Trust tour
Par le théâtre et la cocréation, 4 compagnies artistiques européennes interrogent la relation entre les habitant.e.s, natif.ive.s ou ayant décidé de s’y installer, du territoire européen.
QUEL
est l'objectif ?
Créer des outils méthodologiques pour construire une expérience collaborative renforçant la confiance entre européen.ne.s
QUI
est impliqué.e ?
4 compagnies artistiques européennes sont rassemblées dans ce Partenariat Stratégique Erasmus+
QUAND
le projet se déroule-t-il ?
Le projet débute en juillet 2020 et se termine en décembre 2021
L'objectif
À l’ère du Brexit, de l’euro-scepticisme, des crises migratoires ou encore du Covid 19, l’Europe souffre d’une crise de confiance. En 2019, 46% des européen.ne.s ont déclaré ne pas faire confiance à l’Union Européenne et ont identifié l’immigration comme le problème le plus important auquel l’UE était confrontée (Eurobaromètre, 2019). Il nous semble urgent de contribuer à rétablir la confiance dans toute l’Europe et d’aider les européen.ne.s à réaffirmer le sens d’un projet commun.
Trust tour propose d’utiliser les techniques théâtrales et les échanges de jeunes pour reconstruire ces liens. Lorsque les jeunes européen.ne.s se réunissent pour partager leurs cultures, leurs langues et leurs traditions, un lien d’empathie se tisse. Il permet de surmonter beaucoup d’a priori et de construire de nouveaux récits. Lorsque, de surcroît, ces jeunes créent ensemble des œuvres artistiques, il.elle.s produisent un “commun” très concret qui fait naître une nouvelle confiance et réinvente les relations entre européen.ne.s.
Les résultats
4 méthodologies
Depuis 2016, les partenaires ont organisé 4 rencontres européennes : Trust, Trust 2, Roots of Trust et Trust – Endecameron sur ces thématiques. Trust tour va transformer ces expériences en outils méthodologiques disponibles pour tou.te.s européen.ne.s souhaitant mener des expériences similaires. Ces méthodologies écrites et vidéos fourniront des pistes sur l’utilisation de la pratique artistique pour explorer et renouveler les relations entre européen.ne.s de différentes origines.
4 pièces de théâtre
Lors de 4 workshops organisés dans chaque pays partenaire, les participant.e.s vont concevoir une performance théâtrale à partir de la méthodologie pour illustrer les résultats d’une collaboration entre jeunes européen.ne.s et migrant.e.s. A la suite de réflexions et d’échanges sur les migrations intra et extra européennes, des artistes émergent.e.s, des étudiant.e.s et des citoyen.ne.s accompagné.e.s d’artistes confirmé.e.s mettront en scène des récits issus d’une cocréation interculturelle.
4 approches
Méthodologie de Dortmund
Les voyages initiatiques dans les contes méditerranéens. A travers l’exemple du parcours d’Ulysse, des techniques théâtrales seront utilisées pour développer confiance et solidarité à partir de racines communes.
Méthodologie de Teatro Rigodon
100 histoires inspirées par des contes occidentaux et orientaux. En s’appuyant sur l’auteur italien Boccaccio Decameron, les participant.e.s pourront créer leur propre histoire questionnant la migration, l’égalité de genre et la résilience.
Méthodologie de la Transplanisphère
Un parcours artistique et créatif à travers différents lieux. En s’inspirant de contextes et d’espaces différents, les participant.e.s construiront une nouvelle relation entre eux.elles mais aussi avec l’espace public pour réinventer un futur commun.
Méthodologie de ExQuorum
Mise en perspective des 3 méthodologies. En associant différents contextes et inspirations, les participant.e.s pourront s’engager dans une réflexion historique et sociopolitique à partir d’analyses, de dialogues et de processus créatifs.
Les partenaires
Timeline
Août 2020
Lancement du projet européen à Paris avec l’ensemble des partenaires.
Octobre – Décembre 2020
Conception de la première méthodologie par la Transplansiphère.
Novembre 2020
Workshop européen à Paris organisé par La Transplanisphère. Réalisation de la performance mettant en jeu la méthodologie.
Evénements de promotion dans chaque pays partenaire.
Mars – Mai 2021
Conception de la deuxième méthodologie par le théâtre de Dortmund (Allemagne).
Avril 2021
Workshop européen en Allemagne organisé par Dortmund. Création de la pièce de théâtre et validation de lé méthodologie. Evénements de promotion chez chaque partenaire.
Juillet – Septembre 2021
Conception de la troisième méthodologie par Teatro Rigodon.
Août 2021
Workshop européen à Rocca Sinibalda (Italie). Conception de la performance théâtrale et retour sur la méthodologie. Evénements de promotion.
Octobre – Décembre 2021
Conception de la dernière méthodologie par ExQuorum.
Novembre 2021
Workshop européen à Evora (Portugal). Création de la pièce de théâtre. Retour sur l’ensemble des méthodologies et événements de promotion.
- janvier 7, 2022
- Marion Pollet
- European Integrity Games FR, europefiction FR, news FR, oratio mix, Projets en cours, Résidence FR, Trust Tour FR
- 0
- décembre 19, 2019
- Brunofrey
- news FR, Trust series FR, Trust Tour FR
- 0