LeCAKE Train sélectionné par l’appel Agir en Seine Saint Denis

LeCAKE Train sélectionné par l’appel Agir en Seine Saint Denis

LeCAKE Train est porté par un consortium européen d’Allemagne, Grèce, Hongrie, Italie et Portugal. Il est déjà soutenu par Erasmus+ Partenariat Stratégiques et le Label Paris Europe.

L’Appel Agir a sélectionné le projet pour un volet d’action en Seine Saint Denis qui débute en Septembre 2023.

Transformer des savoirs en actions concrètes

Pour mémoire, LeCAKE Train a débuté en Octobre 2022 avec des recherches menées sur les référentiels écologiques : ODD, Green deal, Giec… Ces recherches ont abouti à la conception de séquences d’ateliers visant à permettre d’une part de comprendre ces références, et d’autre part de les transformer en actions concrètes. 

En s’adressant à l’Appel Agir 2023, le coordinateur du projet propose d’inviter les citoyens de Seine Saint Denis à partager l’expérience européenne. LeCAKE Train 93 va ainsi proposer une base méthodologique d’ateliers basés sur les ODD et d’autres référentiels qui seront testés avec différents publics du 93 : scolaire, familial, senior, citoyens actifs…

Projets locaux et citoyens

LeCAKE Train veut contribuer à mobiliser les citoyens pour entrer en transition pas seulement du point de vue personnel, mais aussi pour des projets partagés dans les communautés locales. 

Face à cet enjeu collectif de la transition, LeCAKE Train 93 propose une démarche d’apprentissage, de création et de transmission pluridisciplinaire, qui se construit dans un dialogue entre les acteurs des secteurs culturel et éducatif et les citoyens. C’est dans cette optique que le territoire de Seine Saint Denis apparaît comme le laboratoire privilégié pour une implantation locale de ce projet européen auprès de groupes locaux.

LeCake Train 93 va nous donner l’espace pour écrire ensemble le début d’un récit de transition désirable. Il va nous offrir un socle commun de connaissances et un cadre de mise en action créatif qui permettre de regarder vers de nouvelles pratiques collectives plus vertes et décarbonées.

Les lieux et publics des ateliers

  • Le collège Mandela du Blanc-Mesnil, pour un public de jeunes collégiens volontaires
  • Le réseau transversal des éco-délégués de la Ville du Raincy, reliant Maternelle et Primaire des Fougères, Collège Corot et Lycée Schweitzer. 
  • Le séminaire des éco-délégués des écoles, organisé par le département, 
  • La Mairie de la Courneuve avec le Conseil municipal des jeunes, pour un public de jeunes volontaires 
  • La FAN, école municipale des arts numériques à Rosny, pour un public familial intergénérationnel
  • Les Francas 93, à Pantin, avec un groupe de Jeunes Mineurs Isolés dans le cadre d’ateliers éducatifs
  • Le Musée de l’Histoire Vivante de Montreuil, pour un public sénior citoyen

Partenaires européens

Soutiens

Partager cet article