One Land, Many Faces

One Land, Many Faces

Un pays, des peuples 
5 auteur.rice.s explorent la notion d’identité européenne et 6 artistes donnent vie à leur travail sur scène. 

https://www.facebook.com/OneLandManyFaces

QUEL
est l'objectif ?

Utiliser le théâtre pour interroger la notion d'identité européenne

QUI
est impliqué.e ?

5 auteur.rice.s et 6 artistes, de 6 pays européens différents

QUAND
le projet se déroule-t-il ?

Le projet a été mis en place de 2013 à 2015

L'objectif

En cette période de crise pour l’Europe, où les questions économiques et sociales menacent ses valeurs fondamentales, quelles histoires les européen.ne.s veulent-il.elle.s encore écrire ensemble ?

Rêvent-il.elle.s de fusion, de fédération ou d’indépendance ? Perçoivent-il.elle.s l’écho lointain d’un vieux continent qui se déchirait il y a 100 ans ?

Enfin, comment le reste du monde considère-t-il notre Europe, autrefois si dominante, et aujourd’hui fragile et en quête d’une nouvelle identité interculturelle ?

La création théâtrale est utilisée comme un moyen d’explorer ces questions, en favorisant un dialogue entre des parties de plus en plus polarisées. Le théâtre, en tant qu’outil d’échange culturel et de communication, peut combler les fossés entre les individus et encourager des relations de communication ouverte, tant avec soi-même qu’avec les autres.

Les participant.e.s doivent réévaluer ce que signifie être européen.ne, avant de poser la question à leur public. Quelle histoire de leur identité ont-il.elle.s déjà forgée, et quelle histoire sont-il.elle.s prêt.e.s à raconter, ou même à rêver ?

Les résultats

5 œuvres originales

Cinq auteur.rice.s, trois d’Europe, un de Corée du Sud et un des États-Unis, ont créé des pièces originales explorant le concept d’identité et la coexistence de multiples cultures. Chaque auteur.rice, étant issu.e d’une société profondément touchée par ces préoccupations, a apporté des éléments de réflexion personnels.

Tout au long du programme, il.elle.s ont échangé des idées et des méthodes, animé des ateliers d’écriture et organisé des réunions avec des expert.e.s, pour s’inspirer dans leur nouvel écrit. 

Sur scène

Avec les 5 textes en main, une équipe artistique a pris le relais et a créé un spectacle. Venant de Belgique, d’Espagne, de Grande-Bretagne, d’Allemagne, de Hongrie et de France, ces artistes ont produit un Cabaret, développant l’écriture et la faisant vivre sur scène, en récit et en chanson.

La forme fragmentée des textes a permis une flexibilité dans la forme et l’expression, créant un format fluide et hybride, particulièrement adapté pour stimuler un dialogue avec le public.

Participant.e.s

Auteur.rice.s : Jean Bofane (Belgique), Dan Friedman (US), Kwang-lim Kim (Corée du Sud), Borbála Sebők (Hongrie), Andreas Wrosch (Allemagne)

Artistes :  Pak Yan Lau (Belgique), Donna Males (Royaume-Uni), Forbon N’Zakimuena (France), Iker Ortiz de Zarate (Espagne), Natasa Stork (Hongrie), Jessica Walther-Gabory (Allemagne)

Direction artistique :  Bruno Freyssinet (France)

Direction musicale :  Michael Wolteche (Belgique)

Assistant : Arthur Navellou (France)

Costumes : Antonin Boyot Gellibert

Les partenaires

Timeline

14 – 17 Octobre 2013

Réunion de lancement à Bruxelles (Belgique) accueilli par la Maison de la Création (Jacques-Yves Le Docte).

10 – 15 Décembre 2013

Résidence d’auteur.rice.s à Berlin (Allemagne). Les 5 auteur.rice.s ont rencontré le directeur artistique et le directeur musical pour planifier le processus d’écriture.

16 – 22 Décembre 2013

Tour d’Europe des auteur.rice.s. 3 sessions parallèles dans chacun des pays partenaires: les auteur.rice.s ont travaillé sur place pour développer leur texte, ont rencontré les populations locales et animé des ateliers.

15 Septembre – 6 Octobre 2014

Premières répétitions : pendant 3 semaines, les 6 artistes se sont réuni.e.s pour la première fois, avec un.e de chaque pays partenaire.

12 – 29 Janvier 2015

Répétitions au Carreau du Temple pour la première version de la performance One Land Many Faces.

30 Janvier – 4 Février 2015

1h30 de spectacle musical mis en scène dans un dispositif scénique quadri-frontal. 

Février 2015

Réunion de partenaires à Paris, au Carreau du Temple. Planification d’un programme de tournées prévues 8 mois plus tard.

7 Septembre – 3 Octobre 2015

Tournée théâtrale : l’équipe s’est d’abord réunie à Vitoria Gasteiz (Pays basque espagnol), puis s’est rendue à Berlin, Budapest, Bruxelles et enfin Swansea. La réunion finale des partenaires a eu lieu à Berlin.

Polart Circle – seconde réunion de partenaires à Paris, Avril 2017

La deuxième réunion de partenaires Polart Circle s’est tenue à Paris les 22-23 avril 2017 à la Cité des Sciences où la Transplanisphère est en résidence. La réunion a permis aux partenaires

Read More

Polart Circle – Réunion de lancement à Zagreb, Croatie, Décembre 2016

1-4 Décembre, 2016 La première réunion de lancement du projet a eu lieu à Zagreb (Croatie) du 1er au 4 décembre 2016, organisée par Public Open University. La réunion a permis aux partenaires

Read More

Corruption objectifiée au Forum de l’intégrité 2016 de l’OCDE

  Quel est le lien entre une bouteille de champagne rutilante, un sac de riz qui fuit, un taximètre bricolé et une chaussure de football usée ? Ils ont tous joué un rôle dans…

Sifnos crisis – Atelier international de théâtre en Grèce, Juillet 2013

Sifnos Crisis (La crise de Sifnos) met en cause le climat de crise en Europe depuis 2008 à travers une coopération théâtrale associant 7 pays : la Grèce, l’Italie, le Portugal,

Read More