Cap sur 2022 !

La Transplanisphère vous souhaite une bonne année 2022 et de belles réussites dans tous vos projets ! 
Concernant la compagnie, de nombreux projets sont toujours d’actualité avec de futurs événements et rencontres.
Mais qui dit nouvelle année, dit aussi nouveaux projets ! Plusieurs collaborations avec des partenaires européens sont actuellement en cours de réalisation et commenceront très prochainement. 

Pour débuter ce nouveau chapitre, la compagnie vous présente au sein de cet article ses projets et vous annonce les futures arrivées ! 

Nos nouveaux projets qui commencent en 2022 :

Projets en cours en 2022

Résidence artistique

Depuis 5 ans, La Transplanisphère est en résidence artistique au Lycée Albert Schweitzer du Raincy (93), au sein duquel elle mène de nombreuses activités culturelles et artistiques avec les élèves. Depuis la rentrée 2020, la compagnie a élargi ses actions sur le territoire en initiant un partenariat inédit du Lycée à la Maternelle. Cette résidence associe : le Lycée Albert Schweitzer, le Collège Corot, les écoles élémentaire Les Fougères et La Fontaine, et l’école maternelle Les Fougères. A la rentrée de 2021, le lycée Charles de Gaulle à Rosny a rejoint le partenariat.

En 2022, les ateliers artistiques menés par la Transplanisphère dans ces 7 établissements scolaires se poursuivent. L’objectif est de questionner le dialogue interculturel par la création artistique. D’amener élèves et enseignant.es à s’interroger sur ce qui les caractérise en tant qu’individu, leurs racines et leur environnement social, pour ensuite imaginer comment faire “commun”. 

Plusieurs projets européens de la compagnie sont également associés à cette résidence. De nombreux ateliers scolaires de la maternelle au lycée s’inscrivent dans le projet Oratio Mix, un groupe de lycéen.nes participe au projet europefiction, et les élèves de Rosny sont associé.es au projet Remixing Value.

En avril, le festival Le Printemps des Arts organisé chaque année par la Transplanisphère au lycée Albert Schweitzer donne l’opportunité aux élèves de l’ensemble des établissements de se retrouver pour présenter leurs performances artistiques. 

En parallèle, la compagnie anime également des ateliers ponctuels au lycée Maurice Utrillo à Stains.

Site internet : schweitzer-culture.org

European Integrity Games

Ce projet rassemble 6 compagnies artistiques européennes pour créer une expérience de jeu sur l’intégrité contre la corruption et la fraude. Adaptés à la fois comme Escape Games et comme jeux 3D, 7 sujets liés à l’intégrité sont abordés de manière ludique et pédagogique. Le projet est soutenu par Erasmus+ et la Mairie de Paris, dans le cadre du Label Paris-Europe.

L’année 2022 s’annonce intense avec de nombreuses actions prévues pour terminer le projet en août 2022 ! 

Les jeux (3D et Escape Games) sur la Blockchain et sur les chaînes alimentaires qui ont été créés en 2021, seront publiés très prochainement. Les jeux sur les Frontex Files et le Lobbying sont en cours de création et la conception des jeux e-gouvernance, communication sur la santé et service public débutera fin mars.

Pour tester les jeux puis les promouvoir, des workshops européens et des événements seront organisés dans les prochains mois. Les jeux seront ensuite publiés en accès libre pour que tou.te.s citoyen.ne.s puissent y jouer.

Enfin, pour clôturer le projet en beauté, de grands événements seront organisés par nos partenaires européen.es en Grèce, Espagne et Allemagne, en juillet et août.

Trust Tour

Le projet Trust Tour est un projet culturel européen qui propose de nouveaux outils utilisant le théâtre et les échanges de jeunes pour questionner les relations entre les habitant.e.s de l’Europe et reconstruire des liens de confiance. Soutenu par Erasmus+, il rassemble 4 partenaires européens et est coordonné par La Transplanisphère.

Le projet Trust Tour touche à sa fin et sera clôturé en mars 2022 ! 

Plusieurs évènements seront organisés par les différents partenaires européens pour promouvoir le projet et les résultats : 3 évènements en France par La Transplanisphère, 2 évènements en Allemagne par KJT Dortmund, et enfin 4 évènements en Italie par Teatro Rigodon et au Portugal par Ex Quorum

Les méthodes artistiques conçues par les partenaires seront publiées en libre-accès entre mars et mai, ainsi que des vidéos tutorielles pour les illustrer.

Une dernière rencontre avec les partenaires aura lieu au mois de mars pour clôturer le projet. 

Trust Tour continuera néanmoins à vivre à travers de nouveaux projets conçus en Europe grâce aux méthodes créées !

Oratio Mix

Oratio mix est un projet de coopération européenne soutenu par Erasmus+ qui rassemble 12 partenaires artistiques et scolaires. L’objectif est de créer des méthodes pédagogiques abordant les questions du dialogue interculturel, de l’éloquence et de l’expression publique, à travers la pratique artistique. Ces méthodes sont ouvertes à l’ensemble du spectre scolaire et sont accompagnées d’une plateforme de partage de connaissances, d’une enquête sur interculturalité et éloquence puis d’échanges interclasses.

En ce début d’année, les méthodes Oratio Mix entrent dans une nouvelle phase de test ! 

Suite à une formation en novembre dernier, les ateliers Oratio mix sont maintenant menés en autonomie par les enseignant.es, de la maternelle au lycée. En mars, un groupe d’étudiant.es de la Sorbonne Nouvelle clôturera une évaluation d’impact de la méthode, ce qui entraînera la publication en libre accès des méthodes finalisées.

L’enquête sur interculturalité et éloquence en Europe sera publiée en février 2022 sous forme de capsules vidéos. 

Pour offrir une expérience interculturelle aux élèves et tester la méthode en immersion, deux échanges interclasses, français-allemand et portugais-italien se dérouleront également cette année.

Pour promouvoir le projet, plusieurs événements seront ensuite organisés dans les 4 pays européens du projet, dont un lors du  Printemps des Arts au Lycée Schweitzer, France. 

L’année 2022 annonce aussi le début d’Oratio Mix 93, un partenariat avec les Francas pour ouvrir le projet à l’éducation populaire. Une initiative soutenue par Agir In Seine Saint Denis. 

Dès février 2022, vous retrouverez toute l’actualité du projet sur le nouveau site internet du projet !

Europefiction

Europefiction associe cinq théâtres de la Ruhr en Allemagne à cinq théâtres d’autres villes européennes, dans le but d’offrir un espace aux jeunes européen.ne.s pour questionner ensemble leur avenir, par la création artistique. Des collaborations entre jeunes ont lieu toute l’année et sont clôturées par un grand camp estival artistique.

L’année 2022 annonce l’ouverture d’une nouvelle saison Europefiction !

Les jeunes accompagné.es par La Transplanisphère vont créer des performances artistiques qui seront présentées lors du Printemps des Arts au lycée Schweitzer. 

De plus, un grand camp d’été se déroulera du 9 au 16 juillet où les 150 participants.es européen.nes vont créer  ensemble et présenter leurs performances artistiques.

Europefiction Academy

Basé sur l’expérience europefiction, ce projet vise à concevoir et tester 6 méthodologies avec de nouvelles stratégies artistiques pour transmettre la valeur d’un avenir démocratique. L’objectif est d’offrir un nouvel espace d’expression et de création pour les jeunes européen.nes autour de questions politiques et de l’art.

Depuis la fin de l’année 2021, la Transplanisphère, ExQuorum et Hélios Theater créent leur méthode explorant les migrations sous un prisme digital. En mars, Hélios testera la méthode avec un groupe international de jeunes. Deux autres méthodes sont créées en parallèle par les autres partenaires. En avril, des workshops de formation aux méthodes seront organisés par les partenaires.  

Enfin, les méthodes seront publiées au mois de juillet. 3 nouvelles méthodes abordant la pratique artistique dans l’espace public seront ensuite créées et finalisées en 2023.

Nouveaux projets en 2022

Remixing Value

Le projet « Remixing value » met en relation des jeunes de 16 à 18 ans de Paris, Amsterdam et Berlin à travers des outils numériques et des activités artistiques dans le domaine du théâtre amateur. Les questions de représentation, d’identité, de préjugés, de normes sociales et de valeurs personnelles sont explorées à travers ce projet.

Après un lancement du projet en décembre 2021, un atelier par mois sera effectué pour favoriser la co-création à l’aide d’outils numériques.

Plusieurs workshop en présentiel s’organisent pour l’année 2022. Une première rencontre se déroulera à Paris du 19 au 23 février et sera suivie d’un deuxième workshop à Berlin au mois d’avril. Enfin, une dernière rencontre se fera à Amsterdam en août 2022 dans le cadre du Kwaku Festival avec une performance et une présentation des résultats de l’ensemble du projet.

Creative Commune

L’année 2022 annonce également le lancement d’un nouveau projet européen coordonné par La Transplanisphère : Créative Commune !
2021 a célébré le 150e anniversaire de la Commune de Paris. Un exemple marquant parmi une histoire européenne  riche en mouvements populaires ayant créé des bouleversements politiques radicaux.

Le projet Creative Commune fait écho, sous une forme contemporaine, aux grands mouvements citoyens européens qui ont marqué l’histoire du continent et ont fait naître de nouveaux processus démocratiques. En s’interrogeant sur ces mouvements, il propose un parcours d’activités artistiques et civiques permettant à des européen.nes de se questionner ensemble sur les enjeux actuels. 

Ce projet a pour objectif de créer 2 séries d’outils. La première série explorera des épisodes historiques en Europe et en extraiera les aspects collaboratifs et créatifs, pour ensuite les formaliser en méthodes artistiques. La deuxième série propose des outils pour créer des productions artistiques à partir d’un débat et d’une délibération. Cela permettra à toute association de citoyen.nes de se faire entendre de manière créative et impactante (performance, film, site web, etc.).

L’Air du Pollen

La Transplanisphère participe au projet L’Air du Pollen, conçu par le SAS, groupe de Science-Art-Société qui vise à développer et promouvoir des projets arts-sciences à l’Université Paris-Saclay.

L’Air du Pollen associe des acteurs.rices de la recherche scientifique, des artistes et des publics scolaires. L’objectif est de se familiariser avec les grains de pollen microscopiques à l’œil humain à travers un parcours pédagogique dans des parcs et des lycées pour comprendre sa fragilité et s’interroger sur son devenir. Ce parcours sera en interaction avec le public et mettra en avant les émotions des participants.es à travers des effets sonores et visuels. 

Le projet sera présenté pour la première fois à La Nuit Blanche 2022 à la Commanderie d’Elancourt et dans le parc du Lycée Schweitzer au Raincy.

Projet soutenu par la Fondation Carasso.

Le Cake

En 2022, la Transplanisphère poursuit le développement du Cake, un projet européen d’un nouveau type.

En s’appuyant sur l’expérience développée depuis 12 ans en coopération avec une trentaine de partenaires en Europe et dans le monde, cette nouvelle démarche va s’emparer des enjeux du changement climatique et de la transformation numérique. 

Comment coopérer différemment en explorant les nouveaux champs d’innovation culturelle qui croisent l’art, l’éducation et la citoyenneté ? Comment tenter de créer une approche différente, plus interdisciplinaire et plus participative ? C’est le pari du projet Cake. A suivre en 2022.

Soutiens

Pour en savoir plus sur ces projets, suivez-nous sur les réseaux !

Partager cet article