Open European Societies – Rencontre de Londres, Mars 2019

15-18 mars 2019
L’événement «Migrations : histoires personnelles du passé et du présent» a eu lieu les 16-17 mars 2019 à l’Université de Greenwich, proposé par le Réseau Européen de Réminiscence, l‘Université de Greenwich et Jugend- & Kulturprojekt e.V., Dresde, Allemagne. L’événement a exploré des œuvres d’art de réminiscence et des performances basées sur l’expérience vécue de la migration d’hier et d’aujourd’hui. Des spectacles, des expositions et des conférences se sont déroulés durant deux jours.

Le projet «OPEN EUROPEAN SOCIETIES» vise à sensibiliser à la longue histoire de la migration en Europe. Elle trouve souvent ses origines des différentes guerres et conflits, du besoin de  main-d’œuvre ou encore d’aider à résoudre le problème démographique en Europe.
Le projet comprend des activités visant à encourager la participation démocratique et civique au niveau de l’Union Européenne, à sensibiliser à la mémoire, à l’histoire et aux valeurs communes, à promouvoir le dialogue interculturel et la compréhension mutuelle et à lutter contre la stigmatisation des migrant.e.s et des groupes minoritaires.

En commençant par une recherche sur l’histoire de la migration des pays des partenaires, le projet cherche à explorer l’impact de la migration sur les sociétés des pays des partenaires du projet au XXe siècle. Des ateliers transnationaux et locaux encouragent les citoyen.ne.s et les ressortissant.e.s de pays tiers à interagir culturellement entre eux.elles et à exprimer leurs idées et leurs sentiments par le biais de différentes formes d’art, tout en surmontant les stéréotypes.

Les campagnes locales et transnationales contre le discours de haine ont pour objectif d’humaniser les ressortissant.e.s de pays tiers en soulignant le fait que nous sommes toutes et tous des êtres humains et que nous partageons des peurs, des souhaits, des idées et des sentiments. Des représentations théâtrales, des expositions de photographies et d’art et des films dévoilent des histoires de migrations passées et présentes, favorisant le dialogue interculturel et intergénérationnel et luttant contre la xénophobie et la discrimination à l’égard des migrant.e.s et des réfugié.e.s. Les manifestations publiques prévues invitent les citoyen.ne.s et les participant.e.s internationaux.ales à participer à des activités artistiques et culturelles qui défendent les objectifs du projet en ajoutant une dimension européenne encore plus marquée.

Partenaires

  1. Jugend- & Kulturprojekt e.V. – Dresde, Allemagne, coordinateur
  2. Municipality of Dresden – Allemagne
  3. Memorare Pacem e.V. – Dresde, Allemagne,
  4. Aristotle University of Thessalonique, Grèce
  5. AddArt NGO – Thessaloniki, Grèce
  6. Aarhus University, Danemark
  7. European Reminiscence Network – Londres, Royaume Uni
  8. Pro Progressione Kulturalis – Budapest, Hongrie
  9. Institute pro regionalni rozvoj – Prague, République Tchèque
  10. La Transplanisphere – Paris, France
  11. Association Center for Intercultural Dialogue – Kumanovo, Macedoine

Le projet est co-financé par le programme Europe pour les Citoyens.

Partager cet article