La création du spectacle et sa performance ont eu lieu en 2018
L'objectif
Tout a commencé par des cassettes audio de personnes que Smaïl Kanouté a rencontrées au Mali lors de deux voyages en 1999 et en 2011. Diplômé de l’ENSAD, le graphiste, sérigraphe, plasticien et danseur professionnel Smaïl Kanouté a écrit un spectacle à partir de ces témoignages ; un voyage initiatique mêlant danse, musique et vidéo.
Dirigé par Bruno Freyssinet, le spectacle a été mis en scène dans un espace immersif, pour plonger le public dans le monde créé.
Au son de la kora, instrument traditionnel joué par Batiste Darsoulant, un vieil homme nous emmène au cœur du souvenir de son arbre généalogique.
Les Actes du désert rendent également hommage à la ville de Tombouctou : « un carrefour d’échanges, de connaissances et d’études entre les savant.e.s du monde entier. Une université est née 200 ans avant la fondation de la Sorbonne et nous continuons à déchiffrer et à préserver ces riches manuscrits du savoir« .
“Je me vois seul, du sable à perte de vue, au coucher du soleil, où je décide de faire ce voyage initiatique pour retrouver mes origines. Le sable coule entre mes doigts et me relie à elles. Je danse les êtres perdus.”