Jour 2 à la Cité des Sciences et de l’Industrie
Le deuxième jour, nous avons commencé par la Cité des sciences et de l’industrie, l’un des plus grands musées scientifiques d’Europe.
Nous y avons visité l’exposition « Urgence climatique« , qui a ouvert ses portes en mai 2023.
Elle nous a montré les conséquences et les phénomènes qui peuvent arriver si nous n’agissons pas dès maintenant contre le changement climatique.
L’équipe de la Cité (Sarah Pean, Gabrielle Zaug) nous a également fait une grande présentation sur la manière dont l’exposition a été construite et organisée.
Comment elle utilise des matériaux réutilisables et essaie de rester alignée avec ses valeurs, non seulement pour le contenu, mais aussi du côté des matériaux.
Par exemple, le plancher en bois de cette exposition provient d’autres expositions du musée qui se sont déjà terminées.
L’après-midi a été pleine de notes positives et d’espoir avec l’atelier de Charles Menard (membre de Shifters) sur les récits de transition verte.
Il a abordé de nombreux sujets tels que l’écologie dans les arts, la narration, les questions de développement durable dans les œuvres d’art, les défis qu’elles posent et les solutions créatives qu’elles proposent.
À la fin de l’atelier, divisée en 4 groupes, l’équipe LeCAKE devait mettre en pratique sa présentation.
À partir de 4 films différents, nous devions faire un remake, tout en imaginant qu’ils avaient été filmés en 2035.
Alors qu’un remake normal est axé sur les nouvelles technologies, les voitures rapides et les robots, nos remakes étaient axés sur
la faible empreinte carbone, l’écologie, les arbres et les décisions vertes.
Cela nous a permis de sortir des sentiers battus, de proposer de nouvelles idées et d’imaginer un monde meilleur pour demain.