World Crisis Theatre

Le Théâtre d’un monde en crise
Une coopération européenne artistique et citoyenne sur le thème de la crise financière et
ses conséquences en Europe.

worldcrisistheatre.com

QUEL
est l'objectif ?

Mieux comprendre les conséquences économiques et sociales de la crise financière de 2008, à travers l'art

QUI
est impliqué.e ?

7 partenaires venant d'Allemagne, de France, de Grèce, d'Islande, d'Italie, du Portugal et de Suède

QUAND
le projet se déroule-t-il ?

Le projet a été conçu en 2011 et s'est déroulé de 201 à 2014

L'objectif

La crise financière de 2008 s’est transformée en une crise économique, une crise politique et une crise sociétale. Les conséquences du krach ont touché plusieurs niveaux de la société, remettant en question les systèmes économiques, politiques et sociaux.

Comment pouvons-nous donner un sens à un sujet aussi vaste et insaisissable ? Une approche artistique pourrait-elle nous permettre de naviguer dans un monde qui nous inspire souvent des sentiments de peur, d’injustice ou de révolte ?

Le projet visait à concevoir une expérience artistique servant de réflexion commune sur le sujet. Une pièce de théâtre originale a été créée, centrée sur les origines de la crise financière, avec des productions différentes dans chaque pays. 

À travers cette expérience, les citoyen.ne.s européen.ne.s ont pu s’interroger sur ce phénomène qui a bouleversé leurs économies, leur vie quotidienne et leur perception du monde. 

La genèse du projet

Le Pouvoir de dire oui, du dramaturge anglais David Hare (2009)

Inspiration

En 2009, un an jour pour jour après le krach financier de septembre 2008, Le Pouvoir de dire oui de David Hare a été présenté au Théâtre national. La pièce explore les mécanismes abscons du système financier qui ont causé le krach, et expose le discours public qui a presque conduit à l’acceptation de son inéluctabilité.

Regarder la pièce a donné au public une nouvelle perspective et une compréhension plus profonde des origines d’une crise qui l’avait profondément affecté. De plus, la pièce a amené le public à réagir, à répondre et à s’exprimer sur ces questions.

Quelle signification pour l'Europe ?

Le Royaume-Uni n’a pas été le seul pays à souffrir après le krach. Comment les ramifications économiques, sociales et politiques de la crise financière se sont-elles répercutées au niveau européen ? 

Le projet World Crisis Theatre a offert à des artistes de différents pays européens la possibilité de collaborer à un projet artistique inspiré par Le Pouvoir de dire oui. La représentation théâtrale qui en a découlé devrait fournir aux européen.ne.s un moyen de saisir les complexités de la question, ainsi qu’un moyen d’exprimer leurs points de vue, leurs réactions et leurs préoccupations. 

The European Crisis Games

La pièce de théâtre

[Les jeux européens de la crise]
Huit citoyen.ne.s européen.ne.s sont choisi.e.s dans la foule pour recréer les événements du krach financier, tels qu’ils se sont déroulés au niveau européen. Leur objectif : comprendre les subtilités complexes de l’économie européenne. Il.elle.s présentent chacun.e le portrait d’un.e économiste, d’un.e banquier.ère, d’un.e commerçant.e, d’un.e universitaire différent.e.s… tout en essayant de saisir la complexité de l’économie européenne.

Combien d’argent peuvent-il.elle.s gagner ? Jusqu’où vont-il.elle.s aller pour y parvenir? Jusqu’où peut-on aller ?

Crédits

Librement inspiré de Le Pouvoir de dire oui, de David Hare (2009)

Directeur artistique : Bruno Freyssinet
Directeur musical : Grégory Veux
Collaboration : Nathalie Yanoz, Ikse Maître
Son : Julien Lafosse
Production : Juliette Bompoint, Julie Paule

Distribution : Clémence Chatagnon, Hayet Chouachi, Hugo Miguel Coelho, Dimitri d’Urbano, Marilou Malo, Samuel Roger, Linus Sundqvist, Jessica Walter Gabory

Les partenaires

Soutiens de World Crisis Theatre

Timeline

2011

Inspiration et conception initiale du projet.

Juin 2012

Réunion de préparation avec chaque partenaire du projet à Paris. 

Septembre 2012 – Juin 2013

Recherche menée par des étudiant.e.s dans chaque pays participant et workshops. 

Été 2013

Echange d’étudiant.e.s en Grèce, incluant répétitions et performances à Sifnos, Athènes et Epidaurus.

Mars 2014

Création de The European Crisis Games [les jeux européens de la crise] à Teatermaskinen (Riddarhyttan, Suède).

Avril 2014

Tournée européenne : performances de The European Crisis Games avec des réponses produites localement. 

Juin 2014

Conclusion du projet. Dernière réunion de partenaires à Ryddarhittan (Suède) avec une dernière performance de The European Crisis Games, pendant le festival de la résistance de Teatermaskinen.

Workshop Creative Commune #1 – Commune de Paris

Le premier workshop Creative Commune s’est déroulé mi-juin au Musée de l’Histoire Vivante à Montreuil. La Transplanisphère a rassemblé l’ensemble des partenaires – Compagnie Dies Irae (FR),

Read More

Réunion de lancement O_Live

La réunion de lancement de O_Live s’est tenue en ligne les 22 et 23 octobre 2022. Le projet qui se déroule sur 18 mois, permet aux futurs citoyens.ennes d’exercer et de défendre leurs droits…

Nuit Blanche 2022 au Lycée Albert Schweitzer – Samedi 1er octobre

Le samedi 1er octobre, La Transplanisphère vous invite à la Nuit Blanche 2022 au Lycée Albert Schweitzer, Le Raincy (93). Le temps d’une soirée, nous vous proposons un parcours immersif et

Read More

LeCake Train : lancement en Octobre 22

LeCake Train a été sélectionné par Erasmus+ en Juillet 2022. Il va débuter en Octobre pour 2 ans, associant 8 partenaires de France, Allemagne, Italie, Hongrie, Grèce et Portugal. LeCake est un

Read More

Retour sur le Printemps des Arts au lycée Albert Schweitzer

La semaine du Printemps des Arts s’est déroulée du 19 au 22 avril au Lycée Albert Schweitzer ! Dans le cadre de ce festival artistique annuel, la compagnie a animé deux ateliers autour du…

Portrait de Mara Kalantzi – Retour sur 5 mois dans la compagnie

Rencontrez Mara Kalantzi, une artiste grecque qui a rejoint la Transplanisphère pendant 5 mois ! Pendant son séjour, elle a eu l’occasion de concevoir son nouveau projet O_live avec le

Read More

Workshop Remixing value à Paris

Remixing value est un projet d’échange théâtral avec 30 jeunes de Paris-Rosny, Amsterdam et Berlin-Bernau (10 participant.e.s de chaque pays) financé par l’OFAJ, l’Office

Read More

EUROPEFICTION ACADEMY : Outil numérique – Migration

La première méthode Europefiction Academy qui explore le thème des migrations sous le prisme du numérique, a été testée dimanche 6 mars ! Une trentaine de jeunes d’Allemagne, d’Inde et du

Read More