

Partenariat Stratégique Erasmus+ débuté en mars 2021. 

Oratio mix propose de mettre en jeu la question de l’interculturalité par l’élaboration et l’expression d’un récit commun. 

12 partenaires artistiques et scolaires, développent des méthodes artistiques et pédagogiques pour renouveler le dialogue interculturel à l’école. Ces outils s’adapteront à l’ensemble du spectre scolaire (maternelle – lycée).

Trust Tour

Partenariat Stratégique Erasmus+ débuté en juillet 2020. 

Par le théâtre et les échanges de jeunes, 4 compagnies de théâtre européennes proposent d’interroger la relation entre habitant.e.s de l’Europe, carrefour du monde. 

Les partenaires vont développer des méthodologies et des performances artistiques pour renforcer les liens de confiance et le « commun » en Europe. 

truttour.eu

European Integrity Games

Les Jeux Européens de l’Intégrité
Partenariat Stratégique Erasmus+ lancé en novembre 2019.

Thématiques explorées : intégrité, corruption, fraude. Les outils : escape games, jeux 3D et jeux de société.

6 compagnies de théâtre européennes vont créer des jeux pour permettre aux citoyen.nes européen.nes de s’approprier les enjeux liés à l’intégrité.

europeanintegritygames.com

europefiction

5 compagnies européennes rejoignent un consortium de théâtres de la Ruhr (Allemagne).

Avec l’aide d’artistes des 6 pays impliqués, 150 jeunes européen.ne.s questionnent ensemble leur avenir et proposent des pistes par la création artistique.

Chaque année, les participant.e.s conçoivent ensemble des performances et se réunissent durant l’été pour 9 jours de workshop artistique dans la Ruhr.

europefiction.org

Remixing value

Remixing value met en relation des jeunes (16-18 ans) de Paris, Amsterdam et Berlin à travers des outils numériques et des activités artistiques.

A travers un parcours de co-création en ligne et de rencontres dans les villes associées, les jeunes entreront dans un processus expérimental de théâtre interdisciplinaire. L’échange et le « remix » d’idées seront explorés dans un environnement international et multilingue. 

3 compagnies artistiques sont réunies dans ce partenariat soutenu par l’OFAJ.

remixingvalue.com

Europefiction Academy

Partenariat Stratégique Erasmus+ débuté en septembre 2021. 

Europefiction Academy propose de renouveler la création artistique avec la jeunesse européenne. D’une durée de 2 ans, le projet vise à offrir de nouveaux espaces aux jeunes pour s’exprimer sur des sujets civiques.

Les 10 compagnies européennes partenaires ont l’ambition de créer 6 méthodes innovantes et artistiques, adaptées au contexte sanitaire actuel.

europefiction.org

Air du Pollen

L’Air du Pollen a pour objectif d’amener le public à apprivoiser les grains de pollen presque invisibles à l’œil nu, à appréhender leur diversité, leur vulnérabilité et leur devenir.

A travers une installation interactive, visuelle et sonore, 30 grains de pollen sont suspendus dans les airs avec un parcours de médiation participatif. Chaque pollen raconte une histoire…celle de la biodiversité.

2 compagnies artistiques, ainsi que 4 scientifiques et artistes sont réuni.es dans ce projet soutenu par la Fondation Carasso.

e-sas.org

Projets précédents

Open European Societies

Des sociétés européennes ouvertes
Le projet rassemble 11 partenaires de 8 pays européens qui ont en commun de travailler sur les questions d’identité et de migration. Par ce projet, ils enquêtent et témoignent sur les questions de xénophobie, de discriminations et de discours extrémistes.

Le projet propose de faire entendre des récits différents sur les migrations et la relation européen.ne.s-migrant.e.s au travers d’ateliers artistiques et de publications vidéo.

open-european-societies.eu

Grow from Seeds

Des graines pour grandir
Programme artistique d’éducation interculturelle pour les enseignant.e.s et élèves d’écoles primaires. Partenariat stratégique Erasmus+ (2018 – 2020).

Par l’écriture et le théâtre, Grow from Seeds propose de privilégier la cohésion et l’inclusion, la citoyenneté active et l’autonomisation des élèves européen.ne.s.

growfromseeds.eu

150 ans du Raincy, Grand Spectacle (2019)

Pour célébrer l’anniversaire de la création de la Ville dans laquelle elle se trouve en résidence, la compagnie a collaboré avec les compagnies locales pour concevoir une grande fresque historique.

250 amateur.e.s et professionnel.le.s se sont retrouvé.e.s sur scène pour 2h30 de spectacle en plein air devant plus de 1000 spectateur.rice.s.

Echange de jeunes Endecameron (2019)

Rocca Sinibalda – Posticciola (Lazio, Nord de Rome, Italie), Août 2019.
Un échange de jeunes Erasmus+ qui a rassemblé des artistes émergent.e.s et des étudiant.e.s d’Italie, Espagne, Portugal et France pour 2 semaines d’ateliers théâtre explorant le Decameron de Baccace en lien avec les enjeux européens actuels.

endecameron web

Polart Circle (2016-2019)

Comment proposer des outils qui permettent de stimuler la créativité des européen.ne.s ? Comment partager des approches artistiques de 9 pays différents, qui ont en commun d’interroger des enjeux politiques par la création artistique ?

Soutenu par Erasmus+ Partenariats Stratégiques, le projet propose la création d’une série de Moocs qui témoignent de la diversité des approches artistiques de 9 pays d’Europe.

polartcircle.com 

Les Actes du Désert (2018)

Une performance de danse chorégraphiée et interprétée par Smaïl Kanouté avec Bruno Freyssinet (mise en scène) et Ikse Maître (dispositif vidéo immersif).

Tout a commencé avec les cassettes audio que Smaïl Kanouté a reçues par courrier, de différentes personnes qu’il a rencontrées au Mali lors de voyages en 1999 et 2011. Inspiré de ces témoignages, le spectacle évoque le parcours d’un migrant qui recense ses racines et entreprend le grand voyage vers l’Europe.

Trust, Trust 2, Roots of Trust (2016-2018)

Une série d’échanges de jeunes artistes et étudiant.e.s internationaux.ales — mise en abîme de la capacité de co création interculturelle.

3 rencontres en Italie, Allemagne et France qui permettent de reposer la question de la relation entre « européen.ne.s » et « migrant.e.s » en créant un espace de confiance propice à la création artistique.
Avec le soutien d’Erasmus+ et de l’OFAJ.

http://www.trustparis.wordpress.com
http://www.trust2decameron.wordpress.com

One Land, Many Faces (2013-2015)

Qu’est que l’identité européenne alors que de si nombreux pays européens s’interrogent sur leur propre identité, et sur la notion même d’identité ?

5 auteur.rice.s d’Europe et du monde explorent ces enjeux avec des artistes pour créer ensemble un spectacle et des workshops. Ensemble, il.elle.s invitent le public à s’interroger à son tour sur ces questions identitaires si riches et complexes à la fois.

https://www.facebook.com/OneLandManyFaces

World Crisis Theatre (2012-2014)

 
World Crisis Theatre propose la rencontre d’artistes professionnel.le.s et de jeunes venant de tous les horizons européens. Leur objectif commun était de créer plusieurs pièces sur la crise financière de 2008 et ses conséquences en Europe, ainsi que différents workshops locaux et européens.
 

http://www.worldcrisistheatre.com/

Pace Europa (2012-2014)

Partenariat d’organisations théâtrales axé sur la crise de la dette européenne. Le PACE Learning Partnership tente de fusionner le théâtre et la politique, en utilisant l’expression artistique comme un canal pour faire face à la crise actuelle. Le projet permet à plusieurs artistes européen.ne.s de se rencontrer et d’échanger leurs différentes techniques de création.

www.pace-europa.org

Rec>ON (2011-2013)

Coopération artistique et citoyenne sur le thème de la réconciliation associant des artistes et des ONG allemandes, arméniennes, françaises et turques. Le projet a donné naissance au spectacle Les Descendants qui a été créé à Erevan puis présenté à Paris, Berlin et Wuppertal. La Commission Européenne a présenté le projet dans sa brochure 2012 sur les nouveaux développements des publics.

europefiction

5 compagnies européennes rejoignent un consortium de théâtres de la Ruhr (Allemagne).

Avec l’aide d’artistes des 6 pays impliqués, 150 jeunes européen.ne.s questionnent ensemble leur avenir et proposent des pistes par la création artistique.

Chaque année, les participant.e.s conçoivent ensemble des performances et se réunissent durant l’été pour 9 jours de workshop artistique dans la Ruhr.

europefiction.org