Grow from Seeds – Table ronde à l’Unesco (CNFU), Paris

Grow from Seeds – Table ronde à l’Unesco (CNFU), Paris

Table ronde à la Commission nationale française Unesco (CNFU)
Ministère français des Affaires étrangères – 12 février 2020, Paris (France)

Le Secrétaire général de la Commission nationale française pour l’UNESCO Alexandre Navarro et Sonia Dubourg Lavroff, Inspectrice générale de l’éducation, Conseillère de la Commission nationale française pour l’UNESCO, ont invité Bruno Freyssinet à présenter Grow from Seeds à un groupe d’acteurs représentant plusieurs autorités publiques.

La réunion a eu lieu au siège de la CNFU, qui fait partie du ministère français des Affaires étrangères à Paris.

Parmi le public, des représentant.e.s de l’Agence Erasmus + France, du ministère des Affaires étrangères – Délégation aux relations européennes et internationales, de la région Île-de-France – Département des affaires européennes, de l’Université Sorbonne Paris.

Présentation

Dans un premier temps a eu lieu une introduction à la Commission Française de l’Unesco par Alexandre NAVARRO. Cette Commission est en charge de la diffusion des valeurs de l’Unesco auprès de la société civile en France à travers 3 réseaux : 121 écoles associées, 50 chaires universitaires et 88 Club Unesco en France (dont La Transplanisphère). Sonia DUBOURG-LAVROFF a ensuite présenté les membres du Club et leur sélection dans le nouveau cadre donné par l’Unesco en 2017.

Dans une seconde partie de la rencontre, Bruno Freyssinet a rapidement présenté La Transplanisphère et a évoqué le projet Grow from Seeds : l’initiative de la Gaiety School of Acting, les contextes (pour l’Europe, l’UE, l’Unesco) et les partenaires. Il a ensuite parlé de l’objectif du projet, les études menées, les résultats, les sessions de formation (voir site Internet). Il a également présenté les perspectives sur l’utilisation de la méthodologie par les enseignant.e.s qui ont été formé.e.s pendant le programme.

Feedbacks

Les parties prenantes de la réunion ont suggéré plusieurs pistes à développer pour le projet. D’abord partager le projet avec l’Unesco / Direction des sciences humaines et sociales. Dans le cadre du programme Education à la citoyenneté, elle organise des master classes pour les écoles dans la salle de conférence principale de l’Unesco. Grow From Seeds devrait donc y être présenté. Deuxième point : le réseau des villes inclusives de l’Unesco. Le comité français a été créé l’année dernière. Un grand événement est prévu cette année et Grow From Seeds devrait être présenté lors de cet événement.

 

 

 

   

Partager cet article