Europefiction Academy

Basé sur l’expérience europefiction, ce projet vise à concevoir 6 méthodologies proposant de nouvelles stratégies artistiques pour transmettre la valeur d’un avenir démocratique chez les jeunes.

Site internet

Projet

Il vise à offrir de nouveaux espaces aux jeunes européen.nes pour s'exprimer sur des sujets civiques et politiques à travers l'art, avec des méthodes innovantes.

Productions

Le projet propose 6 méthodologies créées sous le double prisme des technologies numériques et des espaces urbains, pour les professionnels de jeunesse.

Partenaires

10 compagnies artistiques de France, d'Hollande, du Portugal, d'Hongrie, de Belgique et d'Allemagne sont réunies dans ce partenariat soutenu par Erasmus+.

Projet

Depuis 2 ans, l’Europe connait non seulement une crise de participation démocratique mais également une crise sanitaire mondiale qui met en danger le travail artistique et citoyen avec la jeunesse.

Dans ce contexte, comment remobiliser les jeunes autour des sujets européens qui leur tiennent à cœur et comment faire entendre leur voix ?

Depuis 5 ans, le projet europefiction donne des espaces aux jeunes européen.nes pour s’exprimer sur des sujets civiques à travers l’art.

Dans ce nouveau projet Europefiction Academy, l’objectif est d’ouvrir de nouveaux espaces pour cette expression et de renouveler la création artistique avec la jeunesse. A partir de leurs expériences, les partenaires ont l’ambition de créer des méthodes innovantes qui offrent des voies alternatives adaptées au contexte sanitaire actuel.

Le projet répondra ainsi aux nouveaux besoins de méthodes structurées, en explorant deux pistes alternatives majeures : les outils numériques et le travail in-situ dans les espaces urbains.

6 méthodes seront créées et publiées en libre accès. Chaque méthode associera 3 partenaires : 2 pour la conception, et un pour le test de la méthode. Des sessions de formations européennes à ces méthodes seront organisées, ainsi que des événements de promotion.

Le projet contribuera par ailleurs à accélérer la transformation numérique du secteur. Il encouragera de nouveaux modèles de collaboration par des moyens virtuels stimulant l’engagement interculturel et l’épanouissement de l’esprit créatif chez les jeunes.

Productions

3 méthodes autour du numérique

3 méthodologies sont créées autour des questions suivantes : Comment créer via le numérique à l’heure où l’on ne peut plus se déplacer ? Comment mettre en place un dialogue inclusif avec les outils numériques ? Comment créer une nouvelle relation au public grâce au numérique ? 

Elles seront combinées avec 3 sujets reflétant les préoccupations des jeunes sur l’avenir de l’Europe : La crise du Covid19, les migrations, les questions de genre.

Ces méthodes offriront des outils pour mettre en place des ateliers locaux et inter-locaux : processus d’atelier en ligne, créativité en ligne, projets partagés à distance. Les 3 sujets explorés permettront de fournir aux futur.es utilisateur.rices des exemples concrets sur la manière dont les outils peuvent provoquer la création.

3 méthodes autour de l'espace urbain

3 méthodologies autour de l’espace urbain explorent les questions suivantes : Comment se rassembler et créer ensemble quand on ne peut plus travailler dans des espaces fermés ? Comment s’approprier l’espace urbain, sa spécificité, son public ? Comment relier des expériences artistiques urbaines se déroulant dans différentes villes ? 

Elles seront combinées avec 3 sujets primordiaux pour les jeunes aujourd’hui : environnement et réchauffement climatique, crise économique, démocratie.

Ces méthodologies offriront des outils pour mettre en place des ateliers en plein air, dans un contexte urbain, éventuellement avec une dimension interurbaine. Elles fourniront aussi des exemples concrets sur la manière dont les outils peuvent provoquer la création in-situ.

Calendrier du projet

Lancement du projet Septembre 2021
Conception Septembre 21 - Février 22
Tests Mars - Mai 2022
Réunion à Paris 8-9 Avril 2022
Formations Mai - Septembre 2022
Réunion à Evora Novembre 2022
Conception Novembre 22 - Mars 23
Tests Février - Mars 2023
Formations Mars - Avril 2023
Validation Avril - Mai 2023
Evénements Mai - Juin 2023
Clôture du projet Juin 2023

Partenaires

Le projet est mené par 10 compagnies artistiques européennes :

Le projet est soutenu par Erasmus+ Partenariat Stratégique pour la créativité.