Partenaires

ExQuorum

ExQuorum est une structure artistique fondée à Évora, au Portugal, en 2000. Elle a une approche claire de l’intervention sociale à travers la pratique artistique, associée à la mémoire et à la géopolitique, en relation étroite avec le patrimoine et la réalité régionale de l’Alentejo.

ExQuorum entend mettre en place des interventions artistiques aux niveaux local et international. La compagnie utilise le théâtre pour encourager la citoyenneté active des jeunes, ainsi que la recherche intergénérationnelle (collecte et conservation des souvenirs des générations plus âgées).

KJT Dortmund

Le Kinder-Jugend Theater Dortmund est une partie autonome du Theater Dortmund, qui est le théâtre municipal de la ville de Dortmund, en Allemagne. Fondé en 1953, KJT Dortmund se concentre sur le théâtre pour les jeunes publics.

Projets : Trust Tour
europefiction
Trust, Trust 2, Roots Of Trust

Site internet : theaterdo.de

gaiety

Gaiety School of Acting

L’école nationale de théâtre d’Irlande, la Gaiety School of Acting, dispense une formation d’acteur en Irlande depuis 1986.

L’école, basée à Temple Bar à Dublin, propose des cours de théâtre pour adultes et enfants. Les ancien.ne.s étudiant.e.s prestigieux.ses de la GSA comprennent Colin Farrell, Aidan Turner, Charlie Murphy, Sarah Greene, Moe Dunford et Colin O’Donoghue.

Outre sa fonction d’établissement d’enseignement, la GSA coordonne également des projets culturels et artistiques aux niveaux local, national et européen.

Projet : Grow From Seeds

Site internet : gaietyschool.com

Kulturinitiative Förderband

Kulturinitiative Förderband gGmbH est une ONG qui vise à développer et soutenir des projets culturels ainsi que des activités d’échanges interculturels. L’organisation gère le Theaterhaus Berlin Mitte, un centre de production et de communication pour les artistes dramatiques de tous genres à Berlin.

En tant que partenaire de nombreux réseaux et projets, Kulturinitiative Förderband met en œuvre et soutient des projets inclusifs. L’organisation a précédemment travaillé en partenariat avec La Transplanisphère sur un projet de réconciliation (Rec>ON) et a développé des échanges d’artistes et de réfugié.e.s entre Berlin et Bagdad.

Projets : European Integrity Games
Rec>On

Site internet : foerderband.org

Teatro Rigodon

Le Teatro Rigodon est une compagnie de théâtre basée à Rieti (à 80 km de Rome, Italie). Depuis 2008, elle a développé une variété de projets culturels tels que des centres culturels, des festivals et des pièces de théâtre communautaire.

Dans le cadre du petit village où elle est implantée, Rocca Sinibalda, la compagnie conçoit et réalise des projets internationaux alliant théâtre communautaire, dialogue interculturel et mobilité internationale. Par ces projets, elle vise à encourager une plus grande participation des citoyen.ne.s et à offrir une nouvelle compréhension du théâtre du monde.

Ohi Pezoume

Fondée en 2004, Ohi Pezoume crée des performances qui mêlent théâtre, danse et l’espace de performance lui-même, allant de la scène à la ville. Par exemple, dans le projet UrbanDig, la communauté locale ouvre ses portes à l’exploration, devenant ainsi elle-même protagoniste.

L’équipe a été récompensée, entre autres, par AltoFest 2015 (1er prix), ACEA EcoArt International Contest 2011, TEDxAthens Challenge 2010 (1er prix) et a contribué à la participation grecque lors de la Quadriennale de la Conception de Performances et d’Espace de Prague 2015.

Projet : European Integrity Games

Site internet : urbandigproject.org

ohi pezoume

Lithuanian Academy of Music and Theatre

L’Académie lituanienne de musique et de théâtre (LMTA) est un établissement d’enseignement supérieur de renommée internationale qui forme des artistes à une carrière professionnelle en musique, théâtre, danse et cinéma et propose des études théoriques connexes.

Fondée en 1933, l’Académie accueille actuellement environ 1 000 étudiant.e.s en trois cycles d’études – licence, master et doctorat – dans ses trois facultés, dont deux sont basées à Vilnius et une à Klaipėda.

Projet : Polart Circle

Site internet : lmta.lt

Public Open University Zagreb

L’Université publique ouverte de Zagreb (POUZ) est la plus grande institution culturelle et d’éducation pour adultes de Croatie.

Elle offre aux étudiant.e.s des programmes éducatifs, des programmes de formation professionnelle de différents niveaux, des programmes culturels et d’édition, des programmes d’apprentissage tout au long de la vie, du développement et des projets internationaux, ainsi que des programmes de l’Université du Troisième Age (U3A).

Projet : Polart Circle

Site internet : pou.hr

public open university zagreb

Teatermaskinen

Teatermaskinen est à la fois une société de production indépendante, une troupe itinérante, une résidence, un espace de travail et une plateforme d’apprentissage tout au long de la vie. Elle travaille en coopération avec des partenaires à travers l’Europe et fait partie de Quattro Helix Machine et de The Culture Reservation.

ODC Ensemble

ODC Ensemble, sous la direction artistique d’Elli Papakonstantinou, est une compagnie d’artistes interprètes très acclamée, active dans le domaine de l’art contemporain et expérimental. La compagnie a également géré le centre culturel Vyrsodepseio : un espace d’activités polyvalent et une plateforme de nouveaux modèles de durabilité collective.
« Nous pensons que le théâtre hybride est un refus implacable de l’attendu. »

Projet : Polart Circle

Site internet : odcensemble.com

Volcano Theatre

Théâtre européen contemporain – Made in Wales. L’équipe produit et organise des tournées de performances théâtrales et gère une salle d’ art à Swansea High Street. Volcano est une voix originale dans le théâtre. Il provoque et revigore avec des performances dissidentes, imprévisibles et solides. Volcano est radical et contemporain, reflétant et affirmant la place du Pays de Galles dans l’Europe moderne.

Ortzai Teatro

ORTZAI est un centre artistique de création et d’investigation théâtrale. Basée à Vitoria Gasteiz (Pays basque, Espagne), son activité comprend l’organisation d’ateliers internationaux par des professeur.e.s étranger.ère.s, le développement d’échanges européens et internationaux pour partager des expériences éducatives, et l’organisation de trois saisons théâtrales annuelles.

Ayant développé une méthodologie de formation reconnue – Neumokinesia – ORTZAI continue de partager ses pratiques de formation avec des artistes et des institutions culturelles. La compagnie a également participé au développement de projets transeuropéens tels que One Land Many Faces, qui se concentre sur la manière de construire une identité européenne à partir de la diversité des cultures.

Projets : European Integrity Games
Polart Circle
One Land, Many Faces

Site internet : ortzai.com

AddArt

AddArt est une ONG basée à Thessalonique en Grèce. Son but est de créer des concepts et des idées afin d' »ajouter de l’art » dans tous les aspects de la vie, partout où il peut être appliqué de manière à laisser une trace positive. L’ONG propose ses services dans divers domaines tels que l’animation, l’organisation d’événements, le design graphique, la conception de jeux ou encore l’illustration et participe à de nombreux projets artistiques. 

Projet : Open European Societies

Site internet : addart.gr

Aarhus University

L’université d’Aarhus est la plus grande et la deuxième plus ancienne université de recherche du Danemark, et est classée parmi les 100 meilleures universités au monde. Elle fait partie du groupe Coimbra, de la Guilde, du réseau d’Ultrecht des universités européennes et est également membre de l’Association des universités européennes.

Aristotle University of Thessaloniki

L’Université Aristote de Thessalonique fait partie des institutions d’enseignement supérieur les mieux classées de Grèce. Nommée d’après le philosophe Aristote, qui est né à Stageira à environ 55 km (34 miles) à l’est de Thessalonique, c’est la plus grande université de Grèce et des Balkans. Son campus s’étend sur 230 000 mètres carrés dans le centre de Thessalonique, avec des installations administratives et éducatives supplémentaires basées à d’autres endroits. 

Projet : Open European Societies

Site internet  : auth.gr

Center for Intercultural Dialogue

Le Centre pour le dialogue interculturel (CID) est une organisation de la société civile de Macédoine du Nord. Elle œuvre pour promouvoir l’acceptation interculturelle et la citoyenneté active à travers des processus de renforcement des capacités, d’éducation et de travail avec la jeunesse.

Sa mission est d’assurer le développement d’une communauté durable en créant des opportunités pour un engagement de qualité de la société civile, pour l’apprentissage et pour une participation active des jeunes et des autres citoyen.ne.s.

Projet : Open European Societies

Site internet : cid.mk

Consol Theater

Consol Theatre est un théâtre créé en 2001 et basé à Gelsenkirchen en Allemagne. C’est un lieu vivant et tourné vers l’éducation culturelle et l’interaction sociale entre des personnes d’âges et de milieux différents. Ses productions théâtrales abordent les réalités de la vie de son public, majoritairement jeune. Le théâtre développe environ 3 productions par saison qui sont ensuite jouées en Allemagne et à l’étranger. 

Projet : europefiction

Site internet : consoltheater.de

European Reminiscence Network

Le Réseau Européen de Réminiscence vise à promouvoir les meilleures pratiques dans le travail de réminiscence et à partager les expériences au delà des frontières nationales.

Coordonné par Pam Schweitzer depuis sa création en 1993, le réseau compte désormais des partenaires dans 20 pays ainsi que de nombreux associés aux États-Unis, au Canada, en Inde, en Amérique latine, en Australie et en Extrême-Orient.

Les partenaires travaillent ensemble pour développer des projets internationaux, se concentrant sur des domaines particuliers du travail de réminiscence. Ils incluent à la fois des partenaires existants et nouveaux en tant que coopérateur.rice.s avec des intérêts et des compétences complémentaires.

Projet : Open European Societies

Site internet : europeanreminiscencenetwork.org

Helios Theater

Le Théâtre Helios a été fondé en 1989 à Cologne. En tant que compagnie de théâtre indépendante, elle crée des œuvres artistiques et esthétiques destinées au jeune public. Barbara Kölling, directrice, et Michael Lurse, interprète, ont co-fondé la compagnie et y travaillent ensemble depuis. Ils collaborent également avec des artistes de différents domaines tels que l’art dramatique, les marionnettes, la musique et les arts visuels. 

Projet : europefiction

Site internet : helios-theater.de

Junges Schauspielhaus

Junges Schauspielhaus est un département permanent du théâtre Schauspielhaus Bochum dans la région de Rhénanie du Nord-Westphalie en Allemagne. Outre les pièces de théâtre pour toute la famille, des productions artistiques avec des enfants et des jeunes adultes y sont développées. L’équipe travaille également à la mise en réseau et la coopération avec les institutions et les établissements d’enseignement de la ville. Dans le cadre de projets de théâtre, elle travaille en étroite collaboration avec les écoles.

Projet : europefiction

Site internet : junges-schauspielhaus

Kildare Town Educate Together

L’école nationale Educate Together de Kildare Town est placée sous la tutelle d’Educate Together.

Educate Together est le parrain des écoles multiconfessionnelles irlandaises. Créé en 1978, il compte aujourd’hui 60 écoles nationales dans tout le pays, qui enseignent l’ensemble du programme de primaire. 
L’école Kildare Town est fondée sur l’égalité et est centrée sur l’enfant.

Projet : Grow From Seeds

Site internet : kildaretownet.ie  

Institute pro regionalni rozvoj

L’Institut pour le Développement Régional, à Prague, en République Tchèque, a été fondé en 2010. Il a pour but de promouvoir le développement des régions européennes, l’échange international de savoir-faire et d’expérience et l’éducation des acteurs clés dans divers domaines. L’objectif principal de l’Institut est de rassembler des institutions de différentes sphères – publiques, à but non lucratif, universitaires et privées – pour fournir une expertise dans le domaine de l’environnement et de l’écologie, du développement urbain, du tourisme, des ressources humaines, de l’emploi, de l’éducation, de la santé et des enjeux sociaux .

Projet : Open European Societies

Site internet : iregio.org

Kolibri Theatre

Situé au cœur de Budapest, le théâtre Kolibri pour enfants et adolescents occupe un impressionnant bâtiment centenaire dans le quartier historique des théâtres de la ville.

Le théâtre Kolibri a célébré son 25ème anniversaire en 2017 ! La compagnie a pour objectif général d’offrir des divertissements constructifs et de qualité aux enfants de tous âges.

Projet : europefiction

Site internet : kolibriszinhaz.hu

Pro Progressione Kulturalis

Pro Progressione Kulturalis, basée à Budapest, en Hongrie, est une organisation indépendante œuvrant à la création et au soutien d’une culture ouverte et diversifiée. Son fonctionnement et ses actions sont assurés par des artistes permanent.e.s et des programmes de coopération internationale. Pro Progressione permet le rapprochement d’artistes et créateur.rice.s de disciplines variées.

Projet : Open European Societies

Site internet : pro-cult.com

La Baracca

La Baracca – Testoni Ragazzi a été fondée en 1976 et œuvre dans le domaine du théâtre pour enfants depuis 40 ans. Les productions de la compagnie s’adressent exclusivement aux enfants et aux jeunes, et sont centrées sur un style théâtral original.

Depuis 1995, la municipalité de Bologne a confié la gestion du bâtiment à la compagnie de théâtre La Baracca ONLUS, donnant ainsi vie au Teatro Testoni Ragazzi : Théâtre pour jeunes publics.

Projet : europefiction

Site internet : testoniragazzi.it

Memorare Pacem

Memorare Pacem est une association à but non lucratif, basée à Dresde, en Allemagne. Elle a pour objectif de contribuer au développement d’un engagement commun en faveur d’une culture de la paix à partir de la mémoire commune de personnes de générations, de cultures et de nations différentes. 

Projet : Open European Societies

Site internet : memorarepacem.de

Municipality of Dresden

Dresde est la capitale du land de la Saxe en Allemagne. Avec environ 550 000 habitant.e.s, c’est la deuxième ville la plus peuplée du land après Leipzig.

Projet : Open European Societies

Site internet : dresden.de

Plan International

Depuis plus de 80 ans, Plan International, qui est basé à Dublin en Irlande, agit et défend le droit de chaque enfant à développer ses capacités. Au quotidien, l’énergie de l’équipe est consacrée à faire la différence pour les enfants vivant dans la pauvreté. Elle défend les droits des enfants, écoutent ceux et celles avec lesquel.le.s elle travaille pour trouver ensemble la meilleure voie à suivre.

Projet : Grow From Seeds

Site internet : plan.ie

Theater Kohlenpott

Le théâtre Kohlenpott est un théâtre situé à Herne, dans la région de Rhénanie du Nord-Westphalie en Allemagne. 
Depuis 2006, c’est un théâtre pour jeunes publics dirigé par Frank Hörner et la dramaturge Gabriele Kloke. L’équipe travaille avec des musicien.ne.s, des auteur.rice.s, des chorégraphes et des danseur.euse.s, ainsi qu’avec des artistes, qui se regroupent dans différents projets et productions.

Projet : europefiction

Site internet : theater-kohlenpott.de

Theater Rotterdam

Ce théâtre est situé à Rotterdam, aux Pays-Bas et réalise des projets et des représentations théâtrales qui relient Rotterdam à l’Europe et au monde.

Projet : europefiction

Site internet : theaterrotterdam.nl

20 Stories High

20 Stories High est une compagnie de théâtre basée au Royaume-Uni. Elle fait du théâtre avec des jeunes de communautés exclues, des artistes émergent.e.s et des professionnel.le.s de classe mondiale.

Projet : europefiction

Site internet : 20storieshigh.org.uk