Theater Makes Politics

Le premier atelier de recherche de Theatre Makes Politics (TMP) a lieu à Paris – Montreuil du 20 au 22 septembre 2022, au Musée de l’Histoire Vivante

Trois autres ateliers suivront en Grèce, Ile de Lesbos (octobre),
au Portugal, Lisbonne (novembre)
et en Macédoine du Nord (janvier).

Ensuite, les activités du projet se développent jusqu’en 2024. Basé sur les pratiques théâtrales, TMP veut proposer une réponse créative à l’extrémisme religieux, au populisme, au racisme et aux théories du complot en Europe.
Grâce à des outils créatifs, TMP entend soutenir les pédagogues et les travailleurs de jeunesse dans leurs pratiques. Dans cette logique, le projet peut aider les jeunes à mieux comprendre les personnes « différentes ». Le TMP vise à dépasser les préjugés et à faire découvrir aux jeunes le plaisir d’échanger, de jouer et d’agir.

L’atelier de Paris traite plus spécifiquement de l’extrémisme religieux (fondamentalisme islamique et extrémisme chrétien). Comment les pratiques théâtrales peuvent-elles contribuer à une meilleure compréhension de ces sujets et offrir un moyen créatif de dialogue entre les jeunes ?

L’atelier de 3 jours consistera à

  • partager les connaissances sur la religion et l’extrémisme (avec des contributions d’experts)
  • partager des méthodes sur les pratiques théâtrales abordant la citoyenneté et les sujets politiques (avec les contributions des 6 partenaires).
  • créer des sessions basées sur l’approche du design thinking pour encadrer la future méthodologie TMP qui sera proposée (dirigée par les partenaires hôtes).

Le calendrier de l’atelier est basé sur une méthode liée au projet Creative Commune (également soutenu par Erasmus+).

Le projet Theater Makes Politics

Ce projet veut créer une réponse créative face aux « extrêmes » dans les sociétés européennes, en particulier sur :

  • L’extrême droite et le populisme, en relation avec le Racisme
  • les théories du complot
  • Le fondamentalisme religieux

Avec les résultats de notre projet (outils de travail créatifs, manuel, réseau), nous voulons encourager les travailleurs de jeunesse à être capables de changer de perspective dans leur travail concret, et aider les jeunes à trouver une compréhension plus profonde des personnes « différentes », à surmonter les préjugés et à découvrir le plaisir d’échanger, de jouer et d’agir avec des personnes qu’ils ne rencontreraient jamais autrement.

Les objectifs généraux du projet sont les suivants :

  • Donner les moyens et encourager les travailleurs de jeunesse à intégrer dans leur travail des méthodes qui les aideront à lutter contre les attitudes antidémocratiques, telles que le racisme, le nationalisme, l’intolérance, ainsi que le fondamentalisme religieux sous toutes ses formes.
  • Enrichir l’ensemble des méthodes et outils disponibles pour le travail de jeunesse dans les domaines susmentionnés avec des techniques issues de la pédagogie du théâtre et d’autres arts du spectacle.
  • Créer un noyau de formateurs/travailleurs de jeunesse qui ont les compétences pour aborder ces questions sensibles dans leur travail et qui peuvent également agir comme multiplicateurs.

Ces méthodes permettront d’explorer les questions suivantes en particulier. Comment créer un atelier où les jeunes peuvent :

  • Partager et participer ;
  • Écouter les autres ;
  • Débattre pacifiquement ;
  • Se sentir en sécurité pour parler d’un sujet sensible.

Comment les pratiques théâtrales peuvent-elles contribuer à une meilleure compréhension de ces sujets et offrir un moyen créatif de dialogue entre les jeunes ?

 

Coordination : Bundesverband Theaterpädagogik E.V. – Köln, Germany butinfo.de

Partager cet article