Formations Grow from Seeds aux Ateliers Médicis, Clichy sous Bois

En Octobre et Novembre 2019, la Transplanisphère a proposé 3 sessions de formation à la méthodologie Grow from Seeds aux enseignants de CM1-CM2 de Clichy sous Bois (93). 50 professeurs des écoles ont ainsi bénéficié d’un total de 6 jours d’initiation et de pratique de la méthode qui favorise le dialogue interculturel par l’écriture et le théâtre. Des demi journées d’évaluation seront organisées en Mars 2020. La formation était organisée par l’Académie de Créteil (Circonscription : Le Raincy / Clichy-sous-Bois) avec le partenariat des Ateliers Médicis.

Pour en savoir plus sur la méthodologie Grow from Seeds : lien.

Quelques retours d’enseignants participants.

  • « On doit souvent comme enseignant développer des valeurs d’empathie, d’écoute. mais c’est souvent très abstrait. le fait de passer par le théâtre et Grow from Seeds est un super outil. »
  • « J’ai vu une approche du théâtre que je ne connaissais pas. C’est très intéressant. Cela donne envie de se lancer. Le parcours est fléché, alors ça va ! »

  • « Je suis sûr que de travailler comme ça peut révéler certains élèves en classe. On va parler de choses plus personnelles. Il peut y avoir un changement d’attitude. »
  • « Toutes les mises en situation ont permis de se rendre compte concrètement de comment mettre en place les actions en classe . L’interactivité et les échanges au sein du groupe et avec les animateurs ont permis de confronter des points de vue sur certaines situations qui semblaient plus confuses. La clarté du projet et la relative simplicité à pouvoir le reproduire en classe sont des gros points positifs de cette formation. »

  • « J’ai beaucoup apprécié les exercices d’échauffement qui permettaient aux personnes de se recentrer et de se rencontrer. Raconter l’histoire par le mouvement, gestuel, expressions du visage me paraît très intéressant à mettre en place avec les élèves. »
  • « Encore merci pour cette formation Très enrichissante et merci de votre sens du partage qui nous a fait immédiatement adhérer au projet et donner envie de le mettre en place avec nos élèves. »
  • « Formation très enrichissante professionnellement avec une méthode que l’on peut pratiquer sans attendre avec sa classe. »

Le projet Grow from Seeds associe des partenaires d’Irlande, d’Allemagne et de France, et est soutenu par le dispositif partenariat stratégique Erasmus+.

Les partenaires de Grow from Seeds viennent des trois pays participants :  Gaiety School of Acting – école nationale de théâtre d’Irlande (Dublin), Kildare Town Educate Together (Kildare, Irlande), Plan International (Dublin, Irlande), Gilden Grundschule (Dortmund, Allemagne), La Transplanisphère (Paris, France), Ecole Elémentaire Les Fougères (Le Raincy, France).

Partager cet article