European Integrity Games – Atelier d’écriture SciencesPo Paris
Du 20 au 22 janvier, le Projet collectif Sciences Po dédié à European Integrity Games s’est réuni pour une session d’écriture. Le projet est soutenu par Erasmus+ Partenariats Stratégiques.
3 étudiant.e.s de Master ont été associé.e.s à Bruno Freyssinet, directeur artistique de la Transplanisphère pour développer une première ébauche d’un escape game questionnant la blockchain et les crypto-monnaies (bitcoins).
Le groupe SciencesPo était composé de Nora Roeders (DE), Aleksander Pappalardo (It-Pl) et Ester Davanzo (It).
Frédéric Devic, directeur de Immersia (Paris) est venu auditer et tester l’écriture en cours.
La prochaine étape consistera à développer le scénario et à préparer la prochaine session d’ateliers qui aura lieu à Paris [date repoussée du fait du Covid19], avec des participant.e.s de Grèce, d’Italie, d’Allemagne et du Portugal issu.e.s du partenariat du projet.
Jeu de blockchain
Les citoyen.ne.s européen.ne.s considèrent la question de l’intégrité comme essentielle. Elle affecte profondément leur perception des sociétés européennes. European Integrity Game est né pour sensibiliser le public aux problèmes de corruption et d’intégrité grâce à la conception de jeux interactifs.
Sur trois ans, des partenaires européens de France, d’Italie, de Grèce, d’Allemagne, du Portugal et d’Espagne concevront sept jeux abordant l’intégrité sous divers aspects. Le premier jeu vise à éduquer les citoyen.ne.s sur la technologie de la blockchain et sa contribution dans l’intégrité de nos sociétés. Compte tenu de la complexité de la blockchain et des multiples facettes de ses applications, nous avons choisi la question du blanchiment d’argent comme l’un des cas dans lesquels la blockchain joue un rôle actif dans les risques de fraude.
Nous utiliserons un escape game pour engager le public de manière amusante et éducative. Compte tenu de la nature immersive et interactive du jeu, nous espérons transmettre efficacement certaines des subtilités du lien blockchain / intégrité. Il s’agit également de toucher les participant.e.s à un niveau plus profond et plus émotionnel, en les défiant de façon ludique, individuellement et en petits groupes.
L’histoire du jeu va s’appuyer sur un scénario réaliste. Le concept de blockchain est présenté lors d’une séance d’information générale. Puis les participant.e.s sont divisé.e.s en deux équipes : « fraudeur.euse.s » et « enquêteur.rice.s ». La tâche des fraudeur.euse.s sera de blanchir de l’argent à l’aide de la blockchain, tandis que l’objectif des enquêteur.rice.s sera d’attraper les contrevenants. Après la partie (30 minutes environ), les participant.e.s débrieferont ensemble. Cette session comprendra l’analyse des jeux et d’autres discussions sur la blockchain et les opportunités de gouvernance offertes par la blockchain.
Pour rendre le jeu accessible au plus grand nombre, l’escape game sera adpaté sous forme de fiction interactive. Ce jeu sera proposé sous forme de vidéos où les joueur.euse.s pourront déterminer leurs actions et la suite du film en choisissant entre différentes options. Plus de détails sur les aspects de ce projet suivront bientôt.