Fin du projet Oratio Mix
Le projet Oratio mix aborde la question du dialogue interculturel en Europe, qui est à la fois une priorité et un sujet sensible selon les pays concernés. Il vise à questionner les relations entre les Européens, ainsi que celles entre les Européens et le reste du monde. Le projet reconnaît que la cohésion européenne a été mise à l’épreuve ces dernières années en raison de divers événements tels que l’élargissement de l’Europe, la crise financière, la crise migratoire, le terrorisme et la crise sanitaire. Ces périodes ont souvent été marquées par des réactions de rejet, d’exclusion et de repli nationaliste.
Écrire un récit interculturel positif…
Oratio mix cherche à construire une approche qui favorise un dialogue interculturel renouvelé, offrant ainsi aux Européens un espace alternatif face aux crises et aux tensions. Il vise également à encourager l’écriture et l’expression d’un récit commun positif qui donne envie de poursuivre la construction européenne en incluant toutes ses composantes.
… à l’école
L’école est identifiée comme un lieu privilégié pour explorer et exprimer ces enjeux, car les élèves d’aujourd’hui représentent l’avenir de l’Europe et vivent souvent la question du dialogue interculturel de manière plus aiguë que leurs aînés.
Le projet reconnaît également une capacité croissante chez certains jeunes à s’approprier des enjeux que leurs aînés ont du mal à comprendre, comme en témoigne le débat récent sur la crise écologique. Cette capacité montre une plus grande agilité des élèves européens à défendre les valeurs d’une société plus inclusive.
Allemagne, France, Italie et Portugal
Oratio mix se concentre sur la diversité des situations des enfants en Allemagne, en France, en Italie et au Portugal, en particulier dans les établissements situés dans des secteurs moins favorisés ou avec une grande mixité d’élèves. Il reconnaît que les enfants ont besoin de repères pour se définir eux-mêmes et pour définir l’autre, ce qui est essentiel pour leur intégration dans une société qui valorise souvent leurs compétences oratoires.
Les enfants auteur.es et acteurs-actrices de ces récits
Le projet propose ainsi une démarche qui combine l’interculturalité et l’expression chez les enfants et les jeunes. Il met en œuvre des ateliers artistiques où l’Agenda 2030 et les récits écologiques des jeunes sont utilisés comme matériaux pour créer un récit commun. Les jeunes sont à la fois auteurs et acteurs de ces récits, qui sont ensuite représentés par le biais du storytelling.
Nouveaux outils pédagogiques
Oratio mix vise à donner aux élèves d’Europe et à leurs enseignants de nouveaux outils pédagogiques pour promouvoir un dialogue interculturel actif et créatif. Il a développé de nouvelles méthodologies, tels que :
- un manuel décrivant les séquences d’ateliers,
- des vidéos tutorielles pour illustrer les exercices,
- une recherche sur l’interculturalité et l’éloquence en Europe,
- un module de formation pour les professionnels de l’éducation,
- un site web regroupant toutes les productions du projet.
Ces outils permettent aux enseignants d’animer des ateliers utilisant des techniques artistiques, de planifier des projets de classe transversaux et de favoriser les échanges interculturels.
Le projet Oratio mix a impliqué des enseignants, des artistes, des travailleurs sociaux et des étudiants de la Sorbonne, ainsi que 465 jeunes âgés de 4 à 18 ans dans les quatre pays partenaires. Les productions prévues ont été réalisées, et le projet a organisé des événements pour faire connaître ses résultats et sensibiliser les acteurs éducatifs européens à ces enjeux.