Creative Commune

Ce projet crée un espace de réflexion, de débat et de création capable de stimuler la fièvre créatrice d’une « communauté ».

Site internet

Projet

Le projet explore les mécanismes de délibération collective qui sont apparus dans des contextes historiques et qui peuvent être utilisés dans la société et les mouvements d'aujourd'hui.

Productions

L'objectif est de créer 2 séries d'outils. La première série explorera des épisodes historiques des pays partenaires et la seconde série décrira comment créer des propositions artistiques à partir de résultats.

Partenaires

5 compagnies artistiques issus de France, du Portugal, d'Allemagne et d'Italie avec 3 groupes de chaque pays (ONG, collectifs, groupes d'étudiants) sont réunies dans ce partenariat soutenu par Erasmus+.

Projet

L’Europe a connu une vague de mouvements populaires depuis 2010. Ces mouvements ont connu des destins extrêmement variés : bouleversements politiques radicaux, répressions, mais aussi épuisement ou, plus rarement, le succès. Ces pages de notre histoire récente font écho à d’autres événements qui ont eu lieu en Europe dans la seconde moitié du 20e siècle, comme le Printemps de Prague, le 25 avril au Portugal, Mai 68 en France, la chute du mur de Berlin… En 2021, nous avons célébré le 150e anniversaire de la Convention de Paris.

Comment repenser la société ? Comment rechercher un accord par une délibération commune ? Comment canaliser l’énergie créative collective dans un projet ?

Creative Commune propose un projet qui interroge ces  » motifs  » dans le cadre d’une coopération européenne.
Il suggère un parcours d’activités artistiques et civiques permettant à des Européens de questionner ensemble des mécanismes qui
transforment la délibération et l’inspiration en propositions. Le projet fera écho, sous une forme contemporaine, aux grands mouvements populaires européens qui ont marqué l’histoire du continent.

La première série explorera des épisodes historiques d’Allemagne, d’Italie, du Portugal et de France et
d’en extraire leur « moteur » collaboratif et créatif. Avec ce moteur, les partenaires proposeront des méthodes pour animer
des débats et délibérations sur des sujets citoyens de notre époque (écologie, le genre, le populisme…) et les rendre stimulants et créatifs, en faisant appel aux arts et à des techniques artistiques.

La deuxième série décrira comment créer des propositions artistiques à partir des résultats d’un débat et d’une délibération. Cela permet à toute association de citoyens de présenter sa vision de manière créative (performance, film, site web, performance, film, créations en ligne), éventuellement en interaction avec leur public.

Productions

Ces outils impliqueront des méthodes artistiques pour déclencher des délibérations créatives d’une part, et des œuvres d’art pour les promouvoir d’autre part.

Méthodes de médiation créatives

L’objectif est d’identifier de nouvelles formes de débat créatif, de collaboration, de délibération, de démocratie qui pourraient alimenter les activités des associations citoyennes et les processus de délibération, soit pour leurs processus/débats internes, soit pour associer d’autres citoyens à leurs activités, débats et combats.

Creative Commune va offrir des outils pour stimuler le débat et la participation citoyenne, pour organiser par exemple un événement de débat participatif interne au mouvement ou ouvert à un large public.

Méthodes de création de performances/artistiques

Méthodes de création de performances artistiques à partir des débats et éléments des premières méthodes. 

Cela permettra aux associations cibles d’améliorer la visibilité de leurs mouvements à travers la performance artistique, de l’inscrire dans l’espace public et le débat public, d’attirer l’attention du public/des citoyens/des politiques sur leurs idées/thèmes/actions.

Chaque partenaire travaillera sur un type de performance.

Calendrier du projet

Partenaires

Le projet est mené par 5 compagnies artistiques européennes :

Le projet est soutenu par Erasmus+ Partenariat Stratégique pour la créativité.