LeCAKE Train reçoit le Label Paris Europe

Le projet LeCAKE Train a reçule Label Paris Europe lors de la Cérémonie à l’Hôtel de Ville le samedi 13 mai 2023 des mains d’Arnaud Ngatcha, Adjoint à la Maire de Paris en charge des relations internationales, de l’Europe et de la francophonie.Une table ronde a permis de présenter le projet et de débattre sur le liens entre Europe, enjeux écologique et création artistique.

Le CAKE est un projet européen d’innovation culturelle durable. C’est l’acronyme de Common – Art – Knowledge – Europe : CAKE.
Il est soutenu par Erasmus+ Partenariats Stratégiques.
En 2023-2024, LeCake Train a pour premier objectif de mobiliser sept organisations culturelles européennes associées à un think tank dans une démarche de transition écologique.
Faisant le constat que cette démarche doit viser le long terme, les organisations veulent se doter d’un socle commun de connaissances, de compétences et de ressources. Elles seront ainsi “équipées” pour conduire leur transformation.
Pour leur programme, les partenaires ont défini 4 thèmes à explorer et transformer en modules pédagogiques:

  • 1. Le premier chapitre concerne les référentiels internationaux (Green Deal, New Bauhaus, ONU17, Giec) et se déroule d’octobre 2022 à avril 2023.Il servira d’outil de référence pour les trois chapitres suivants, de mai 2023 à septembre 2024.
  • 2. propositions du think tank Shift Project et de son programme pour décarboner la culture, dans une version adaptée aux petites organisations culturelles européennes
  • 3. les modèles agiles facteurs d’innovation (fablabs, living labs, hackathon…)
  • 4. propositions des artistes pour des outils créatifs capables de stimuler de futurs projets européens culturels et durables

Le projet se déroulera dans 6 villes de l’Union Européenne en s’appuyant sur les partenaires associés. Ces derniers ont en commun de relier des artistes aux publics citoyens et étudiants/scolaires dans leurs activités.
La Transplanisphère, coordinatrice du projet, mènera à Paris des actions à la fois en présentiel et en ligne.

Activités prévues à Paris :
– conception de modules pédagogiques en collaboration avec Sciences Po Paris,
i- nterviews et rencontres avec des expert.e.s parisien.ne.s.,
– workshops avec des établissements d’enseignement parisiens,
– réunion à Paris des partenaires européens,
– événements de promotion des résultats du projet

Partenaires à Paris et Ile de France

Dans le cadre de ces activités, plusieurs partenaires parisiens locaux seront mobilisés.

Le SAS, lieu art-science de Paris Saclay. Ce lieu de recherche et d’échanges entre artistes et scientifiques, projet de la compagnie Métonymie, a déjà collaboré avec la Transplanisphère. Partenaire du projet, il va participer à la conception des modules pédagogiques, à leur évaluation, impliquer des expert.e.s parisien.ne.s, envoyer des participant.e.s aux workshops, et organiser des événements de promotion à Paris pour faire connaître les méthodes développées auprès du public citoyen et enseignant.

The Shift Project (Jean-Marc Jancovici) (Paris 9e). Ce Think Tank œuvre en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone, et a notamment créé le rapport “Décarbonnons la culture”, qui met en évidence l’impact environnemental de la culture et propose un ensemble de mesures et de solutions pour un secteur culturel plus responsable dans le futur. Partenaire du projet, il vient appuyer la démarche grâce à des compétences d’expert.e.s en matière environnementale. Il va “traduire” ses travaux relatifs au secteur culturel dans son ensemble, pour que leurs valeurs soient assimilables pour de petites structures évoluant dans des contextes européens variés, et s’assurer que ses outils disposent d’une valeur générique pour qu’ils puissent être utilisés par d’autres.

SciencesPo Paris (6e). Depuis 2010, La Transplanisphère mène des Projets Collectifs avec des élèves de Master 1 Affaires Publiques. Les étudiant.es sont originaires de toute l’Europe. Bruno Freyssinet, directeur artistique, enseigne également dans ce master. Dans le cadre du Cake, un groupe d’étudiant.es travaille depuis Octobre 2022 avec l’équipe de la Transplanisphère pour la conception et le test des 4 séquences du premier chapitre pédagogique (référentiels internationaux). Celle-ci servira ensuite de modèle pour les 3 chapitres suivants. En 2023-24, une seconde équipe travaillera sur le chapitre 3 : les modèles agiles facteurs d’innovation (fablabs, living labs, hackathon…)

Université La Sorbonne Nouvelle (12e). Un groupe d’étudiant.e.s (Master Management de projet Interculturel) va contribuer à tester la première séquence du premier module pédagogique, qui servira ensuite de modèle pour toutes les suivantes. En 2023-24, un second groupe testera les modules suivants.

Relais Culture Europe (10e). Depuis 2012, la compagnie est associée au desk Français pour le programme Europe Creative de l’UE pour la culture. Nous organisons avec RCE des actions de communication et des évènements de promotion sur les projets à destination des acteur.rice.s institutionnel.le.s et des acteur.rice.s culturel.le.s européen.ne.s et parisien.ne.s.

Unesco (7e). La cie est membre du Club Unesco depuis 2019. Elle présente ses travaux aux autres membres et aux équipes des ambassades qui siègent à Paris. LeCake touchera ici le public de la diplomatie culturelle qui peut ensuite appliquer ses méthodes dans ses réseaux en France.

Partenaires européens

5 villes européennes seront impliquées dans le projet, grâce aux 5 compagnies artistiques européennes partenaires du projet.

Ohi Pezoume – Urban dig project, Athènes (Grèce). La cie a déjà collaboré avec cette organisation sur un projet de création dans l’espace public en 2015, à Athènes. Elle va participer à la conception des modules pédagogiques, à leur évaluation, impliquer des expert.e.s grec.que.s, envoyer des participant.e.s aux workshops, et organiser un événement de promotion à Athènes pour faire connaître les méthodes développées auprès du public citoyen et enseignant, et d’ONG qui travaillent avec des migrant.e.s.

Teatro Rigodon, Rocca Sinibalda-Rieti, région de Rome (Italie). La cie travaille déjà avec cette organisation sur un projet sur la relation Migrant.e.s – Européen.ne.s par la création artistique (Trust Tour). Elle va participer à la conception des modules pédagogiques, à leur évaluation, impliquer des expert.e.s italien.ne.s, envoyer des participant.e.s aux workshops, et organiser un événement de promotion à Rieti pour faire connaître les méthodes développées auprès du public citoyen et enseignant. Ce partenariat met en relation le projet avec une population rurale au voisinage de la capitale italienne.

Ex Quorum, Evora (Portugal). La cie coopère avec cette organisation depuis 2014, notamment sur le projet Polart Circle qui a permis la création de MOOCs vidéo sur le lien entre art et politique de 2016 à 2019 (polartcircle.com).
Elle va participer à la conception des modules pédagogiques, à leur évaluation, impliquer des expert.e.s portugai.se.s, envoyer des participant.e.s aux workshops, et organiser un événement de promotion à Evora pour faire connaître les méthodes développées auprès du public citoyen et enseignant.

Pro Progressione, Budapest (Hongrie). Elle va participer à la conception des modules pédagogiques, à leur évaluation, impliquer des expert.e.s hongroi.se.s, envoyer des participant.e.s aux workshops, et organiser un événement de promotion à Budapest pour faire connaître les méthodes développées auprès du public citoyen et enseignant.

Consol Theather, Gelsenkirchen (Allemagne). Elle va participer à la conception des modules pédagogiques, à leur évaluation, impliquer des expert.e.s allemand.e.s, envoyer des participant.e.s aux workshops, et organiser un événement de promotion à Gelsenkirchen pour faire connaître les méthodes développées auprès du public citoyen et enseignant.

6 partenaires associés dans ces villes vont également contribuer à partager, tester et évaluer les modules pédagogiques:

Valyó, Association pour la ville et le fleuve, Budapest. HU
Fesz, Association des théâtres indépendants de Hongrie, Budapest. HU
Bureau “agenda 21”, Gelsenkirchen. DE
Kultursekretariat NRW. Réseau d’organisations culturelles, Gelsenkirchen. DE
Ville de Rieti. IT
Village de Rocca Sinibalda. IT

 

 

 

 

Partager cet article