Remixing value

Remixing Value explore les questions de représentation, normes sociales et valeurs personnelles avec les jeunes, par la co-création théâtrale. 

Site internet

Projet

Le projet met les jeunes en relation pour échanger et remixer des idées à travers diverses activités artistiques et outils numériques.

Objectifs

L'idée est d'encourager la co-création artistique entre jeunes, en partant d'un fil narratif préexistant pour éveiller l'imagination.

Partenaires

3 compagnies artistiques de Paris, Amsterdam et Berlin sont réunies dans ce partenariat soutenu par l'OFAJ.

Projet

Le projet trinational « Remixing value » met en relation des jeunes (16-18 ans) de Paris, Amsterdam et Berlin à travers des outils numériques et des activités artistiques dans le domaine du théâtre amateur.

En tant que spécialistes et défenseur.euses de l’éducation culturelle, les partenaires veulent offrir aux jeunes l’opportunité de poursuivre leur pratique artistique. Ceci, en participant à un projet de co-création basé sur l’échange et le remix, afin d’exprimer leurs points de vue et leurs expériences.

L’idée est d’offrir aux jeunes un environnement international inspirant et innovant qui montre que la pratique du théâtre peut être expérimentée à travers plusieurs disciplines, particulièrement adaptées à un environnement multilingue (théâtre physique, cirque, danse, etc.). Les jeunes entreront ensemble dans un processus expérimental de théâtre interdisciplinaire par la co-création, dans lequel le vocabulaire artistique de chacun.e s’enrichit.

Le projet profitera des possibilités offertes par les outils numériques pour mettre en relation les participant.es de 3 lieux différents. Grâce à des méthodes participatives, un « remix » des idées exprimées par les jeunes sur deux thèmes centraux sera exploré : les différences et tensions entre les expériences en ligne et en face à face, et la question des valeurs.

Objectifs

L'ambition

Le projet Remixing Value est composé de deux axes interdépendants, qui constituent une approche hybride.

En plus d’offrir aux jeunes une expérience expérimentale de co-création, le projet donne également l’opportunité aux jeunes professeur.es de théâtre de construire une communauté internationale. Il.elle.s auront la liberté artistique de diriger le processus jusqu’à la représentation finale. Il.elles acquerront ainsi de l’expérience dans la réalisation d’un processus créatif collectif à un niveau multilingue.

Pourquoi

Le projet renforcera les échanges entre trois pays européens différents et ouvrira de nouvelles possibilités de création théâtrale, compte tenu du caractère international du groupe de participant.es et de la formation interdisciplinaire des éducateur.rices.

Cette expérience internationale offre aux élèves une expérience enrichissante, leur permettant de mieux se situer dans la société et de créer un réseau de jeunes partageant les mêmes valeurs. 

Calendrier du projet

Lancement en ligne
Décembre 2021
Lancement du projet

Les partenaires et les participant.es se rencontrent en ligne pour démarrer ce projet en faisant des exercices de théâtre ludiques, accompagnés de moments hors ligne pour créer. 

Ensemble à Paris
du 23 au 27 Février 2022
Début de la co-création

Les participant.es et les enseignant.es se rencontrent physiquement pour la première fois. Il.elles commencent à co-créer avec le théâtre et découvrent la ville ensemble. 

Co-création en ligne
Avril - Août 2022
Sessions d'expérimentation

Ces sessions sont consacrées à l'expérimentation par le théâtre et au travail sur le scénario. Les outils numériques sont utilisés par favoriser la création et des répétitions sont organisées.

Ensemble à Berlin
du 15 au 18 Avril 2022
Validation du script final

Pour cette deuxième rencontre, les participant.es et les enseignant.es revoient ensemble le travail effectué en ligne. Ensuite, il.elle.s finalisent tou.tes ensemble le scénario.

Ensemble à Amsterdam
du 20 au 26 Août 2022
Performance finale du projet

Après les répétitions générales, les jeunes présentent leur production finale devant un public. Cette performance clôture cette expérience enrichissante et instructive.

Partenaires

Le programme est mené par 3 organisations artistiques européennes :

  • En France : La Transplanisphère de Paris, qui travaille avec les jeunes sur le dialogue interculturel à travers la cocréation artistique.
  • En Allemagne : Zukunst de Berlin, qui travaille avec des éducateur.rices et des artistes internationaux.ales dans plusieurs domaines artistiques, pour expérimenter les arts dans des contextes sociaux.
  • Aux Pays-Bas : JTSZO d’Amsterdam, qui vise le développement personnel des jeunes résident.es et offre une plateforme créative.

Le projet est soutenu par l’OFAJ-DFJW (Office franco-allemand pour la jeunesse).