Gresys à Palerme
GRESYS, Green Stories from Youth to Stage est un projet européen pour des jeunes Italiens (Palerme) et Français (Paris). Ces jeunes sont soit des jeunes comédiens en apprentissage professionnel, soit des lycéens. Gresys propose de les sensibiliser aux objectifs de l’Agenda 2030 (ONU, Green Deal) en questionnant leur relation aux enjeux de la transition écologique par le théâtre.
Le projet est piloté par la compagnie ALTER EGO (X) (Annecy, France), en partenariat avec le teatro Alla Guilla (Palerme, Italie) et La Transplanisphère (Paris, France). Il est soutenu par Erasmus+ Jeunesse.
Pour La Transplanisphère, le projet s’inscrit dans le prolongement du projet LeCAKE Train qui explore la transition écologique du
secteur culturel européen.
Il vient aussi en echo au projet Europefiction Academy qui favorise la création artistique chez les jeunes comme vecteur de leur engagement citoyen.
Des enquêtes européennes ont montré l’importance du sentiment d’exclusion sociale des jeunes depuis la pandémie, suivi de la montée de l’éco-anxiété
Gresys propose de donner un espace théâtral d’expression à des jeunes de France et d’Italie pour écrire et interpréter sur scène leur vision des enjeux écologiques. Ils sont accompagnés pour cela par des artistes professionnels des deux pays.
En 2024, des ateliers d’écriture et de recherche se déroulent à Palerme et à Paris, avec à la clef des représentations croisées des pièces issues de ce travail dans les deux villes.