Portrait de Olena Morentsova – Retour sur 3 mois dans la compagnie
Rencontrez Olena Morentsova, scénariste et productrice de contenu ukrainienne qui a rejoint la Transplanisphère pendant 3 mois ! Pendant son séjour, elle a eu l’occasion de concevoir son nouveau projet Script Europa avec le soutien de la compagnie. Elle a également participé à notre projet Creative Commune. Dans cette interview, elle revient sur son expérience à la Transplanisphère.
Olena Morentsova – Shulyk est une scénariste et productrice de contenu de Kyiv, en Ukraine. Elle a obtenu un premier diplôme en relations internationales à l’International Christian University, à Vienne, en 2010. En 2011, elle décroche également le diplôme de l’École nationale de télévision et de radio, à la faculté de journalisme et animation. Sa carrière professionnelle commence à la télévision en tant que journaliste et, pendant 10 ans, Olena Morentsova travaille en tant que rédactrice en cheffe, scénariste et réalisatrice de projets aux formats divers à la télévision ukrainienne : Hell’s Kitchen, Kitchen Nightmares, Millionaire Undercover, émissions et comédies. En plus de son travail dans le secteur du divertissement, elle est l’autrice d’une série de documentaires historiques et de fictions. Depuis 2016, elle a commencé à travailler en tant que productrice de festivals, de programmes et de création de nouveaux projets de films pour l’équipe de Ganzafilm en Ukraine.
Sa citation :
« Restez toujours fidèle à vous-même et faites ce en quoi vous croyez, ce qui vous enthousiasme et vous épanouit.
Quand la porte se ferme, la fenêtre s’ouvre.
Certaines choses doivent se terminer, pour que de meilleures choses commencent. »
Avec le programme Erasmus + pour jeunes entrepreneurs (2022-23) et sa collaboration avec La Transplanisphère, en France, Olena Morentsova a pu acquérir une nouvelle expérience qui l’a aidée à élargir ses horizons et ses projets professionnels.
Dans cette interview, elle revient sur son expérience dans la compagnie et sur son nouveau projet.
Pour quelles raisons as-tu rejoint la compagnie ?
Il y a six mois, alors que j’étais déjà hors d’Ukraine avec ma fille et que j’ai obtenu la bourse du programme Erasmus + pour jeunes entrepreneurs, j’ai pu choisir n’importe quel pays européen où aller. Comme je parlais un peu le français et qu’Alisa devait aller à l’école, j’ai décidé de chercher un partenaire d’échange en France.
Et la réponse immédiate de Bruno [directeur artistique de la compagnie] : « Pourquoi pas ? Essayons ! » a été une véritable source d’inspiration et un coup de pouce. Ces 3 mois avec l’équipe de La Transplanisphère ont été une grande chance d’intégrer une équipe créative française et d’apporter notre contexte ukrainien au storytelling européen.
Pendant son séjour à La Transplanisphère, Olena a aussi pu travailler sur le projet Creative Commune et en particulier sur une nouvelle fiction au sein du projet existant, nommé Common Constellation.
De quoi parle Constellation Commune ? Et pourquoi as-tu choisi ce type de fiction ?
J’ai commencé à travailler sur l’histoire de Creative Commune avec l’équipe dans le cadre de notre programme commun.
Le sujet est très pertinent pour moi car la société, la communauté, l’énergie et la force du peuple ukrainien sont moteur du changement pour tous les pays démocratiques du monde.
Nous avons commencé à réfléchir au thème de l’émergence de la communauté, de la contribution de l’histoire ukrainienne à l’expérience historique française.
Je contribuerai ainsi à la conception d’une « histoire » en ligne explorée sur divers canaux afin que les lecteurs et lectrices puissent passer de l’un à l’autre pour explorer les différentes dimensions de l’histoire.
C’est une nouvelle expérience pour moi et je suis très enthousiaste à l’idée de mettre en œuvre cette nouvelle approche et de voir comment elle fonctionne.
Pour rappel, Common Constellation est une fiction en ligne, créée dans le cadre du projet Creative Commune. Dans cette fiction, une nouvelle COP dédiée au Commun pour la Paix dans le monde voit le jour. Face à cette organisation gouvernementale, un mouvement citoyen – Common Constellation – se crée. Son objectif : proposer une approche alternative pour que les citoyen.nes du monde revendiquent eux.elles-même le sens du commun plutôt que de le laisser aux mains des états.
Quel est ton prochain projet ?
Nous avons déjà un projet avec lequel nous allons travailler à l’avenir avec La Transplanisphère, destiné aux futur.e.s scénaristes et toutes les personnes travaillant avec du contenu scénarisé.
L’objectif de ce projet, nommé Script Europa, est de réunir des organisations de 6 pays autour de la question de la création de scénarios de films et de pièces de théâtre en temps de guerre.
Que retiens-tu de ton expérience avec la compagnie ?
Ces trois mois ont été une expérience absolument incroyable d’intégration dans une culture étrangère, avec ma fille. Ma fille Alisa a commencé sa première année à Paris. C’est un défi, mais je crois que cela apportera des résultats positifs et précieux à l’avenir pour nous deux.
Je suis heureuse de conclure que nous continuons à travailler sur des projets avec l’équipe, car il est vraiment naturel et agréable de faire partie de la bande créative.
Le point positif de cette expérience est de découvrir les similitudes entre les cultures ukrainienne et française, et d’expliquer les différences pour créer un nouveau fond commun. J’ai toujours aimé faire partie de la communauté créative internationale, et je ressens plus que jamais le potentiel de notre collaboration.
Et en plus du travail avec l’équipe, j’essaie d’établir de nouvelles connexions créatives et professionnelles avec des cinéastes locaux, des scénaristes, des artistes de la sphère créative.