Les « Aunties » au Carreau du Temple

Le 27 novembre 2024, Le Carreau du Temple a offert la restitution de résidence du projet Aunties avec un extrait de leur nouveau spectacle IYA. Cette création est née d’un temps de recherche et d’expérimentation artistique en résidence à Paris, réunissant des influences multiples et des trajectoires croisées. La Transplanisphère a accompagné cette expérience.
Placée sous la direction artistique de Caleb Rimtobaye, alias AFROTRONIX, figure reconnue de la scène afro-futuriste, la résidence a permis d’explorer une écriture scénique hybride, mêlant musique, danse et dramaturgie. Le chorégraphe tchadien Taïgué Ahmet (collaborateur de la Transplanisphère depuis Juin 2024) a guidé le travail corporel et chorégraphique des interprètes, en dialogue constant avec les propositions sonores et visuelles d’AFROTRONIX.
La Transplanisphère a accompagné ce processus en apportant un regard sur la dramaturgie, grâce à l’intervention de Bruno Freyssinet, permettant d’éclairer la narration et les résonances citoyennes de la pièce. Fidèle à sa mission de favoriser les coopérations artistiques transnationales, la compagnie a ici contribué à renforcer les ponts entre Paris et N’Djamena, entre création contemporaine africaine et scène européenne.
Remerciements : le Carreau du Temple, Campus France – Ambassade de France au Tchad, et le Conseil des Arts du Canada. Remerciement spécial va à Seybah Dagoma.