Une fois que les personnages et les mondes sont créés, place à l’expérimentation !
Durant le jeu, chaque personnage va avoir la possibilité de voyager, de se déplacer à travers les différents pays (différentes salles de la plateforme visioconférence) ou alors de rester dans son propre pays.
Chaque groupe va décider des modalités d’accueil de son pays, à l’aide d’un questionnaire qui aborde plusieurs aspects (quelles seraient les motivations possibles pour venir dans le pays, quelles sont les conditions d’accueil et les étapes à suivre pour ceux et celles qui arrivent, quels sont leurs droits, les ressources proposées etc).
Plusieurs tours de mouvements/voyages sont ensuite organisés. En fonction de l’endroit où se trouve chacun des personnages, ils.elles pourront choisir de rester chez eux, rentrer chez eux, fuir, voyager dans un autre pays etc. Suivant ces choix et au gré des mouvements, ils.elles seront amené.es à se séparer de certains de leurs objets.
Lorsqu’un personnage arrive dans un pays, une performance improvisée est jouée par les participant.es (arrivant.es et accueillant.es). Au travers de cette expérience, les jeunes vivent donc plusieurs situations de migrations sous le prisme de différentes perspectives.