R-Lab Festival : le programme

Art et inclusion des nouveaux arrivants en Europe et ailleurs
22-27 Avril 2025, Maison des Réfugiés (Paris)
6 jours de conférences-workshops :
un événement proposé par La Transplanisphère, Ndam Se Na et SINGA Paris
R-Lab Festival propose un événement de réflexion, d’échanges, de formation et de présentations sur les approches artistiques proposées aux nouveaux arrivants et aux communautés locales.
Il associe réfugiés, artistes, acteurs sociaux et culturels, ONG et scientifiques qui partagent leur travail pour l’inclusion.
Le programme comprend :
- des partages de méthodes à destination des professionnels
- des tables rondes sur le lien entre art-artistes-réfugiés et communautés locales
- des moments de présentation artistiques (performance, exposition, projections)
- des ateliers ouvert à des groupes amateurs locaux
R-Lab propose de faire un état des lieux des initiatives menées depuis 20 ans par différentes parties prenantes en Europe et au-delà. Il va aussi être l’occasion de poser les bases de nouveaux projets liant artistes et réfugiés. Cette semaine parisienne fait écho à des évènements à venir dans d’autres villes Européennes impliquées dans le projet.

Edito de l’équipe R-Lab
Le R-Lab Festival se tiendra du 22 au 27 avril 2025 à la Maison des Réfugiés à Paris. Nous proposons d’incarner une vision positive et profondément humaine : celle de l’art comme vecteur d’inclusion, de dialogue et de transformation sociale. À travers une programmation ouverte au public et aux professionnels, le projet met en lumière le potentiel créatif des artistes, des nouveaux arrivants et des acteurs de la communauté locale. Nous voulons favoriser les échanges interdisciplinaires et interculturels.
Au cœur de cette initiative R-Lab : la volonté de stimuler une rencontre entre le travail social et les pratiques artistiques. Ces deux univers se rejoignent ici pour partager des solutions innovantes aux défis posés par l’accueil et l’inclusion des nouveaux arrivants. Les ateliers proposés par les artistes permettent de renforcer les compétences des parties prenantes et d’explorer ensemble des méthodologies adaptées au travail avec des groupes multiculturels.
Le Festival R-Lab ne se limite pas à un simple partage de savoir-faire. Il s’inscrit dans une dynamique collaborative où réfugiés, artistes et communautés locales co-créent des œuvres artistiques. Ces créations, qu’elles soient performances, expositions ou projections, seront présentées au public lors du festival, témoignant de la richesse des échanges humains et culturels qui les ont nourries.
Le festival se veut un espace d’échange interculturel où les méthodes artistiques employées dans différents contextes – en France, en Grèce, en Allemagne, ainsi qu’au Tchad – sont mises en dialogue.
Le R-Lab Festival aspire à renforcer l’inclusion sociale tout en célébrant la diversité culturelle comme une force. Il nous invite à repenser notre rapport à l’autre et à reconnaître l’art comme un outil puissant pour construire des ponts entre les individus. C’est une ode à la résilience, à la créativité partagée et à la richesse née de la rencontre entre cultures.
La Transplanisphère, Ndam Sé Na et SINGA
R-Lab Festival
Du mardi au samedi, chaque journée s’articule en trois temps :
- le matin : un atelier professionnel de méthodologie d’animation artistique,
- l’après midi : une rencontre ou un atelier amateur de mise en pratique
- début de soirée : temps sociaux avec présentations artistiques, world café, restitutions d’ateliers
Méthodologies / ateliers ouverts / Restitutions
Chaque matinée propose un atelier de 2h30 conçu pour transmettre des méthodologies d’animation artistique conçues par des artistes (ou équipes d’artistes) adaptées à différents publics : élèves, jeunes, mineur·es non accompagné·es (MNA), personnes nouvelles arrivantes, communauté locale…
Ces formations s’adressent aux intervenants qui souhaitent intégrer ces outils dans leur pratique : enseignant·es, professionnel·les du milieu associatif, du secteur social ou travaillant avec des personnes nouvelles arrivantes ( personnes réfugiées, demandeuses d’asile,…)
Le jeudi (projet Theatre Makes Politics) et le vendredi (Projet Lotus), les étudiants du matin sont invités à devenir animateurs l’après-midi, et ainsi d’expérimenter directement leurs toutes nouvelles connaissances.
Présentations, rencontres, partages
Lundi et mardi après-midi, ainsi que tous les jours à 18h sont conçus des moments spécifiques, où la parole est à la fois donnée à des structures institutionnelles et sociales ainsi qu’à des artistes, mais aussi pour qu’un public plus large puisse échanger, se rencontrer, partager des valeurs et des idées.