EUROPEFICTION ACADEMY : Outil numérique – Migration

La première méthode Europefiction Academy qui explore le thème des migrations sous le prisme du numérique, a été testée dimanche 6 mars ! Une trentaine de jeunes d’Allemagne, d’Inde et du Nigéria se sont rassemblé.es en ligne pour un workshop international participatif autour du jeu de rôle et des migrations !

Rappel du projet

Le projet Europefiction Academy, soutenu par ErasmusPlus, rassemble 10 compagnies artistiques européennes. Il a pour objectif d’offrir de nouveaux espaces pour l’expression et la création artistique avec la jeunesse. 

Durant 2 ans, les partenaires vont créer 6 nouvelles méthodes innovantes qui offrent des voies de création alternatives, adaptées au contexte actuel.
Deux séries d’outils seront ainsi réalisées : 

  • En année 1 : 3 méthodes sous le prisme des outils numériques sont créées à travers 3 thématiques actuelles : identité et digital, les migrations et les questions de genre.
  • En année 2 : 3 méthodes sous le prisme de l’espace urbain et du travail in-situ sont créées à travers 3 thématiques : environnement et réchauffement climatique, crise économique et démocratie.

Plus d’infos sur le projet ici.

Première méthode autour des outils numériques : Carrefour Européen #Migration

Pour la première année du projet, la Transplanisphère travaille sur la méthode qui explore le thème des migrations sous le prisme des outils numériques. En collaboration, Ex Quorum (Portugal) et la compagnie ont créé une version bêta de la méthode et Hélios Theater (Allemagne) a été chargé de la tester avec un groupe international de jeunes.

Cette méthode associe les arts biographiques et le processus de théâtre numérique pour créer une expérience créative et participative sur les migrations et ses représentations.

Le thème des migrations abordé en ligne à travers un jeu de rôle

L’objectif de cette méthode est de permettre à tout.es citoyen.nes de mettre en place un workshop en ligne autour du thème des migrations avec un groupe de jeunes, à l’échelle internationale.

A travers cette méthode, l’idée est d’explorer le sujet des migrations comme une question globale et un thème fondamental de l’humanité. Toutes formes de migrations sont abordées : que ce soit des migrations choisies pour travailler, étudier, découvrir un autre environnement,  ou encore des migrations “forcées” économiques, environnementales ou politiques.

Pour explorer ces sujets, la méthode propose de construire un jeu de rôle numérique avec les participant.es, puis de l’expérimenter ensemble. En groupe, les jeunes vont créer leurs avatars et leurs pays imaginaires avec leurs propres caractéristiques. Les jeunes navigueront ensuite à travers ces différents mondes, au fil d’événements politiques, climatiques ou sociaux qui arriveront. A travers cette expérience, il.elle.s expérimentent les mouvements migratoires, incarnant successivement le rôle du pays d’accueil ou des nouveaux arrivé.es. L’objectif est ainsi d’ouvrir une discussion collective sur le thème des migrations à partir de nouvelles perspectives ou problématiques qu’ils et elles auront vécues à travers le jeu.

La méthode offre également la possibilité de finaliser le workshop par une performance théâtrale, en s’inspirant des histoires créées au cours du jeu.

Déroulé du workshop proposé par la méthode

La méthode propose de débuter le workshop en ligne par des exercices de icebreaking adaptés à un contexte interculturel (portrait chinois, exercice du miroir etc). Une discussion autour des migrations est ensuite mise en place pour débuter les échanges sur le thème exploré.

Après cette première introduction, c’est le moment pour les jeunes de créer le jeu de rôle !

Les participant.es commencent par créer leurs avatars et choisir 7 objets qu’il.elle.s utiliseront au cours du jeu. Divisés en groupe dans différentes salles de la plateforme visioconférence, les jeunes créent ensuite leur propre pays imaginaire, à l’aide d’un questionnaire abordant plusieurs aspects (nom, valeurs, forces et faiblesses du pays, ce qui est valorisé ou non, règles en vigueur, relation à d’autres pays etc.). 

Après avoir créé leurs personnages et leur monde, les participant.e.s échangent sur ce que leur pays imaginaire leur apporte et leur motivation de déplacement. Il.elles construisent ainsi leur monde idéal commun et se donnent un rôle dans leur nouvelle société idéale. 

Chaque groupe présente ensuite son pays aux autres, à travers de courtes performances et des scènes improvisées.

Une fois que les personnages et les mondes sont créés, place à l’expérimentation !

Durant le jeu, chaque personnage va avoir la possibilité de voyager, de se déplacer à travers les différents pays (différentes salles de la plateforme visioconférence) ou alors de rester dans son propre pays.
Chaque groupe va décider des modalités d’accueil de son pays, à l’aide d’un questionnaire qui aborde plusieurs aspects (quelles seraient les motivations possibles pour venir dans le pays, quelles sont les conditions d’accueil et les étapes à suivre pour ceux et celles qui arrivent, quels sont leurs droits, les ressources proposées etc). 

Plusieurs tours de mouvements/voyages sont ensuite organisés. En fonction de l’endroit où se trouve chacun des personnages, ils.elles pourront choisir de rester chez eux, rentrer chez eux, fuir, voyager dans un autre pays etc. Suivant ces choix et au gré des mouvements, ils.elles seront amené.es à se séparer de certains de leurs objets.
Lorsqu’un personnage arrive dans un pays, une performance improvisée est jouée par les participant.es (arrivant.es et accueillant.es). Au travers de cette expérience, les jeunes vivent donc plusieurs situations de migrations sous le prisme de différentes perspectives.

Suite à ces différentes situations, les jeunes discutent de ce qu’il.elle.s viennent de vivre, ce qui était intéressant, quels conflits ont eu lieu, quelles solutions pourraient être imaginées. Le ou la meneur.euse de jeu organise ensuite une session de feedback pour discuter de comment les participant.es se sont sentis pendant le jeu et ce qu’ils et elles ont découvert. 

Qu’est-ce que cela signifie d’accueillir un.e étranger.ère ? Comment se sent-on lorsqu’on arrive dans un nouveau pays ?

Pour conclure l’expérience, les jeunes peuvent ensuite créer une performance sur la base des histoires créées durant le jeu. Un travail corporel est alors proposé, un travail sur le geste émotionnel pour créer une chorégraphie. Chaque participant.e doit trouver un mouvement pour exprimer ce que son personnage a ressenti pendant l’expérience du workshop. 

Que se passe-t-il lorsque deux personnes aux gestes différents se rencontrent ?

Workshop test de la méthode

La méthode a donc pu être testée le dimanche 6 mars 2022, durant un workshop international en ligne, mené par Hélios Theater. 

Une trentaine de participant.e.s d’Allemagne, d’Inde (Lagos, Srinagar, New Delhi, Kolkata, Gurgaon) et du Nigéria se sont réuni.es pour tester la méthode, créer et expérimenter leur jeu de rôle. 

L’expérience a été un vrai succès ! Elle a permis aux participant.es des 4 coins du monde de se réunir au-delà des frontières, de se rencontrer, d’échanger et de créer ensemble, en explorant le thème des migrations.

Grâce à ce test et aux premiers retours, La Transplanisphère, ExQuorum et Helios Theater vont améliorer la méthode proposée. En mai, les autres partenaires du projet seront formés à la méthode pour pouvoir l’implémenter dans leurs propres projets. Elle sera finalement publiée en libre accès, cet été !

Prêt.es pour cette expérience immersive et participative ? Rendez-vous cet été !

Partager cet article