Sifnos crisis – Atelier international de théâtre en Grèce, Juillet 2013

Sifnos Crisis (La crise de Sifnos) met en cause le climat de crise en Europe depuis 2008 à travers une coopération théâtrale associant 7 pays : la Grèce, l’Italie, le Portugal, l’Allemagne, l’Espagne, le Royaume-Uni et la France, ainsi que des invités venu.e.s des quatre coins de l’Europe et même du monde entier. Le projet demande comment, en tant que citoyen.ne.s européen.ne.s, pouvons-nous jouer notre rôle sur scène dans un environnement médiatique et public saturé sur le plan politique ? Comment pourrions-nous provoquer et stimuler nos communautés ? Et les réunir afin de s’engager dans un autre type de récit racontant la crise ?

site web du projet ici

 

Dans les 7 pays participants, des artistes, des chercheur.euse.s, des représentant.e.s d’ONG, des personnalités publiques, des étudiant.e.s et des groupes de jeunes ont élaboré un ensemble de textes rassemblant des témoignages sur la crise. Il.elle.s ont également exploré notre héritage de mythes européens qui peut interroger notre monde aujourd’hui. En été 2013, sur l’île de Sifnos (Grèce), il.elle.s ont participé à un atelier de deux semaines qui a confronté leur matériel à une proposition théâtrale commune.

Sifnos Crisis est l’une des façons de prendre «le pouls» de la situation à laquelle les citoyen.ne.s européen.ne.s sont confronté.e.s et examiner de près la violence économique et morale imposée qui menace de les diviser. Dans l’esprit des mouvements actuels menés par les citoyen.ne.s, Sifnos Crisis a pour objectif d’apporter sur «la scène» une réponse contemporaine au monde tel que nous le vivons aujourd’hui.

 

         

Partager cet article