Europefiction Academy
Basé sur l’expérience europefiction, ce projet vise à concevoir 6 méthodologies proposant de nouvelles stratégies artistiques pour transmettre la valeur d’un avenir démocratique chez les jeunes.
Projet
Il vise à offrir de nouveaux espaces aux jeunes européen.nes pour s'exprimer sur des sujets civiques et politiques à travers l'art, avec des méthodes innovantes.
Productions
Le projet propose 6 méthodologies créées sous le double prisme des technologies numériques et des espaces urbains, pour les professionnels de jeunesse.
Partenaires
10 compagnies artistiques de France, d'Hollande, du Portugal, d'Hongrie, de Belgique et d'Allemagne sont réunies dans ce partenariat soutenu par Erasmus+.
Projet
Depuis 2 ans, l’Europe connait non seulement une crise de participation démocratique mais également une crise sanitaire mondiale qui met en danger le travail artistique et citoyen avec la jeunesse.
Dans ce contexte, comment remobiliser les jeunes autour des sujets européens qui leur tiennent à cœur et comment faire entendre leur voix ?
Depuis 5 ans, le projet europefiction donne des espaces aux jeunes européen.nes pour s’exprimer sur des sujets civiques à travers l’art.
Dans ce nouveau projet Europefiction Academy, l’objectif est d’ouvrir de nouveaux espaces pour cette expression et de renouveler la création artistique avec la jeunesse. A partir de leurs expériences, les partenaires ont l’ambition de créer des méthodes innovantes qui offrent des voies alternatives adaptées au contexte sanitaire actuel.
Le projet répondra ainsi aux nouveaux besoins de méthodes structurées, en explorant deux pistes alternatives majeures : les outils numériques et le travail in-situ dans les espaces urbains.
6 méthodes seront créées et publiées en libre accès. Chaque méthode associera 3 partenaires : 2 pour la conception, et un pour le test de la méthode. Des sessions de formations européennes à ces méthodes seront organisées, ainsi que des événements de promotion.
Le projet contribuera par ailleurs à accélérer la transformation numérique du secteur. Il encouragera de nouveaux modèles de collaboration par des moyens virtuels stimulant l’engagement interculturel et l’épanouissement de l’esprit créatif chez les jeunes.
Productions
3 méthodes autour du numérique
3 méthodologies sont créées autour des questions suivantes : Comment créer via le numérique à l’heure où l’on ne peut plus se déplacer ? Comment mettre en place un dialogue inclusif avec les outils numériques ? Comment créer une nouvelle relation au public grâce au numérique ?
Elles seront combinées avec 3 sujets reflétant les préoccupations des jeunes sur l’avenir de l’Europe : La crise du Covid19, les migrations, les questions de genre.
Ces méthodes offriront des outils pour mettre en place des ateliers locaux et inter-locaux : processus d’atelier en ligne, créativité en ligne, projets partagés à distance. Les 3 sujets explorés permettront de fournir aux futur.es utilisateur.rices des exemples concrets sur la manière dont les outils peuvent provoquer la création.
3 méthodes autour de l'espace urbain
3 méthodologies autour de l’espace urbain explorent les questions suivantes : Comment se rassembler et créer ensemble quand on ne peut plus travailler dans des espaces fermés ? Comment s’approprier l’espace urbain, sa spécificité, son public ? Comment relier des expériences artistiques urbaines se déroulant dans différentes villes ?
Elles seront combinées avec 3 sujets primordiaux pour les jeunes aujourd’hui : environnement et réchauffement climatique, crise économique, démocratie.
Ces méthodologies offriront des outils pour mettre en place des ateliers en plein air, dans un contexte urbain, éventuellement avec une dimension interurbaine. Elles fourniront aussi des exemples concrets sur la manière dont les outils peuvent provoquer la création in-situ.
Calendrier du projet
Les 10 partenaires se sont réunis à Gelsenkirchen en Allemagne pour lancer le projet, et planifier la création des méthodes.
Les partenaires conçoivent les 3 premières méthodes autour du numérique, qui explorent 3 sujets citoyens.
Les 3 premières méthodes sont testées avec des groupes locaux de participant.es, pour avoir de premiers retours et améliorer les outils.
Les partenaires se rassemblent à Paris pour faire un premier bilan sur la saison 1 du projet et sur les premiers résultats.
Des groupes de 30 participant.es (jeunes et artistes) sont formés à l'utilisation des 3 méthodologies sur le numérique.
Les partenaires se réunissent à Evora, au Portugal pour lancer la deuxième saison du projet et la création des prochaines méthodes.
Les partenaires conçoivent les 3 dernières méthodes autour de l'espace urbain et de la création in-situ. 3 sujets sont explorés.
Les 3 méthodes sur l'espace urbain sont testées avec des groupes locaux, pour avoir de premiers retours et améliorer les outils.
Des groupes de 30 participant.es (jeunes et artistes) sont formés à l'utilisation des 3 méthodologies sur l'espace urbain.
Les partenaires valident les méthodes créées et les publient en libre accès sur le site internet en format PDF et vidéos tutorielles.
Des événements de promotion sont organisés dans les 6 pays partenaires pour présenter le projet et les méthodes au public.
Les partenaires se réunissent une dernière fois à Rotterdam pour clôturer le projet. Ils établissent un bilan ensemble.
Partenaires
Le projet est mené par 10 compagnies artistiques européennes :
- En Allemagne : Consol Theater Gelsenkirchen (coordinateur du projet), Junges Schauspielhaus Bochum, Helios Theater Hamm, Theaterkohlenpott Herne et KJT Dortmund.
- En France : La Transplanisphère de Paris.
- Aux Pays-Bas : Theater Rotterdam.
- En Hongrie : Kolibri Theatre à Budapest.
- Au Portugal : ExQuorum à Evora.
- En Belgique : Agora Theater
Le projet est soutenu par Erasmus+ Partenariat Stratégique pour la créativité.