Bruno Freyssinet, directeur artistique des projets, metteur en scène

Bruno Freyssinet assure la direction des projets artistiques de la compagnie la Transplanisphère depuis 1996. Il développe des projets qui interrogent des grands thèmes politiques par le théâtre au travers de coopérations internationales soutenues par la Commission Européenne.

En quelques années, son travail de metteur en scène s’est enrichi de celui de concepteur, de directeur artistique et d’animateur de projet internationaux. Il a ainsi développé une compétence de montage de coopération, notamment entre organisations ou institutions qui ne travaillent pas dans le même champ disciplinaire. Il est aussi enseignant pour plusieurs Écoles et Universités, notamment Sciences Po Paris où il enseigne en Master 1 Affaires Publiques – Culture  – Cours Prix Sciences Po du Patrimoine Européen – 2019 à 2022).

Bruno Freyssinet a été formé à l’ENSATT Rue Blanche (théâtre, 1990), à la Fémis (scénario, 2001) et au Relais Culture Europe (projets européens, 2010-2013).
En 2020, il a reçu du Relais Culture Europe une Certification en Innovation Culturelle Européenne pour son travail mené depuis 14 ans dans ce domaine.

Depuis 2018, sa compagnie est en résidence au Lycée Albert Schweitzer du Raincy (Seine Saint Denis) avec le soutien du Ministère de la Culture, de la Région et du Département.

Il a reçu en 2021 le titre de “Ambassadeur in Seine Saint Denis” du Conseil Départemental.

Sa compagnie à reçu en 2021 la Certification de l’Académie de Créteil.

Elle est aussi membre du Club Unesco depuis 2019.

2022-2024 LeCAKE

Partenariat Stratégique Erasmus+ Adulte. Label Paris-Europe (Mairie de Paris). Agir 93.

Thématiques explorées : écologie, soutenabilité, transition. 7 compagnies de théâtre et un think tank d’Allemagne, Grèce, Hongrie, Italie, Portugal et France créent des outils pour faire entrer leur processus de travail et leurs œuvres en transition

_____

2021-2023 Créative Commune 

Partenariat Stratégique Erasmus+ Adulte.

Thématiques explorées : commun, co-création, citoyenneté active. 5 compagnies artistiques du Portugal, d’Allemagne et d’Italie explorent des événéments historiques inspirants (Commune de Paris, Révolution des œillets…) pour créer des propositions artistiques et imaginer de nouvelles méthodes de création.

_____

2021-2023. Oratio Mix 

Partenariat Stratégique Erasmus+ pour la Créativité – Scolaire. Région Ile de France (Unité Europe). Agir 93. 

Thématiques explorées : interculturalité, éloquence. 4 compagnies de théâtre et 6 établissements scolaires d’Allemagne, Italie, Portugal et France créent des séquences pédagogiques pour questionner le dialogue interculturel par le théâtre.

_____

2022-2023 O_live

Partenariat Stratégique Erasmus+ Scolaire.

Thématiques explorées : les valeurs de l’Olympisme : unité, respect tolérance. 3 compagnie et 3 écoles de France, Allemagne et Grèce créent des séquences pédagogiques pour questionner les valeurs de l’olympisme par le théâtre. Le projet cible les 8-11 ans et leurs enseignants.

_____

 

 

2019-2022. The European Integrity Games

Partenariat Stratégique Erasmus+ Adultes. Label Paris-Europe (Mairie de Paris)

Thématiques explorées : intégrité, corruption, fraude.  Les outils : escape game, application. 6 compagnies de théâtre européennes créent des jeux pour permettre aux citoyen.ne.s européen.ne.s de s’approprier les enjeux liés à l’intégrité.

_____

2020-2021. Trust Tour

Partenariat Stratégique Erasmus+ Jeunesse (18-30 ans).

Par le théâtre et les échanges de jeunes, 4 compagnies de théâtre européennes proposent d’interroger la relation entre habitant.e.s de l’Europe, carrefour du monde.  Les partenaires développent des méthodologies et des performances artistiques pour renforcer les liens de confiance et le « commun » en Europe.

_____

2017-2019. Les Actes du Désert (mise en scène)

Performance chorégraphiée et interprétée par Smaïl Kanouté. Le spectacle évoque le parcours d’un migrant qui recense ses racines et entreprend le grand voyage vers l’Europe. Représentations à Paris, Thessalonique, New-York. 

_____

2018-2022. Europefiction

Erasmus+. Ofaj. Land Ruhr.

5 compagnies européennes rejoignent un consortium de théâtres de la Ruhr (Allemagne). Avec l’aide d’artistes des 6 pays impliqués, 150 jeunes européen.ne.s questionnent ensemble leur avenir et proposent des pistes par la création artistique. Chaque année, les participant.e.s conçoivent ensemble des performances et se réunissent durant l’été pour 9 jours de workshop artistique dans la Ruhr. Le projet va se prolonger en 21-23 avec Europefiction academy.

_____

2018-2020. Grow from Seeds

Partenariat stratégique Erasmus+ Scolaire.

Programme artistique d’éducation interculturelle pour les enseignant.e.s et élèves d’écoles primaires. Par l’écriture et le théâtre, Grow from Seeds propose de privilégier la cohésion et l’inclusion, la citoyenneté active et l’autonomisation des élèves européen.ne.s.

 

2018-2020 Open European Societies

Partenariat Europe pour les Citoyens

Le projet rassemble 11 partenaires de 8 pays européens qui ont en commun de travailler sur les questions d’identité et de migration. Ils enquêtent et témoignent sur les questions de xénophobie, de discriminations et de discours extrémistes. Le projet propose de faire entendre des récits différents sur les migrations et la relation européen.ne.s-migrant.e.s au travers d’ateliers artistiques et de publications vidéo.

_____

2016-2019. Polart Circle

Partenariat Stratégique Erasmus+ Adultes.

Polart Circle crée une plate-forme de partenaires à l’échelle européenne associant des compagnies artistiques, des universités, des ONG citoyennes. Les activités rassemblent des artistes-pédagogues, des enseignants, des experts et des jeunes intéressés par la relation entre art et politique. Workshops, recherches, production de contenus web méthodologiques et événements.

_____

2014-2016. Hotel Obscura

Programme Culture EACEA-UE. 

Conception et la direction artistique pour un projet Australien de coopération avec la Grèce, l’Autriche et la France. Il questionne la place de l’hôtel dans l’espace public et les fantasmes qu’il véhicule. 

_____

2013-2015. One Land Many Faces

Programme Culture EACEA-UE. Institut Français.

Projet artistique sur l’idée d’identité européenne dans le contexte de pays européens en crise identitaire (Espagne, Grande Bretagne, Belgique, Allemagne, Hongrie, France). Création du spectacle en 2015 au Carreau du Temple, Paris, puis tournée dans les 5 pays du partenariat. 

_____

2011-2014. World Crisis Theatre

Programme Culture EACEA-UE. 

Interroge la crise financière et ses conséquences politiques et sociales en Europe, dans le contexte de la crise économique et la crise de la dette. Associe 6 autres pays d’Europe (Grèce, Italie, Portugal, Allemagne, Suède, Islande). Création de la pièce The European Crisis Games, représentée en tournée en Europe en 2014.

_____

2011-2013. Rec>ON

Programme Culture EACEA-UE. 

S’inscrit dans une coopération entre des artistes de Turquie, Arménie, Allemagne et France sur le thème de la Réconciliation, dans les 4 pays partenaires. Donne naissance à la pièce Les Descendants (Aquarium, Cartoucherie, tournée Berlin, Erevan, Wuppertal, Gumri). La Commission Européenne utilise ce projet en 2012 dans sa brochure Audience Development et Bruno Freyssinet est speaker à Bruxelles lors de la conférence européenne sur ce thème. 

_____

2008-2010. Stuff happens

Stuff Happens, des choses qui arrivent de David Hare, Théâtre Nanterre Amandiers et TNP Villeurbanne. Co mise en scène avec William Nadylam. 

Création en France d’une pièce de théâtre mettant en scène les principaux dirigeants politiques du monde occidental du 11 septembre à la guerre d’Irak. Le projet s’inscrit dans une démarche plus large de la compagnie qui vise à promouvoir le débat et la réflexion politique au théâtre en Europe.