À une époque de grands mouvements migratoires, de baisse de confiance dans les institutions et de populisme aux multiples facettes, comment pouvons-nous défendre les valeurs essentielles sur lesquelles l’Europe a été fondée ?
L’Allemagne, la France, l’Italie et le Portugal ont tous été fortement touchés par les migrations ces dernières années. Chacun de ces pays traverse une profonde crise de confiance envers l’idée européenne originale. L’Europe, berceau de l’humanisme, peut-elle toujours défendre les droits de l’homme et de la femme et la démocratie ? Où pouvons-nous trouver nos racines communes en tant qu’européen.ne.s ?
L’idée européenne est beaucoup plus ancienne que l’UE. Shakespeare raconte des histoires du prince danois Hamlet, Goethe d’Iphigenia, tandis que Molière crée des comédies immortelles inspirées de la Commedia dell’arte. Les sagas, les contes et les mythes nous rejoignent par-delà les frontières et ont créé un espace culturel européen commun.
Notre projet veut explorer ces racines communes en utilisant le théâtre et sa capacité unique à raconter des histoires. Les participant.e.s sont invité.e.s à apporter avec eux.elles l’histoire, la musique, les techniques artistiques et les expériences personnelles de leurs pays d’origine. La confiance permet aux jeunes de s’engager de manière active et responsable dans la formation de leur identité et de faire face aux défis et aux opportunités que les migrations apportent à une Europe en mouvement.