Retour sur la Nuit Blanche 2021 au Lycée Albert Schweitzer

Le samedi 2 octobre 2021, avait lieu la 20e Nuit Blanche organisée par la Mairie de Paris. La Transplanisphère a participé pour la première fois à cette manifestation artistique, en organisant un événement au sein du lycée Albert Schweitzer, Le Raincy (93).

En résidence artistique depuis 3 ans dans le lycée et en partenariat avec le SAS (Sciences-Art-Société), la compagnie a proposé aux habitant.es du Raincy une balade immersive au cœur du parc de l’établissement : 4 œuvres hybrides et interactives mêlant art, numérique, musique et rêverie ont été présentées.

Cette soirée artistique a connu un franc succès puisque ce sont plus de 500 spectateur.rices qui sont venu.es assister à la Nuit Blanche du Raincy. Une soirée qui fut pluvieuse mais aussi très joyeuse ! 

Nous tenons à remercier les élèves du lycée qui se sont fortement impliqué.es dans la réalisation et la réussite des différentes œuvres. Nous tenons également à remercier le personnel du lycée qui a participé au bon déroulement de cette nuit artistique. Enfin, merci à nos partenaires et soutiens qui ont permis d’organiser cette belle soirée et d’offrir une expérience de qualité au public.

Découvrez ou redécouvrez les images de l'événement en vidéo :

IMG_6163

Concert sous la lune

Le grand concert des élèves du lycée

20211002_204006

L'Inconnue du Soleil

Installation numérique et artistique

593D327F-88DD-4956-94CC-DE06FBA869CE

Nos Années 20

Performance théâtrale d'élèves

IMG_1149

Les Chemins du Rêve

Balade sonore interactive

Concert sous la lune

C’était le grand retour sur scène des classes musicales du lycée Albert Schweitzer. Sous la direction de Stéphane Dietrich, ce sont plus de 80 élèves musicien.nes et chanteur.euses qui se sont produit.es sur scène lors d’un grand concert en plein air. 

En solo, duo ou collectifs, les jeunes ont interprété des grands classiques revisités et des compositions originales. Que ce soit en Rap, Rock, Piano-voix ou encore Ukulélé, il.elle.s ont été très inventif.ives et ont apporté beaucoup d’énergie, pour le plus grand plaisir d’un public dynamique et emballé par ces performances de qualité. 
Nous avons également eu la visite de Haydar Dogan, chanteur Turque et habitant du Raincy, qui a interprété quelques morceaux.

Le public était comblé de cette diversité de styles et de toute cette énergie développée par les performeur.euse.s ! Un grand bravo aux élèves pour leurs belles prestations et l’ambiance festive qu’ils et elles ont apporté!

L'Inconnue du Soleil

Une installation numérique créée par Ikse Maître – des Vues de l’esprit, dans le cadre du SAS (Sciences-Art-Société). 

A la tombée de la nuit, cette œuvre s’est révélée aux yeux de toutes et tous et a suscité l’étonnement des spectateur.rices qu’il.elle.s soient jeunes ou adultes.
L’Inconnue du Soleil est une double curiosité. Elle nous voit. Elle recherche l’invisible. Elle entretient la dynamique constante de la vision et du Soleil. Elle cherche la lumière, qui porte l’interaction, l’ultraviolet extrême, le rayonnement X, qui fuse tranquillement de l’étoile et que nous ne voyons pas. Comme du fond d’un œil, cette lumière traduit à la surface l’intérieur que nous ne pouvons pas saisir du regard.

Mêlant sciences, technique et imaginaire, l’œil interagissait avec le public tout au long de la soirée. Au moment de se révéler, l’œuvre illuminait la nuit laissant découvrir l’intense activité du soleil.

Plus d’informations sur l’œuvre ici. 
Avec le soutien de la Diagonale · Université Paris-Saclay.

Nos années 20

A la suite du concert s’est déroulée la performance théâtrale de  “Nos années 20”. Une mise en scène de Bruno Freyssinet, dans le cadre du projet Oratio Mix, qui mettait en scène des élèves du lycée.
La scène prenait place au cœur du parc du lycée, dans un croisement de chemins au cœur de la forêt. Les acteurs et actrices apparaissent puis disparaissent tandis que leurs voix résonnent dans la nuit, via des vocaux whatsapp ou des bribes de conversations. Tous ces mots parlent de nos années 20, des “années folles” pour cette nouvelle génération.
Le public, au centre du parc, se retrouve baladé au gré des pensées qui se croisent, comme s’il était au cœur d’un rêve d’adolescent.

Les Chemins du Rêve

C’était le grand lancement de notre audiowalk réalisé dans le cadre du projet europefiction !
Un audiowalk interactif composé de 4 fictions sonores géolocalisées au Raincy, créé par des élèves du lycée avec Noémie Laurens Besace.

Alors que le monde se retrouve bouleversé par de nombreuses crises, la jeune génération du projet europefiction décide de prendre les choses en main et d’écrire les fondements de nos nouvelles sociétés en mutation ! Parce que rêver, c’est déjà créer, il.elle.s ont pris le cadre de la ville du Raincy, en Seine-Saint-Denis, pour dessiner la mythologie de notre monde moderne, inspirée par les contes et les univers fantastiques.
Si vous êtes habitant.e du Raincy, partez à la découverte du monde que la jeune génération vous propose pour demain !…

C’était également l’occasion de présenter le projet europefiction aux élèves et parents. L’objectif est de motiver de nouveaux participant.es pour une année riche en création artistique, avec l’objectif de participer à un grand camp d’été artistique en Allemagne, l’été prochain !

Vous pouvez télécharger l’application et vous laisser embarquer dans ce voyage sonore et musical, pour découvrir le Raincy comme vous ne l’avez jamais vu.

Crédits

Nos années 20

Collaboration artistique : Noémie Laurens Besace et Camille Gaumont
Remerciements à Sebastian Jung
Œuvre créée dans le cadre du projet européen Oratio Mix, soutenu par le programme Erasmus+ Partenariats Stratégiques pour la Créativité et par le Ministère de la Culture – Résidence territoriale d’artistes.

Les Chemins du Rêve

Avec : Cléo Sens, Sabrina Kachour, Michaël Altunay, Mamadou Diaby, Klara Rousseau, Hannah François, Camille Gaumont, Sophie Rabouan, Liselle Breda, Arthur Puklacki, Selma Cheikh BenCheikh, Othmane Benali, Florian Besace

Direction artistique : Noémie Laurens Besace, Ambrus Ivanyos (MeetLab)
Sons et musique : Philippe Thibault, Noémie Laurens Besace, Cléo Sens
Réalisation technique : Storydive
Edition : Fabian Klose

Audiowalk créé en collaboration avec des jeunes de KJT-Dortmund (Allemagne) dans le cadre du projet europefiction. Avec le soutien de l’OFAJ.
Plus d’informations ici.

Soutiens

Partenariats

WhatsApp Image 2021-09-24 at 15.12.31 (1)
logo Meetlab
WhatsApp Image 2021-09-24 at 15.04.42

Suivez-nous :

Partager cet article