Jour 3 à l’espace Cardin
En milieu de semaine, l’équipe LeCAKE s’est réunie à l’Espace Cardin (Théâtre de la Ville, Paris) où nous avons passé une journée sous la coordination d’Héloïse Lesimple (The Shift Project).
Elle nous a donné un grand atelier sur l’empreinte carbone qui a été suivi par des exercices afin de mettre en pratique nos connaissances à l’aide de calculateurs de carbone.
En utilisant Seeds et Julie’s Bicycle, nous avons pu voir à quel point certains événements culturels sont durables et à quoi ressemble réellement leur empreinte carbone.
Cette partie de la journée a surpris beaucoup d’entre nous, car les chiffres issus des calculs n’étaient pas si positifs que cela.
Certains résultats ont montré que se rendre à un endroit et y passer une semaine peut nous « coûter » environ 15 % de notre empreinte carbone annuelle.
Il est alors devenu encore plus évident que nous devions agir et changer les choses dès maintenant.
Doughnut theory est un sujet qui nous a beaucoup accompagnés cette semaine. Nous avons eu de nombreuses réflexions et idées sur ce sujet et c’est exactement ce sur quoi nous avons fait un brainstorming par la suite.
L’après-midi, nous avons reçu des invités – des étudiant.es de Master en gestion de la culture de l’Université de la Sorbonne avec lesquels nous avons à nouveau échangé sur la durabilité dans la culture et les actions que chacun.e d’entre nous peut entreprendre.
L’arrivée d’une jeune génération dans le secteur culturel, soucieuse et motivée pour agir contre le changement climatique, a été une véritable source d’inspiration.
L’équipe de LeCAKE Train sera heureuse de les accueillir en tant que 5 jeunes ambassadeur.rices qui travailleront avec nous sur le chapitre 3.