Theater Makes Politics à Lesbos
La Transplanisphère vient de rentrer de Lesbos, en Grèce, où nous avons passé 5 jours inspirants à travailler sur les ateliers destinés à la jeunesse européenne lors du séminaire Theater Makes Politics.
Qu’est-ce que le projet Theater Makes Politics ?
Il s’agit d’un projet coordonné par le Bundesverband Theaterpädagogik e.V. (syndicat allemand des pédagogues de théâtre) qui vise à créer des réponses artistiques et créatives aux influences non démocratiques dans les sociétés européennes.
Cette année, les sujets des ateliers étaient : les théories du complot et la désinformation, le racisme et la rhétorique anti-réfugiés et l’extrémisme d’extrême droite et le fondamentalisme religieux (islamique et chrétien).Le programme consistait en 4 ateliers de formation par 4 groupes de travail : 12 heures chacun, suivis de périodes de réflexion et de feedback.Tout cela pour s’interroger sur la manière dont ces sujets tentent de manipuler les jeunes et sur la manière dont les jeunes peuvent gagner en esprit critique et autonomie.
L’idée était de présenter ces ateliers aux développeurs de TMP ainsi qu’aux équipes théâtrales/pédagogiques/travailleurs de jeunesse venus de toute l’Europe (Portugal, République de Macédoine du Nord, Grèce, Allemagne et France). L’atelier leur a permis d’essayer les différentes techniques et pratiques, en soulevant des questions importantes et parfois sensibles tout au long de la semaine.
L’objectif est qu’à l’issue des ateliers, chaque équipe dispose du matériel (notes, guides…) ainsi que de l’expérience et des méthodes nécessaires pour faire la même chose avec les jeunes dans leur pays. L’objectif final est un manuel qui sera publié fin 2024 afin de soutenir les artistes, pédagogues de théâtre et enseignants dans leur propre travail.Nous sommes de retour à Paris pour continuer à travailler sur ces sujets et les questions importantes que nous avons abordés pendant ces 5 jours à Lesbos.
La Transplanisphère prépare l’atelier-test qui devrait être donné au lycée Albert Schweitzer du Raincy, en Seine-Saint-Denis
en octobre, en utilisant le matériel et les connaissances que nous avons partagé avec tous nos partenaires en Grèce.