Refugee Lab 2026 / le R-Lab revient à la Maison des Réfugiés

R-Lab – Art & inclusion

R-Lab est un laboratoire artistique à dimension européenne qui explore le rôle de l’art dans l’inclusion et propose un cadre pour questionner, expérimenter et faire évoluer ensemble nos pratiques professionnelles.

L’art peut-il réellement dépasser la barrière de la langue ? Comment protéger suffisamment les participant·es ? Que faire lorsqu’une activité fait émerger une souffrance profonde ? Valorisons-nous les cultures des participant·es ou les folklorisons-nous ? Qui décide du contenu, du format et du résultat final ?

Ce sont ces questions qui guideront cette deuxième édition du R-Lab, pensée comme un parcours de recherche collective et de mise en pratique.

Le R-Lab se déploie en deux temps :

3 journées professionnelles pour les artistes, éducateur·rices, travailleur·euses sociaux·ales, acteur·rices culturels, bénévoles et partenaires de la Maison des Réfugiés, dédiées à l’expérimentation de méthodologies artistiques et au partage de pratiques. Chaque journée est autonome et centrée sur une thématique :

  • Mercredi 11 février : le mouvement
  • Jeudi 12 février : les vecteurs photo et vidéo
  • Vendredi 13 février : expression – le récit de soi

Ces journées mêlent formats expérientiels, masterclasses et temps d’échanges, afin de faire émerger des méthodologies communes.

Samedi 14 février : journée ouverte au grand public, pensée comme un temps de restauration artistique, partage et célébration.

 

Les objectifs du R-Lab

  • Faciliter l’accès des personnes nouvellement arrivantes à l’éducation non formelle à travers des pratiques artistiques, en lien avec les communautés locales.
  • Encourager le dialogue entre art, travail social et éducation, et favoriser la montée en compétences des intervenant·es artistiques et sociaux.
  • Créer un espace d’échange entre acteur·rices européen·nes autour des méthodes artistiques en contexte interculturel.

Le R-Lab est une invitation à penser, expérimenter et créer ensemble, en plaçant l’art au cœur de l’inclusion et de la rencontre interculturelle.

 

Programme des intervenants

Mercredi 11 février : focus Mouvement

Masterclass Yadullah Mousawi

La rencontre interculturelle par l’art

Apprendre à se connaître et à créer un premier lien à travers l’art. Exercices de présentation, de mises en mouvement et d’activités collectives. Ensemble, les participant·e·s créeront une œuvre commune pour expérimenter la communication interculturelle, la collaboration et l’expression partagée. Discussions autour du cadre, de la sécurité et du respect des différences culturelles et linguistiques.

Yadu Yoga

Workshop Taigué Ahmed

Danse pour les Réfugiés

La danse comme outil de transmission et d’expression autour des enjeux de dialogue interculturel positif, et également de santé mentale, notamment en contexte de stress post-traumatique. 

La Transplanisphère – Compagnie Ndam Se Na

 

Jeudi 12 février : focus Image

Masterclass Davood Maeili

La photographie comme outil de récit et de transmission

Davood Maeili propose une immersion pratique dans la photographie comme outil de récit et de transmission, en mettant l’accent sur le passage de l’image individuelle à une narration collective et exposée. Pendant 2 heures, les participant·es expérimentent une méthodologie simple et reproductible, allant de l’intention photographique à la sélection et à la mise en espace des images.

Le régime d’artiste auteur

Workshop Pierre Jérôme Adjedj & Amandine Thiriet

Photos d’identité(s)

Permettre, avec les moyens du théâtre et de la photo, à des personnes réfugiées de se réapproprier leur image en tant que sujet.

Par la mise en jeu du corps avec les techniques du théâtre, nous cherchons à travailler sur l’expression de quatre émotions archétypales : joie, tristesse, colère, peur, … L’objectif est d’ouvrir pour chaque personne la porte à un nouveau narratif et à une réflexion sur l’identité.

Sur Mesure, Berlin

 

Vendredi 13 février : focus Expression – récit de soi

Masterclass Souad Naana & Kmar Naouar

De l’émotion à la parole : la médiation par le sensible

Cette masterclass propose une médiation sensible et expérientielle, où l’œuvre devient un support de projection intérieure. L’objectif n’est pas de comprendre l’œuvre, mais d’observer ce qu’elle provoque : émotions, résonances, images mentales et mises en mouvement.

Le dispositif est présenté comme un outil d’intervention sociale, permettant aux participant·es d’expérimenter l’art comme vecteur de ressenti, d’analyser ses effets sans hiérarchie de savoir, et d’identifier des principes transférables à leurs pratiques professionnelles.

Sama For All 

 

Workshop Eirini Marna & Antigoni Tsarbopoulou

L’identité par la poésie

Cet atelier participatif nous invite à explorer la question de l’identité, des récits personnels et des références culturelles à travers les noms propres. Inspiré par un poème du poète palestinien Mahmoud Darwish, il combine écriture créative et techniques de théâtre-éducation pour permettre aux participant·es de créer leurs propres textes poétiques.

L’approche favorise un espace d’expression artistique ouvert et bienveillant, où les participant·es partagent leurs histoires, développent la compréhension mutuelle et expérimentent des formes performatives et ludiques autour du thème du nom.

Tenet, Athènes

 

Samedi 14 février :  Ateliers ouverts au public

Journée ouverte au public

Sans inscription, dans la limite des places disponibles

Salle d’animation

  • 14:30-16:00 : Atelier R-Lab 93 – Transplanisphère
    Expérimentation de pratiques artistiques et collectives autour de la création interculturelle.
  • 16:00-17:00 : Atelier R-Lab 93 – Transplanisphère
    Poursuite de l’exploration artistique et interculturelle, avec exercices collaboratifs et échanges entre participant·es.
  • 17:00-18:00 : R-Lab Cabaret – restitution des ateliers de l’après-midi
    Présentation des créations des participant·es dans un moment festif et collectif.
  • 18:00-20:00 : After R-Lab – moment festif partagé
    Temps convivial pour célébrer la créativité et les échanges de la journée.

 

Salle atelier

  • 13:00-14:30 : Atelier peinture – Sama For All
    Création collective autour de la peinture, pour exprimer émotions et expériences personnelles.
  • 14h30-16:00 : Atelier photo-théâtre – Sur Mesure
    Expérimentation de la mise en scène photographique et théâtrale pour raconter des histoires collectives.

 

  • 16:00-17:00 : Atelier oralité – Lêdji
    Pratiques d’expression orale et d’écoute autour de récits interculturels

Salle danse

 

  • 14:30-16:00 : Atelier Danse Afro – Taigué Ahmed
    Initiation à la danse afro, exploration du rythme et du mouvement en groupe.

 

  • 16:00-17:00 : Atelier théâtre – Tenet
    Exercices théâtraux et mises en situation pour développer l’expression et la confiance en groupe.

Espace coworking B (1er étage)

  • 16:00 – 18:00 : Atelier crochet – Médiathèque James Baldwin
    Rendez-vous pour un moment de création collectif et convivial, où chacun·e peut découvrir et approfondir les techniques du crochet.

Espace d’accueil

  • 17:00-18:00 : Atelier chant afghan -Jawid de La Fédération Asiemut
    Découverte du chant afghan, en lien avec la culture et les traditions musicales du pays.

 

Partager cet article