Jour 4 au sas
Le sas est un groupe science-art-société qui se consacre à la recherche, à la conception, à la réalisation et à la diffusion d’œuvres artistiques et scientifiques, et un très bon partenaire.
Le quatrième jour de l’atelier, c’est eux qui nous ont accueillis et nous ont fait découvrir ce qu’ils font, comment ils le font et comment LeCAKE peut les aider dans leur voyage durable.
Le matin, nous avons eu la chance de voir leurs créations et d’en savoir plus sur la signification de chacune d’entre elles.
Notamment :
The Loop – une scène réelle et virtuelle, 360|VR, qui repère la présence du spectateur.rice et la transpose dans une esthétique à la fois visuelle et sonore, à laquelle il peut s’identifier.
Et L’Air du pollen – polyptyque de trente sculptures suspendues en grès chamotté (20-60 cm) avec projections visuelles et sonores interactives.
Inspiré.es par l’art, la science et l’avenir que nous pouvons changer, nous avons passé un après-midi à travailler sur un atelier prospectif concernant les arts du spectacle en 2050 (préparé par Héloïse LeSimple, The Shift Project).
Répartie en quatre groupes, l’équipe LeCAKE devait imaginer le monde de demain et la manière dont il abordera les spectacles vivants
dans plusieurs années.
Les théâtres existent-ils encore ? Comment gérer les tournées ? Qu’en est-il de l’aspect matériel ?
Toutes ces questions ont réellement ouvert notre imagination et nous ont permis d’élaborer des scénarios qui envisagent l’avenir des arts du spectacle différemment et certainement sous un angle plus durable.
LeCAKE est toujours heureux de recevoir de nouvelles initiatives de la part de ses jeunes ambassadeur.rices !
À la fin de la journée, Tim Schneider et Charles Menard ont présenté leur nouvelle idée de « Perturbatio » – une œuvre d’art numérique participative où des caméras cinétiques enregistrent les mouvements des individus au sein d’une foule.
En tant qu’installation vidéo numérique, « Perturbatio » pose des défis spécifiques en matière d’éco-production et a besoin d’un forum (qui pourrait être LeCAKE) pour les relever et trouver des moyens innovants d’atténuer son empreinte carbone dès le départ.