Corruption objectifiée au Forum de l’intégrité 2016 de l’OCDE

 

Quel est le lien entre une bouteille de champagne rutilante, un sac de riz qui fuit, un taximètre bricolé et une chaussure de football usée ? Ils ont tous joué un rôle dans une petite histoire de corruption.

« Corruption Objectifiée » est le fruit d’une joyeuse coopération entre l’équipe du Forum de l’Intégrité, La Transplanisphère et une équipe d’étudiant.e.s de Sciences Po. Il.elle.s ont choisi d’explorer le thème de l’intégrité d’une manière différente, en collectant des objets symboliques de la corruption, présentés avec leurs histoires. Le résultat : une promenade offerte au public, une introduction concrète aux multiples dimensions d’un enjeu qui peut (parfois) paraître si difficile à sonder et si compliqué à appréhender.

Quel est, selon vous, l’objet représentant le mieux la corruption ? Le trouverez-vous quelque part dans la collection présentée ici ? Faites-le nous savoir, car nous attendons des suggestions pour la prochaine expérience !

Lien vers la page OCDE sur l’événement

Le projet

L’exposition « Corruption Objectifiée » est une première étape vers un futur projet européen souhaitant questionner la corruption et co-conçu par 6 organisations. L’expérience associera des approches artistiques et civiques et sera basée sur la participation et l’implication du public. Les partenaires sont convaincu.e.s que les artistes et les expert.e.s doivent initier le dialogue afin d’apporter de la créativité dans le débat public sur les enjeux de corruption.

Crédits pour « Corruption objectifiée »

Direction artistique : Bruno Freyssinet
Equipe du Forum de l’Intégrité : Jeroen Michels avec Felicitas Neuhaus et David Hanel
Un projet collectif avec Sciences Po Paris : Manon Coyne, Damien Dotter, Patricia Gautier, Sahar Hasan

Remerciements : Pierre Freyssinet, Sonia Vandomme, Faclab de l’Université de Cergy-Pontoise,
Muriel Poisson (IIEP Unesco), JK D-W, Kristina Vegera, Des Organismes Vivants

________

Pitch présentant les objets de l’exposition : courtes histoires de corruption et de fraude quotidiennes par des individus

• L’employé.e de bureau s’est vu offrir un dîner chic pour accélérer la procédure administrative d’obtention d’un permis de construire.
• Après avoir communiqué des informations confidentielles sur d’autres offres à un fournisseur de machines, l’agent d’approvisionnement portait ce chapeau et ces sandales lors de son séjour parrainé dans une maison sur la plage.
• Plus de 50 % des actions de la société des médias ont été achetées par le politicien portant ce pyjama avec ce nœud papillon.
• Le chauffeur de taxi a manipulé son compteur pour que son patron ne sache pas qu’il utilisait la voiture de la société pour son service de livraison privé. Il avait toujours ce taximètre dans son taxi.
• L’expert en nutrition a encaissé deux fois son indemnité journalière après avoir délibérément menti sur sa demande de remboursement de frais de voyage. Cet [objet] est le souvenir qu’il a ramené chez lui.

• L’agent de police a renoncé au mandat d’arrêt de la conductrice du camion après qu’elle l’ait officieusement payé 60 pesos pour ignorer le panneau de signalisation.
• Ce panneau de basket a été remis aux élèves par l’administration de l’école après qu’ils aient payé l’équipement de tablettes modernes pour améliorer les méthodes d’apprentissage.
• Cette brique faisait partie du matériel de construction d’un pont de chemin de fer mais a été secrètement utilisée par le maire pour construire une piscine dans sa résidence secondaire.
• L’infirmière a utilisé ces outils de nettoyage après avoir demandé aux parents un paiement informel pour les aider pendant l’accouchement à l’hôpital.
• Le joueur de football qui possédait cette paire de chaussures a été soudoyé par le club adverse pour marquer contre son camp.

• Le président qui a accepté un pot-de-vin en échange d’un vote pour attribuer une manifestation sportive à une capitale était connu pour utiliser ces skis pendant ses vacances d’hiver.
• Le jeune homme qui porte ces fausses lunettes a offert des pots-de-vin aux douaniers alors qu’il expédiait des contrefaçons de sacs de luxe dans le pays.
• L’épicerie a fait d’énormes profits en vendant cette liqueur contrefaite.
• La réfugiée qui a dû payer 500 euros pour récupérer son passeport auprès du propriétaire du bateau a laissé ce gilet de sauvetage sur la côte.
• Le membre du jury de recrutement a utilisé ses contacts pour falsifier les résultats des tests afin que son neveu puisse obtenir le poste de commis de justice.
• Cette sculpture volée dans un pays déchiré par la guerre a été vendue à un homme qui aimait les objets d’art anciens.
• La personne qui a hérité de ces avoirs gelés avait l’habitude de voyager à l’étranger pour ouvrir des sociétés offshore afin de contourner les obligations fiscales.

 

 

Partager cet article