La fin de workshop Lotus Paris
Le workshop du projet Lotus à Paris est maintenant terminé. L’équipe a eu la chance de pouvoir passer ces trois semaines à la Maison des Réfugiés, un espace récemment ouvert et dédié à la promotion de la communauté et du soutien. En partenariat avec Singa Paris et Emmaüs Solidarité, ils ont mis en place un espace sécurisé pour les personnes en quête de refuge (migrants, demandeurs d’asile, personnes en situation régulière), pour les habitants et citoyens engagés en quête de solidarité, ainsi que pour les associations et institutions spécialisées ou traitant de la question des migrations.
Pendant le workshop, Fotini Dimitrou (Yoga Family Violet Alignment) a travaillé avec La Transpanisphère sur le bien-être des réfugiés et des immigrés par le biais du yoga et de la poésie.
Chaque séance commençait par une séance de yoga, puis se poursuivait en douceur avec une séance de poésie. Un poème soigneusement choisi donnait le ton aux discussions, permettant aux participants d’explorer et d’exprimer leurs sentiments, leurs sensations et leurs expériences personnelles en écrivant leurs propres poèmes. Cela nous a permis d’entendre de nouvelles idées de la part de notre groupe, d’ouvrir de nouveaux sujets et de passer du temps avec des personnes désireuses de se connecter et de découvrir de nouvelles choses par elles-mêmes.
La prochaine étape pour Fotini Dimitrou sera Berlin, en partenariat avec Sur Mesure, où elle continuera à partager ses expériences et à introduire de nouvelles méthodes créatives pour sensibiliser, soutenir la santé mentale et développer de nouvelles compétences parmi les immigrants et les réfugiés. On espère que ces derniers en feront profiter d’autres personnes par la suite.